La Minerve, le 30 septembre 2016 – Cette journée marquera l’ouverture officielle du petit musée et 20 trésors culturels locaux y seront dévoilés. De plus, des activités théâtrales pour les jeunes sont prévues à la bibliothèque, du cinéma pour tous au centre communautaire, notamment, le film ‘‘Je t’aime’’ tourné à La Minerve en 1973 avec Jeanne Moreau et Jean Duceppe.
Plusieurs citoyens, résidents et villégiateurs de La Minerve ont collaboré aux collections présentées. Un citoyen, dont les ancêtres ont vécu dans les Hautes-Laurentides, a eu la gentillesse de nous offrir son exemplaire original d’un des premiers quotidiens français d’Amérique, le journal ‘‘La Minerve’’ datant de 1847, que tous pourront voir au musée. Cet exemplaire a 169 ans.
Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de visiter le petit musée, il y a plus de 175 objets antiques à admirer, la plupart sont des prêts. Bien que nous acceptons les dons, les prêts représentent une solution intelligente, car les familles propriétaires consentiront davantage à exposer leurs trésors sachant qu’ils n’ont nul besoin de s’en départir. Le Musée possède un écran tactile qui éventuellement deviendra un musée virtuel. Présentement, l’équipe répertorie des photos des familles souches, les histoires et les anecdotes de nos ancêtres. Bientôt, nous présenterons des témoignages vidéo de nos doyens. Ces initiatives visent à transmettre la richesse de notre histoire dont le sélect club de chasse et pêche, Le Club Chapleau, qui a accueilli pendant plus de 79 ans des notables et des hommes d’État.
Comme le nom l’indique, le Petit Musée et Galerie d’Art de La Minerve est aussi une galerie d’art où les visiteurs peuvent y admirer les tableaux des artistes peintres de chez nous. Grâce à cette visibilité, nos artistes locaux auront une fenêtre pour se faire connaître et permettre à leur art de rayonner. Afin d’offrir une expérience culturelle étendue à ses visiteurs, la galerie d’art présentera différentes expositions deux à trois fois par année. La prochaine exposition est prévue pour le mois de décembre, le thème sera ‘‘Les fêtes de Noël du bon vieux temps’’.
20 bénévoles de chez nous sont présents à tour de rôle durant les heures d’ouverture du musée, on les appelle Les Gardiens du Musée. Ils en profitent pour inviter parents et amis à visiter le musée. Depuis sa préouverture le 19 juin 2016, plus de 100 visiteurs chaque fin de semaine y ont été accueillis.
Le Petit Musée et Galerie d’Art de La Minerve est ouvert le samedi de 10h00 à 16h00 et le dimanche de 12h00 à 16h00. À compter de la mi-octobre, le musée sera ouvert seulement les samedis.
Notre mission est de protéger, conserver, restaurer notre patrimoine, et faire connaître notre histoire à tous. Le Petit Musée et Galerie d’Art de La Minerve est une réalisation de Linda Durand, directrice des affaires municipales, de la vie communautaire et de la culture, assistée par l’équipe municipale.