Un week-end cocooning dans les Laurentides

Laurentides

Selon Wikipedia, le terme « cocooning » se rapporte à « l’attitude consistant à se trouver si bien chez soi qu’on n’est guère poussé à en sortir excepté pour les nécessités vitales. »

En novembre, il est facile de se laisser prendre à ce jeu! Et si on y pense bien, les Laurentides sont vraiment l’endroit rêvé pour faire du cocooning! Quoi de mieux que profiter d’un beau moment avec un chocolat chaud ou un délicieux café aromatisé, un livre à la main, sous une chaude couverture douillette, avec par la fenêtre une vue imprenable sur un lac apaisant? Laisser les ondulations de l’eau et les doux rayons du soleil apaiser notre esprit, dans un silence reposant, pour s’évader du quotidien et du tourbillon des Fêtes qui approchent, le temps d’un instant. 

Petit Lac Ste-Marie

C’est ce que j’ai décidé de faire en ce mois de novembre aux températures encore douces et confortables. En compagnie de trois grandes amies, nous avons décidé de mettre nos tourbillons de vie sur « pause » le temps d’un week-end, et de nous évader pour un petit 48h de cocooning dans la magnifique région des Laurentides.

Un petit chalet…

Que vous choisissiez de loger dans un hôtel de la région, un chalet, une auberge de la forêt ou encore un gîte, vous trouverez dans la région un hébergement de qualité qui saura répondre à vos besoins. La région des Laurentides est reconnue au Québec comme première destination de villégiature quatre saisons, et plus de 45% des entreprises sont classées quatre étoiles et plus.

Pour bien débuter notre week-end, quoi de mieux qu’une dégustation de nombreux produits du terroir sur un plat à raclette! Profitez-en pour découvrir les merveilles du terroir Laurentien en visitant les vedettes du Chemin du terroir, un chemin balisé de plus de 226 kilomètres dans les Basses-Laurentides sillonnant un territoire rural aux mille trésors. Que vous aimiez les fromages fins, les produits du miel, de l’érable, de la pomme ou encore du cassis ou encore les charcuteries et le gibier, il y en a pour tous les goûts! Accompagnés d’un petit verre de vin, ces savoureux produits sauront satisfaire vos papilles! 🙂

L’expérience thermale

Qui dit « week-end de filles dans la nature » dit bien évidemment « spa nordique »! Si vous n’avez encore jamais tenté l’expérience thermale d’une journée en spa nordique, je vous promets qu’il n’y a pas meilleur moyen de décrocher du quotidien. La région des Laurentides offre une des plus grande concentration de spas nordiques au Québec. Pour ce weekend, nous avons choisi le Bagni Spa Station Santé, un magnifique spa nordique situé dans la ville de Sainte-Adèle. Sur la Rivière à Simon, le spa offre à sa clientèle de nombreux services tel que 2 saunas secs avec vue sur la rivière, un bain de vapeur à l’eucalyptus, deux spas chauds à l’eau salée, une piscine à l’eau salée, 3 grands accès à la rivière dont un en bain de pierre, des chutes thermales, de la massothérapie, des soins esthétiques et un petit bistro.

En hiver, sous les flocons, cet endroit revêt un charme féerique qui incite tout à fait à la détente.

Crédit photo : Bagni Spa Station Santé

Après une confortable nuit de sommeil et un petit-déjeuner santé, nos pas nous conduisent dans ce havre de paix et de silence, promesse d’un repos bien mérité pour nous vider l’esprit. Nous ne fûmes pas déçues!

Que ce soit dans le petit sauna, les confortables lits douillets de la salle de repos, le spa chaud à l’eau salée ou les chaises-hamac qui se balancent doucement au rythme de la rivière, nous profitons de cette magnifique journée de novembre sans neige ni soleil, au doux ciel blanc et bleuté qui semble nous dorloter comme une douce couverture réconfortante.

