Prévost, 23 février 2017 – Une nouvelle fenêtre s’ouvre sur l’histoire de Prévost alors que la Ville vient de lancer son Musée Virtuel, une plateforme web qui met en lumière le patrimoine de Prévost. Les visiteurs peuvent voyager dans le temps à travers les collections de photos, la toponymie du territoire prévostois et le patrimoine, ou bien découvrir le talent des artistes locaux via le répertoire des artistes prévostois. Au total, les visiteurs pourront parcourir plus de 175 fiches et visionner plus de 800 photos.
« Pour Prévost, il s’agit d’un événement historique que de pouvoir lancer cette plateforme novatrice. Elle nous permettra de valoriser notre histoire et la rendre accessible à tous », souligne Germain Richer, maire.
Découlant du renouvellement de l’entente de développement culturel 2015-2016, conclue avec le Ministère de la Culture et des Communications, le Musée Virtuel de Prévost a été conçu pour créer une expérience de visite interactive. Les visiteurs peuvent y localiser les différents bâtiments historiques à l’aide de l’outil cartographique et naviguer à travers les différents secteurs via l’index. Le musée répertorie d’ailleurs une section consacrée au patrimoine toponymique où plus de quarante noms de rues, de parcs ou de bâtiments sont répertoriés par le biais de fiches uniques. « Ce musée en ligne est au coeur des actions entreprises pour valoriser le patrimoine prévostois et il était très important pour nous que les citoyens aient un endroit où se référer pour connaître son histoire », explique Cynthia Desruisseaux, responsable culturelle à Prévost.
L’histoire des villages de Shawbridge, Prévost et Lesage est racontée à travers des pages de photos d’époque, laissant aux citoyens le plaisir de s’imprégner du patrimoine prévostois. Les visiteurs peuvent également naviguer à travers les fiches du circuit des différents secteurs de Prévost et y trouver la documentation associée à chacun d’eux.
L’unique Musée Virtuel ne permet pas seulement de voyager à travers le temps, mais il agit comme vitrine d’expositions pour les artistes prévostois. « Il était primordial pour nous de donner une visibilité aux artistes de chez nous et de les soutenir dans la promotion de leur art », soutient Mme Desruisseaux. Par le biais du répertoire culturel, les visiteurs du site web pourront consulter le profil des artistes et avoir un aperçu de leur travail créatif.
Une plateforme collaborative
La plateforme web a été bâtie pour que les citoyens puissent y collaborer activement en identifiant des photos ou des lieux. « Plusieurs de nos citoyens sont ici depuis des générations, et il était important pour nous de permettre à ceux-ci de nous aider à bonifier les descriptions associées à nos photos, par exemple », explique Germain Richer, maire. Les citoyens sont également invités à enrichir la section collection de photos anciennes en soumettant leurs propres clichés historiques. Ces derniers peuvent contacter l’équipe du Musée au info@monmuseevirtuel.ca.
Source : Service des communications | Ville de Prévost | 450 224-8888, poste 249