Mont-Blanc, le 28 septembre 2023 – Le Sentier des cimes Laurentides, nouvelle destination touristique d’envergure internationale, a reçu le Prix excellence tourisme 2023, catégorie Tourisme accessible, décerné par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Plus haute distinction de l’industrie touristique québécoise, ces prix reconnaissent l’expertise des artisans et entrepreneurs touristiques du Québec. La catégorie Tourisme accessible souligne l’engagement de la destination à offrir une expérience accessible et inclusive à tous les visiteurs.
« Toute l’équipe est honorée de recevoir cette reconnaissance prestigieuse », a déclaré M. Nicolas Joly, directeur général, « Nous offrons une expérience tout autant grandiose qu’accessible et ce prix témoigne de notre engagement à permettre à tout le monde d’avoir facilement accès à la nature afin d’en apprécier sa beauté et ses bienfaits. »
Esprit d’ouverture
« L’esprit de respect, de tolérance et d’ouverture incarné par notre projet et nos employés rayonne largement et avec force », explique Mme Kathy Poulin, directrice communications et marketing, « et c’est une grande source de fierté et d’enchantement. Nous avons la chance d’avoir des partenaires formidables qui nous soutiennent dans cette mission, dont la MRC des Laurentides, Tourisme Laurentides, Tourisme Mont-Tremblant, l’Alliance, et nous les remercions. »
Avec ce projet et son engagement à favoriser l’accès à la nature au cœur d’une expérience spectaculaire, le Sentier des cimes Laurentides établit une nouvelle norme pour les destinations touristiques de plein air au Québec.
Répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée
Ouvert en juillet 2022, le Sentier des cimes Laurentides est une destination touristique pour les familles, les aînés et tous les autres amoureux de la nature et du plein air. Aménagé sur le site patrimonial de l’Ancienne pisciculture des Laurentides (1933), au cœur de la forêt laurentienne, le parcours à la cime des arbres sur une structure en bois harmonieusement intégrée à l’environnement culmine sur une tour panoramique de 40 mètres offrant une vue unique sur les forêts et les montagnes.
Toute la conception du projet fut réfléchie pour répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée. La passerelle et la tour, qui totalisent près de 3 kilomètres aller-retour, sont conçues sans obstacle, avec une pente maximale de 6 % pour un accès facile et sécuritaire aux poussettes et aux fauteuils roulants. D’autres aménagements comme le mobilier, les panneaux éducatifs, le prêt de fauteuil et de poussettes, respectent cet esprit d’inclusion.
Le Sentier des cimes est reconnu par Kéroul et plusieurs employés ont reçu une formation de cet organisme travaillant à rendre le tourisme et la culture accessibles à tous.