Le concept de la thermothérapie est une pratique ancestrale. Elle stimule la circulation sanguine, renforce le système immunitaire, dégage les voies respiratoires, assouplit les muscles et élimine les tensions musculaires. Cela consiste à alterner le chaud et le froid tout en s’accordant des périodes de détente et d’hydratation. On commence avec la chaleur, soit dans un sauna sec ou dans le bain de vapeur à la délicieuse odeur d’eucalyptus, puis on alterne avec une trempette en eau glacée (dans la piscine d’eau salée, sous une chute thermale, ou directement dans la rivière, pour les plus courageux!) Par la suite, on se détend pendant un minimum de 15 minutes dans les nombreuses aires de repos mises à notre disposition, et puis on peut recommencer un nouveau cycle par la suite, ou aller poursuivre notre détente dans l’eau chaude d’un des spas. Après 2 ou 3 répétitions, vous commencerez à ressentir les merveilleux effets sur votre corps et votre esprit. Un petit truc : ne prévoyez aucune activité pour la soirée! Vous n’aurez envie que d’une chose : continuer à relaxer.

 

 

Les chutes thermales vous permettent de vous asperger d’eau glacée après avoir eu chaud dans le sauna sec ou le bain de vapeur, sans avoir besoin de vous immerger totalement dans la piscine ou la rivière. Puisée à même la rivière, l’eau glacée de la chute thermale vous offrira une sensation de bien-être total! C’est difficile à croire, mais je vous le promets 🙂

De très nombreux spas, dont celui-ci, offrent les services de massothérapie en plein air!

Crédit photo : Bagni Spa Station Santé

En fin d’après-midi, un petit creux à l’estomac, nous décidons de faire halte au petit bistro santé. Des wraps santé, soupes et salades savoureuses nous sont offerts. Nous prenons le temps de bien manger, calmement, sans stress. Rien ne presse, notre seul engagement de la journée consiste à retourner clapoter dans l’eau chaude et salée ou faire une sieste dans la salle de repos.

Quoi de mieux pour digérer ce petit repas santé que de faire quelque pas en nature? Ce spa en bordure de l’eau offre à ses clients une longue promenade sur la galerie qui longe la rivière. Des chaises longues, balançoires et divans nous invitent à nous y arrêter un instant. Qu’il fait bon se reposer au son de la rivière qui coule dans son lit, un verre de tisane chaude à la main, en se balançant doucement, sans se demander si on sera en retard à un rendez-vous, sans souci, l’esprit calme et libre.

Rivière à Simon

 

Lentement, on prend le temps d’observer le ciel qui se colore au fur et à mesure que la journée avance.

Coucher de soleil #nofilter

Lorsque le soleil est couché, l’air devient plus frais, l’effet est encore plus saisissant, et les lumières viennent offrir une ambiance complètement différente de celle de la journée. Si vous arrivez au spa en milieu d’après-midi, vous aurez le loisir de profiter des deux ambiances au cours de votre visite.

Crédit photo : Bagni Spa Station Santé

Finalement, la détente totale…

En quittant le spa, nous laissons derrière nous tout le stress accumulé des derniers mois, pour laisser la place à un bien-être que peu d’endroits savent nous procurer. Nous avons dormi, cette nuit-là, comme des bébés et au réveil, le dimanche matin, nous n’avons qu’une envie : y retourner et faire l’expérience d’un autre spa nordique des Laurentides.

Un café à la main, un roman dans l’autre, nous savourons encore l’expérience d’un magnifique week-end dans la belle région des Laurentides. Le soleil levant sur le lac, une vue imprenable sur la forêt qui se prépare lentement pour l’hiver, les oiseaux, l’air frais, le silence.

Sur le quai, un panorama à couper le souffle nous attend. Nous pourrions y rester des heures. Demain, nous reviendrons à la réalité. Pour l’instant, nous sommes ici, nous sommes bien, et nous profitons de cette fin d’automne, le sourire aux lèvres.

Petit Lac Ste-Marie

À quand votre tour? 🙂

Annick