Virée dans les Laurentides au Parc régional de la Montagne du Diable

Par Maman Globe-Trotteuse

J’avais pas mal tout prévu: des collations, une glacière remplie de vivres, une tablette électronique remplie de films, des carnets de jeux, nos vêtements de plein air. Et c’est tout. Nous démarrons en trombe la voiture (ça fait toujours plus aventurier ;)) en direction des Laurentides (Québec) avec Maman au volant, Tatie la co-pilote et les trois mini globe-trotteuses derrière réclamant quelque chose à se mettre sous la dent sitôt le premier kilomètre englouti.

Nous tenons bon! Cap sur un séjour estival familial. Priant pour avoir assez de collations jusqu’à l’arrivée.

Je n’avais pas prévu d’aussi jolis paysages montagneux à perte de vue, une véritable route parsemée d’histoires. D’ailleurs à ce sujet la région a récemment inauguré La Route des Belles-Histoires qui offre un petit plus culturel à votre ballade.

Nous voilà enfin!

Au détour d’une route menant au village de Ferme-Neuve nous voyons les indications pour le Parc régional Montagne du Diable. Andréane, chargée des lieux, nous attend.  Vu la proximité de l’hébergement et du stationnement, nous découvrons sans tarder la nouvelle fierté du site: les coquettes maisonnettes style chalet du Village des bâtisseurs. « On espère y attirer des familles comme vous! » confie-t-elle!

Par « comme nous » on peut comprendre ceci: des amateurs de plein air avec une marmaille qui souhaite passer plus de temps en forêt qu’à se demander si la bonbonne de propane est vide ou encore si la tente familiale survivra à une averse torentielle.

Comprendre, une famille qui veut être dehors, mais sans tous les inconvénients de devoir tout apporter avec soi!

Ici, vous profitez. Point. Comme dans PRO-FI-TEZ. Tout (ou presque) est inclus. Vous vous amenez avec votre p’tit bonheur intérieur et le reste va suivre.

J’entends par là….

1- Un hébergement (ma foi!) parfait!

Oh! la belle cabane! Confortable, notre chalet loge jusqu’à 9 personnes. Toilette ultra-moderne au compost; je sais ça fait bizarre, mais je vous garantis que le vocable « ultra-moderne » n’est pas une blague! Possibilité de manger dans votre chalet, sur le BBQ extérieur ou et le OU est important, dans le pavillon où se trouve une cuisine communautaire, douches, réfrigérateurs.

2-Emplacement pour feu de camp, barbecue, socialisation

Prière de ne pas oublier les guimauves dits chamallow pour nos amis Français, qui sont optionnelles. Tout juste à quelques mètres de votre nouveau chalet (voyez, le sentiment d’appartenance est déjà installé) se trouve le nécessaire pour griller votre repas. Le soir venu, faites honneur à la tradition québécoise et époumonnez-vous autour du feu de camp. Une bonne nuit vous attend.

3-Des activités extérieures

Commencez par admirer le paysage! Ensuite, suivez votre instinct voyageur….Un tour sur le lac en planche à pagaies? en kayak? une randonnée pédestre autour du plan d’eau? etc. Été comme hiver, retenez que vous êtes aux pieds des sentiers de randonnée.

Au pavillon Léopold-Papineau (tout neuf!) le personnel sera en mesure de vous guider.

À la rencontre du Diable!

Pour les curieux, sachez que si jamais on vous dit : « Vas donc chez le Diable » et bien vous saurez précisément que c’est ici ! hi hi. Évidemment que nous avons eu l’audace de poser cette question à Andréanne. L’appellation, qui d’ailleurs est reprise à toutes les sauces, viendrait des autochtones qui côtoyaient les lieux….

Bref, si jamais c’est ici l’enfer, il n’y a rien à craindre!

Bons baisers des Laurentides,

Par Maman Globe-trotteuse

Maman Globe-trotteuse parcourt la planète en dilletante avec sa famille. Elle partage ses récits pour vous donner envie de globe-trotter en famille et en redemander !

 

À lire aussi :