Tremblant, le « vrai » village

Par Pascale Langlois, Scouich

Sur toutes les cartes postales, dans tous les guides, le village de Tremblant que l’on voit est le village touristique, au pied des pentes. À croire que les résidents habitent tous à l’hôtel! Il est trop facile d’oublier tout ce qui entoure ce village touristique. Pourtant, tout un autre village existe en parallèle et vaut la peine qu’on s’y arrête.

Je pourrais commencer par le Domaine Saint-Bernard. Fondé par une communauté de frères, il abrite maintenant un véritable terrain de jeu en plein air, en dehors des sentiers plus fréquentés. Un petit bijou qui semble connu seulement des initiés. La petite plage, le sentier d’hébertisme, mais surtout le jardin aux oiseaux ont conquis le cœur de toute la famille. Les enfants prêtaient bien peu attention à toute l’action du Festival Manitou qui s’y déroulait. Ils voulaient courir à travers champs et construire des châteaux.

Pourtant, le Festival Manitou avait tout pour charmer : confection de banik, lancer de javelot, calligraphie inuit, contes dans la forêt, vidéos du Wapikoni. Toutes les nations étaient représentées. Je m’attendais à un événement qui aurait ressemblé à un pow-wow, mais la mission de cet événement était d’éduquer. Tous les animateurs d’ateliers le faisaient avec patience et ouverture.

Mon grand coup de cœur va évidemment à Joséphine Bacon qui, entre quelques poèmes, nous parlait de sa vie et de ses inspirations. Avec ce sourire d’enfant, surprise d’avoir le privilège de faire ce qu’elle aime pour vivre. J’espère que, suite à cette première édition, une deuxième s’ajoutera l’année prochaine avec une programmation encore plus riche.

Je pourrais poursuivre avec la microbrasserie Saint-Arnould. À 15 minutes du village touristique, dans une ambiance d’une vieille taverne comprenant table de billard et jeu d’échecs, on déguste une bière qui se défend bien et une bonne bouffe aux noms loufoques. Une des rares microbrasseries que je ne connaissais pas encore avant d’y mettre les pieds, donc un secret bien gardé. Ça vaut le détour pour avoir une place en terrasse sans faire la file pendant une heure.

Et pour finir, je dois avouer que l’hôtel Comfort Inn Tremblant m’a étonnée et charmée. Juché en haut du village de Saint-Jovite, l’hôtel offre une vue magnifique sur celui-ci. Le coucher de soleil sur le clocher a de quoi rendre jaloux bien d’autres hôtels. Mais je pense que ce qui a ravi le cœur des enfants, ce sont les deux piscines. Que voulez-vous, c’est tout ce qui les intéresse, peu importe où l’on va! Mais il faut dire qu’il s’agit d’un superbe terrain de jeu, surtout à cet hôtel. Celle à l’extérieur donne presque l’impression d’être en pleine forêt et nous fait oublier la route 117, qui passe à quelques mètres. La vue sur les montagnes est superbe et la grande terrasse permet de se prélasser en gardant un œil sur les enfants. Tout le monde y trouve son compte!

Bref, le vrai village de Tremblant mérite que l’on s’y attarde, s’y égare, s’y prélasse. Un immense terrain de jeu pour les amoureux du plein air, les gourmands et les amoureux des plaisirs de la vie. La prochaine fois que vous y allez, arrêtez-vous avant la montée Ryan et allez leur dire bonjour!

Par Pascale Langlois – Scouich

Maman 3X, blogueuse voyage et plein air, j’écris, je souris, je cours, j’essaie d’être une sirène et je ris fort.