Mirabel, le 10 septembre 2021 – Dans la foulée des travaux de Tourisme Mirabel pour déployer les sites d’attraction sur l’ensemble du territoire de Mirabel, un partenariat historique a été engagé pour créer un lieu d’accueil qui sera utilisé à titre de Halte porte d’entrée sur le site aéroportuaire de YMX, l’Aérocité internationale de Mirabel.
Les représentants de Tourisme Mirabel, de ADM Aéroport de Montréal et de la ville de Mirabel étaient sur les lieux pour lancer une première phase de ce projet innovateur. L’initiative comprend la création d’un lieu physique pour l’accueil de visiteurs touristes, excursionnistes et travailleurs positionnés stratégiquement sur le site aéroportuaire de YMX.
Un volet très original de ce projet de Tourisme Mirabel comprend l’installation sur ce lieu d’un équipement identitaire de l’aéroport soit un PTV, ancien appareil de transport des passagers vers les avions de l’aéroport de Mirabel qui sera offert par ADM. Ce véhicule représentera la pièce attractive principale du site et pourra y accueillir des personnes lors d’occasions spéciales pour des rencontres de dignitaires ou événementiel.
Autour de l’appareil, un aménagement autoguidé permettra aux visiteurs de visualiser les éléments à découvrir sur le site aéroportuaire, des attractions incluant une carte vélo et une carte du site aéroportuaire ainsi que pour les destinations touristiques de Mirabel.
Tel que mentionné par monsieur Patrick Charbonneau, maire suppléant à la Ville de Mirabel, « Ce projet est une initiative exceptionnelle pour le rayonnement de notre ville. L’aménagement d’un site d’accueil aéroportuaire touristique est une première dans l’histoire de l’aéroport de Mirabel et de la ville de Mirabel. Nous félicitons Tourisme Mirabel pour leur vision novatrice. Il n’y a aucun doute qu’en plus de l’aménagement du site, l’ajout du véhicule emblématique PTV offert par ADM, ainsi qu’avec les futures attractions, ce site deviendra une référence dans le domaine aéronautique. Je tiens à remercier les responsables d’ADM pour leur intérêt envers le projet. Leur implication contribuera assurément au déploiement dynamique du site aéroportuaire de Mirabel en plus de favoriser le développement d’opportunités économiques importants dans l’avenir. » De mentionner M. Patrick Charbonneau, maire suppléant à la Ville de Mirabel.
Ce projet développé en grande collaboration avec l’équipe d’ADM représente un axe de la nouvelle image propulsée par YMX pour la mise en valeur du site aéroportuaire de Mirabel. Le lieu sera intégré au lien réseau vélo Cyclobranché actuellement en déploiement sur le territoire de Mirabel par Tourisme Mirabel en collaboration avec Desjardins. « Ce projet s’inscrit dans notre volonté d’ouvrir davantage nos sites aéroportuaires et de les rendre accessible à nos communautés . Cette première phase qui prendra racines à YMX permettra à de nombreux visiteurs de découvrir notre Aérocité, un site unique au Québec et l’un des rares endroits au monde où toutes les principales composantes d’un avion sont fabriquées dans un rayon de 30 kilomètres. Il offrira également aux employés de la communauté aéroportuaire une alternative à l’automobile pour se rendre à leur lieu de travail. Nous sommes extrêmement fiers de ce partenariat », a déclaré Martin Massé, vice-président Développement durable d’ADM Aéroports de Montréal.
Pour sa part, le président de Tourisme Mirabel se dit extrêmement fier de pouvoir participer au déploiement stratégique de cette plate-forme originale qui fera de ce lieu un site attractif exceptionnel. L’équipe de Tourisme Mirabel sera entièrement gestionnaire du site pour le dynamiser et en faire un lieu d’honneur et accessible. Monsieur Michaud se dit déjà prêt à développer une phase 2 du projet qui sera éventuellement réalisée pour l’intégration de plusieurs éléments attractifs et d’agrément sur le site dont la mise en service d’un système de vélo à assistance électrique et la possibilité d’y installer quelques pièces d’aéronef comme site d’exposition et autres.
L’équipe est actuellement en démarche de développement des partenaires financiers et de planification technique d’implantation. Les travaux sur le terrain de la première phase seront engagés en début 2022.
Source : Tourisme Mirabel