Vivaces, monarques et détente aux Jardins Michel Corbeil

Par Jennifer Doré Dallas. Dès l’entrée dans cet éden de verdure, les notes latines qui émergent des haut-parleurs nous mettent de bonne humeur! Au fil de la vingtaine de jardins thématiques, les bouffées de couleurs et d’odeurs ne font qu’accentuer la gaieté que nous offrent Luz Cifuentes et Michel Corbeil depuis la création de l’entreprise en 2006 et du parc floral quelques années plus tard!

Véritable référence pour les plantes vivaces au Québec, ce centre de jardin est bien connu des passionnés d’horticulture à Saint-Eustache comme dans toutes les Basses-Laurentides. Ce n’est pourtant pas ce qui m’y mène, puisque je suis ici pour découvrir «l’arrière-boutique» en quelque sorte, le côté plus touristique de cet environnement floral au fil du Chemin du Terroir!

Un havre pour les monarques en voie de disparition

Entichés des asclépiades dont les chenilles se nourrissent, les papillons monarques furent naturellement attirés par l’habitat accueillant créé dans Les Jardins Michel Corbeil. On y trouvait régulièrement des œufs et des chenilles entre les feuilles; est donc venue l’idée de protéger cette espèce en voie de disparition en lui construisant un abri pour se transformer doucement en chef-d’œuvre ailé. Relâchés au début septembre, les papillons bicolores sont parfois plus de 500 à faire la fête dans le sanctuaire au pic de leur développement!

Des visites guidées dans le sanctuaire monarque et dans les différents jardins permettent d’en apprendre davantage sur le cycle de vie avant la migration, mais aussi sur la conservation des écosystèmes, une initiative chère au cœur des propriétaires.

Une vingtaine de jardins thématiques 100% zen

De juin à octobre, déambulez sans pression entre les graminées, les plantes indigènes, le coin zéro entretien et une foule d’autres jardins thématiques où il fait bon respirer l’air pur. Les enfants adoreront les lieux autant pour la stimulation que leur procure les plants diversifiés que le lac du Grand Héron et l’aire de jeu!

Apportez-vous un livre pour profiter des chaises de détente, donnez-vous rendez-vous sur le quai pour un pique-nique de retrouvailles entre amis ou prenez simplement un peu de temps pour décompresser dans ce havre pendant votre voyage dans les Basses-Laurentides.

Choisissez le côté dégagé pour prendre un bain de soleil ou optez pour la fraîcheur de la zone forestière, à votre guise! Des cours de yoga y sont même offerts en plein air les jeudis et le site est certifié accessible par Kéroul.

De nouveaux développements pour Les Jardins Michel Corbeil

Grande fierté de l’équipe qui me fait visiter les lieux, le jardin des peuples autochtones créé en partenariat avec un membre de la communauté. Je m’y instruis au sujet de la culture des trois sœurs, c’est-à-dire l’amalgame de maïs, de haricots et de courges dans le même espace de pousse. Cette chimie entre les trois plants crée un environnement propice et riche où chaque espèce peut proliférer avec l’aide de ce que lui apportent ses voisines. Un savoir ancestral que nous ont enseigné les Autochtones, pour ne nommer que celui-là!

Non loin de cet espace, un projet en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec propose aux pollinisateurs une véritable oasis dans le but de les attirer et d’étudier leurs préférences et comportements. Intermiel y dispose même d’un coin, tous comme les colibris à qui on dédie un espace personnalisé!

Ici, vous l’aurez compris, l’objectif n’est pas simplement de vendre des plants aux apprentis jardiniers et horticulteurs en herbe à la boutique, mais bien de faire profiter l’écosystème entier des connaissances acquises pendant les deux dernières décennies par ces amoureux de pousses en tous genres. Une belle philosophie qui ne me fait qu’aimer davantage cet attrait!

J’étais bien loin de me douter que cette merveille se cachait là alors que j’ai pourtant souvent passé devant en parcourant le boulevard Arthur-Sauvé!

Prenez le temps de découvrir les lieux en réservant une visite ou en allant vous y balader avec votre animal de compagnie. Zénitude garantie!

Pour d’autres idées d’escapades dans les Laurentides et des séjours détente, consultez ces articles :


Merci beaucoup à l’équipe de l’Impéria Hôtel & Suites de Saint-Eustache qui a accueilli notre créatrice de contenu lors de son expérience dans les Laurentides.


Jennifer Doré Dallas est la blogueuse voyage derrière Moi, mes souliers. Auteure et rédactrice pigiste montréalaise, elle a toujours le nez dans 1001 projets. Pieuvre numérique et croqueuse d’images invétérée, elle voyage régulièrement depuis ses 18 ans.  Sur la route, au Québec ou à l’étranger, elle adore rencontrer des personnes passionnées par ce qu’elles font et qui racontent leurs histoires avec un grand éclat dans les yeux. 

Blogue : moimessouliers.org
Facebook : Facebook.com/moimessouliersvoyage
Instagram : instagram.com/moimessouliers
Pinterest : pinterest.com/moimessouliers