Mont-Tremblant, le 10 novembre 2022 – La Ville de Mont-Tremblant s’est vu une fois de plus attribuer la note parfaite de 5 Fleurons lors de la cérémonie de dévoilement des résultats de la 17e édition des Fleurons du Québec, qui s’est déroulée le 3 novembre dernier.
Une fois tous les trois ans, la classification des Fleurons du Québec note la beauté des aménagements horticoles et la qualité du paysage selon des critères précis. La mention « 5 Fleurons » marque l’excellence et constitue une reconnaissance rare que Mont-Tremblant partage avec seulement 11 autres municipalités à travers tout le Québec – dont une seule dans les Laurentides – parmi les 338 municipalités participantes. Elle est le résultat d’un embellissement horticole spectaculaire dans la totalité des cinq domaines évalués.
« Merci et bravo à tous les résidents et résidentes de Mont-Tremblant ainsi qu’aux propriétaires d’entreprises et aux gestionnaires de milieux institutionnels pour leurs efforts d’embellissement. Ceux-ci ont porté fruit! Je tiens aussi à remercier l’équipe municipale et nos partenaires qui ont travaillé fort pour que notre ville décroche encore une fois la note parfaite de 5 Fleurons! Mais au-delà de la note, je suis surtout fière et heureuse que nous puissions offrir à la population comme aux visiteurs un aussi bel environnement », s’est réjouie la conseillère municipale Guylaine Lyras.
C’est au mois d’août dernier qu’a eu lieu la visite des classificateurs des Fleurons du Québec. Lors de leur passage, ils ont évalué les domaines municipal, résidentiel, institutionnel, commercial et industriel, ainsi que les initiatives communautaires et le développement durable. Les critères d’évaluation touchaient tant la propreté, l’entretien et la variété des éléments horticoles que l’état visuel du paysage municipal.
Ceux-ci ont en outre souligné l’entretien impeccable des aménagements paysagers bien qu’il soit exceptionnellement nombreux, la qualité des enseignes signalétiques et historiques et leur mise en valeur par les aménagements, l’accessibilité aux cours d’eau ainsi que les nombreuses œuvres d’art public qui animent le territoire.
« Félicitations! La Ville de Mont-Tremblant conserve ses 5 Fleurons! La bonification de plusieurs de ses aménagements tels que les voies publiques, les parcs, son espace public ainsi que certains de ses immeubles municipaux y sont certainement pour quelque chose! Vous pouvez être fiers du travail accompli! », ont conclu les classificateurs des Fleurons dans le rapport d’évaluation disponible à villedemont-tremblant.qc.ca/fleurons.
Lancé en 2006, le programme de classification horticole des Fleurons du Québec constitue une reconnaissance officielle des efforts collectifs d’une municipalité pour embellir durablement le milieu de vie et regroupe aujourd’hui 338 municipalités de la province.