Ferme-Neuve, 20 septembre 2021 – Le Parc régional Montagne du Diable a inauguré son tout nouveau secteur le 17 septembre dernier. L’événement annonçait également plusieurs événements marquants, tel le départ à la retraite du Grand Bâtisseur du PRMD monsieur Christian Parent et la fin de la carrière politique de monsieur Pilote, maire de Ferme-Neuve.
L’événement s’est déroulé sous une belle brise automnale ou tout était au rendez-vous pour en assurer le succès. Desjardins a offert les cocktails tandis que l’entreprise Les Miels d’Anicet a offert des canapés. Plusieurs dignitaires étaient présents, dont Madame Marie-Hélène Gaudreault, député fédéral Laurentides-Labelle, Madame Chantale Jeannotte député provincial de Labelle, Monsieur Gilbert Pilote, préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, maire de Ferme-Neuve et Président du CA du PRMD, Monsieur Daniel Bourdon maire de la ville de Mont-Laurier, Miguel Gauthier directeur général et madame Josée Bertrand vice-présidente du conseil d’administration de la caisse Desjardins du Cœur des Hautes-Laurentides.
La députée fédérale Laurentides-labelle Madame Marie-Hélène Gaudrault a félicité le Parc pour tout l’accomplissement fait dans les dernières années. Elle a également félicité Monsieur Parent pour le travail exceptionnel durant son mandat en tant que Directeur général du PRMD.
La députée provinciale Chantale Jeannotte a félicité le Parc régional Montagne du Diable et ses partenaires pour cette nouvelle phase de développement. Elle a décrit le nouveau secteur comme un joyau avec son lac et ses chutes et affirmé que le projet de mise en valeur contribuait ainsi à la qualité de vie, mais aussi à l’attractivité touristique des Hautes-Laurentides. Elle a aussi affirmé que le gouvernement du Québec soutient ce beau projet et que nous avons de quoi être fiers de notre magnifique région et des gens qui la font rayonner.
Monsieur Pilote, Préfait de la MRC d’Antoine-Labelle, maire de la ville de Ferme-Neuve et Président du conseil d’administration du Parc régional Montagne du Diable a fait un récapitulatif de l’évolution du Parc et son Histoire. Il a affirmé être fier d’avoir pu participer pendant toutes ces années à l’évolution et le développement du parc.Il était touché par les résultats extraordinaires accomplis au PRMD avec la fin de la deuxième phase de développement. La fin de son mandat coïncidait en même temps que la fin du projet de développement du nouveau secteur et il était heureux des résultats.
Madame Josée Bertrand Vice-présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Cœur des Hautes-Laurentides est venue annoncer la précieuse contribution de leur organisation. Ce partenaire clé a contribué un total de 265 000 $ dont 200 k $ provenant du fond de développement des régions et des prêts pour soutenir certaines contributions.
Monsieur Parent a remercié tous les partenaires, bénévoles, invités et employés qui ont aidé de près ou de loin l’accomplissement de ce beau projet. ! Monsieur parent dit : «Au total des investissements de 3, 2 m $ ont été consacrés au développement de ce secteur tout cela dans le but d’en faire un attrait touristique majeur de qualité des Hautes-Laurentides tout en protégeant notre immense territoire pour les générations futures. Le secteur est entièrement entouré par la réserve de biodiversité projetée, ce qui nous garantit de conserver ce secteur dans l’état actuel. En fait, aucun développement privé, coupe de bois ou tout autre développement ne peut venir altérer ce milieu.»
Monsieur Parent a également remercié les familles et entreprises qui ont mis leur nom sur l’une des 6 minimaisons afin de supporter le PRMD. Tout comme les chalets nature du village des bâtisseurs qui portent des noms de famille, les minimaisons peuvent être parrainées afin d’aider le Parc dans son développement. «Ces gens pigent directement dans leurs poches pour nous supporter, c’est tout en leur honneur.» dit Monsieur Parent.
Merci à la famille Houle, qui a nommé la minimaison la Havre des Houles.
