Chaque année, les flamboyantes couleurs automnales des Laurentides ne fascinent pas que les touristes venus par milliers les contempler. Elles attirent une foule d’entreprises et associations qui souhaitent, elles aussi, s’inspirer du splendide décor saisonnier pour faire le plein d’idées. Voici trois suggestions d’adresses pour des rencontres d’équipe:
En pourvoirie
Cela fera bientôt 20 ans que tous les étés, la Pourvoirie Le Triolet fait converger les familles et amants de la nature sur son site privé qui borde le grand réservoir Poisson Blanc, à Notre-Dame-du-Laus. Or, grâce à un investissement d’un million de dollars qui a permis de revoir la signature complète des 11 chalets (et d’en hiverniser au moins six), la destination ouvre désormais ses portes à l’année. Et surtout pour la période automnale.
Les entreprises et associations en quête d’un lieu vivifiant pour tenir une retraite, un lac-à-l’épaule ou toute autre réunion de réflexion disposent donc d’une nouvelle adresse dans la région. « Mon conjoint Benoit (Landry) et moi sommes nous-mêmes d’ex-scientifiques en biotechnologie qui raffolions de ce type d’endroit pour faire du brainstorming en équipe », soulève la copropriétaire des lieux, Nathalie Hubert.
Outre les chalets, dont les capacités varient de 2 à 10 personnes, la pourvoirie est équipée de 14 embarcations (et d’équipements de pêche), de vélos électriques, sans oublier d’un service Internet haute vitesse. Une salle de conférence, où l’on peut servir tous les repas du jour sous forme de buffet (ou avec les services d’un chef traiteur sur place), est suffisamment spacieuse pour accueillir une quinzaine de personnes. Un large gazebo sera aussi ajouté cet automne. Mentionnons que la destination se trouve à une dizaine de minutes du parc régional Poisson Blanc très populaire pour ses sentiers de randonnée.
Entre ciel et terre
Depuis deux ans, le Sentier des cimes Laurentides, à Mont-Blanc, offre une toute nouvelle façon de conquérir les paysages laurentiens sans trop d’effort l’automne venu. Construite au coût de 19 millions de dollars, cette structure en bois propose un parcours aller-retour de 2,7 km, dont la pente douce de six degrés permet de gravir 12 étages sans escalier ou tout autre obstacle.
« Ce qui fait de notre destination un lieu parfait pour la tenue d’activité en plein air, peu importe la condition physique des participants. L’endroit est accessible à tous », signale Geneviève Landry, adjointe expérience client, relations d’affaires, événementiel d’EAK Sentiers des cimes.
Outre le spectacle panoramique 360 degrés qui surplombe la cime des arbres, la destination, ouverte à l’année, propose des aires de rassemblement, dont un restaurant de 80 places intérieures et une terrasse de 180 places (ouverte jusqu’à la fin octobre). « Les groupes qui en font la demande peuvent réserver le restaurant pour un événement privé après les heures d’ouverture en semaine et le week-end », poursuit-elle.
La destination travaille également avec divers partenaires pour l’animation des visiteurs. Geneviève Landry cite en exemple des ateliers de yoga, des jeux de consolidation d’équipe, de dégustations de produits locaux et même la possibilité de trinquer un mocktail au sommet de la tour. « Nous faisons tout pour offrir un moment magique et inoubliable à notre clientèle », soutient-elle.
Jusqu’à présent, la clientèle affaires qui fréquente l’endroit est surtout composée d’entreprises, d’associations ainsi que de congressistes de passage dans la région.
Dans les pommes
En devenant la propriété de Groupe PMG à l’hiver dernier, le Verger Richard Legault, à Saint-Joseph-du-Lac, vient bonifier l’offre de lieux événementiels des Laurentides.
Grâce à un investissement d’un demi-million de dollars, le verger de 4900 pommiers propose une toute nouvelle salle de réception de 140 places (qui porte le nom de Plaza Rive-Nord). « Nous avons également une salle pouvant recevoir 80 personnes ainsi qu’un élégant chapiteau qui peut accueillir jusqu’à 350 convives jusqu’à la fin octobre », souligne l’un des coactionnaires de Groupe PMG, Peter Mourcous. Les deux salles intérieures sont accessibles à l’année.
Mentionnons que le Groupe PMG détient une quinzaine d’autres établissements événementiels, dont La Bullerie, un vignoble situé, lui aussi, à Saint-Joseph-du-Lac. « Notre réseau et notre expertise en événement nous permettent d’offrir à notre clientèle de tous âges un environnement gagnant pour leur petit, moyen et grand rendez-vous », maintient Peter Mourcous. Le dirigeant tient d’ailleurs à souligner que son groupe travaille avec près d’une vingtaine de chefs dont les spécialités culinaires englobent les saveurs de partout sur la planète. Une brigade qui, soit dit en passant, dessert l’ensemble des adresses de l’entreprise, y compris la plupart des consulats établis à Montréal.