Saint-Jérôme, le 30 septembre 2016 – Dans le cadre des Journées de la culture, c’est près de 500 personnes qui ont foulé gratuitement les sentiers du Parc régional de la Rivière-du-Nord, ce vendredi 30 septembre 2016.
Une conférence de presse tout à fait réussie a eu lieu afin d’inaugurer la sculpture de La Grande Corvée du curé Antoine Labelle ainsi que le tout nouveau circuit historique constitué de 13 panneaux relatant l’histoire du parc. C’est au rythme d’un violoneux et accompagnées de 2 personnages d’antan que plus de 80 personnes, les dignitaires et le public, ont confortablement pris place dans une calèche. Un record d’assistance pour le parc! Tirée par de majestueux chevaux, c’est ainsi que le convoi s’est rendu sur les lieux de l’impressionnante œuvre d’art, conçue par Michel Giroux, artiste jérômien.
Au coup d’envoi, un mot de bienvenue a été prononcé par le président du parc, M. Jean Dumais. Toujours aussi éloquent, le maire de Saint-Jérôme, M. Stéphane Maher, nous a livré un message visionnaire et rempli de fierté envers sa ville. Ce fût un immense privilège d’accueillir la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, madame Christine St-Pierre. Son message était empreint du grand amour qu’elle a toujours porté pour la culture et son rayonnement.
Dans une intention de transmettre la culture aux générations futures, les élèves de l’école Ste-Paule de Saint-Jérôme ont bénéficié d’une belle journée de la culture au parc. Ils ont aussi eu droit au tour de calèche pour se rendre tout près de la sculpture où un conte fantastique sur le curé Labelle leur a été raconté. Quel bonheur de les voir se faire photographier au côté du curé Labelle!
À noter que le circuit historique a été rendu possible grâce à l’entente de développement culturel entre la Ville de Saint-Jérôme, le ministère de la Culture et des Communications et le Parc régional de la Rivière-du-Nord. Quant à l’événement entourant le curé Labelle, il a été initié dans le cadre du 125e anniversaire de décès du curé Labelle subventionné par Patrimoine canadien. Ces deux projets ont été réalisés grâce au travail professionnel de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord et du Parc régional de la Rivière-du-Nord.