Merci à la famille de Martin Lacelle entrepreneur bien connu de la région qui laisse le nom LACELLE en permanence au parc également en mémoire de son père Gaétan
Merci à de bons amis du Parc monsieur Jean Lanois et madame Noëla Latendresse qui sont des résidents de Gatineau et de Ferme-Neuve et qui sont tout simplement tombés amoureux du Parc. Leur minimaison se nomme La LA TENDRESSE,
Merci à nos grands amis du PARC, Anicet Desrochers et Anne-Virginie Schmidt des Miels d’Anicet. Ils sont de grands ambassadeurs de la région et nous sommes honorés d’être associés avec eux. Leur minimaison est nommée au nom de leur entreprise, Miel d’Anicet.
Sur les 6 minimaisons il en restait deux à nommer et c’est à la grande surprise de tous que Desjardins a décidé de parrainer une minimaison pour la nommer en l’honneur de Christian Parent! Quel moment touchant pour le grand bâtisseur du Parc. Merci à Desjardins du Cœur des Hautes-Laurentides.
Monsieur Frédéric Saia, artiste de l’œuvre l’arbre spectral, est également venu nous présenter son œuvre : Un arbre de métal se perchant comme point de repère qui perdurera dans le temps auprès d’un petit bouleau jaune qui bientôt brillera de son écorce dorée. Une œuvre dont le PRMD est fier et qui représente énormément le paysage du Parc. L’inspiration pour l’arbre spectral est venue du parc et de sa beauté.
La nouvelle directrice madame Isabelle Legault a affirmé être une grande adepte du Parc depuis son enfance et que sa famille avait une maison depuis plusieurs générations à Mont-Saint-Michel. De sa cour arrière elle voit tous les matins la belle Montagne et se sent prête à relever le défi et de continuer les beaux accomplissements du Parc régional Montagne du Diable.
La journée d’inauguration s’est terminée avec la prise des photos officielles, la traditionnelle coupe du Ruban et une visite libre commentée par les employées et les Amis de la Montagne.
Voici en résumé quelques points importants à souligner :
Ce qui a été fait ;
- Le réaménagement des voies d’accès avec l’autorisation du MFFP
- L’aménagement du stationnement grâce à un partenariat avec les propriétaires du Village Windigo soit la famille Mestdagh.
- La construction de plateformes d’observations et d’un pont en aval et en amont de la chute Windigo ainsi que le réaménagement des sentiers pour la protection des rives.
- L’électrification complète du site ainsi que l’implantation du système d’aqueduc et d’eaux usées.
- 20 Sites de campings 2 services
- 10 sites de campings rustiques sur la presqu’île, dont 7 sur plateforme
- Un module de jeu d’hébertisme
- 21 quais et plateformes sur le lac
- 2 Lean-to
- 6 Minimaisons (nous espérons bientôt 8)
- Et un bâtiment d’accueil avec bloc sanitaire et salle de séjour
Augmentation de la fréquentation du Parc
En l’espace de quelques mois, nous avons augmenté d’environ 60 % nos jours/visites passant de 22 000 à une estimation de 35 000 d’ici la fin de l’année. Pendant cette période, nous avons passé de 12 employés à près de 25 durant la haute saison.
Investissements et collaborateurs :
- DEC et tourisme Québec avec des contributions de 850 000 $ chacun ce qui en fait leur plus importante subvention non remboursable en tourisme dans la MRCAL.
- IQ par le biais du MEI de l’époque avec une contribution de 200 000 $ non remboursable et des prêts et garantie de prêts. M. Francois Hembert
- Desjardins par une contribution totale de 265 000 $ dont 200 k $ provenant du fond de développement des régions et des prêts pour soutenir certaines contributions. Merci Miguel, Caroline et Josée, pour votre confiance et votre soutien continuel.
- Nos deux municipalités, Ferme-Neuve et Mont-Laurier qui ont contribué chacun 90 000 $ dans ce projet, mais qui contribues annuellement au soutien du PARC
- Plusieurs organismes régionaux tels que, la SADCAL, le CLDAL pour des contributions non remboursables et des prêts ainsi que Tourisme Laurentides (Mélanie Poirier) pour de l’aide financière dans différents programmes.