Interview et rédaction par Lyne Branchaud
Quelles sont les tendances réunions et congrès dans les Laurentides ? Pour le savoir, nous avons interrogé trois intervenants du milieu : Marie-Chantal Thibault, chef de service ventes, groupes et congrès de l’Association de villégiature Tremblant, François Desrochers, gérant de services et congrès au Grand Lodge Mont-Tremblant et Line Latour, directrice des ventes du Estérel Resort.
Dans cette série de trois articles sur les tendances, voici le premier qui traite des aliments et boissons les plus en demande par les planificateurs de réunions qui visitent les Laurentides.
Santé, variété et présentations sont les priorités
« Au niveau des pauses café, on demande souvent un mélange d’aliments sucrés et de fruits ou encore d’aliments salés avec des légumes » selon M. Desrochers. « Également les smoothies ont remplacé les boissons gazeuses qui sont moins populaires qu’avant ».
« On a plusieurs demandes pour des présentations à l’unité (shot glass) ou d’une variété (trois petites bouchées différentes plutôt qu’une grosse), et elles sont également plus légères et santé », ajoute madame Thibault. « On observe la popularité grandissante pour les stations qui impliquent la participation des invités – contenant à remplir, choix de décorations, etc. Les produits saisonniers sont également très en demande et l’accent doit être mis sur la présentation des aliments » ajoute Madame Latour.
Des participants plus fins connaisseurs…
L’accent d’un événement est souvent mis sur les repas. On exige une très bonne qualité de nourriture et du très bon vin. Les gens sont beaucoup plus curieux, renseignés et ouverts aux découvertes…
« On a eu des événements qui reproduisaient les food truck avec un décor à l’intérieur de la salle, les gens adorent les food stations de tartares par exemple et le live cooking et en salle à manger, notre menu découverte est également très populaire, les gens adorent être surpris », souligne madame Latour.
Que mange-t-on ?
Au niveau des plats principaux commandés, le bœuf est bon premier, suivi du poisson (saumon), du porc et du veau et finalement de la volaille qui se retrouve bonne dernière. Il n’est pas rare qu’un groupe demande une option végétarienne, mais apprêtée de façon créative, même si ce n’est pas leur mode de vie habituel.
On remarque également une recrudescence d’allergies de toutes sortes (gluten, produits laitiers, noix, etc.) et du choix de mode de vie vegan, végétalien, etc., ce qui cause souvent un beau casse-tête aux chefs en cuisine.
Et que boit-on ?
Côté cocktail, le vin rouge est toujours plus populaire que le vin blanc, malgré que ce dernier connaisse une légère remontée. On remarque aussi une hausse des demandes pour des mixologues. Les gens veulent également en savoir plus sur ce qu’ils consomment ; le cépage, la région, l’histoire ou l’origine des vins, etc.
Ne manquez pas notre prochain article de cette série qui portera sur les communications lors de l’organisation d’un événement, les durées de séjour et l’achalandage.
Par Lyne Branchaud
Présidente de Guide événement depuis 6 ans, Lyne est impliquée dans l’organisation de plusieurs événements et congrès pour le milieu corporatif (Descair, Aubainerie, RISQ, etc.). Elle est également conférencière et enseignante en organisation d’événements chez Zoom Académie et au Collège LaSalle. Avec plus de 20 ans d’expérience en agence de publicité et dans des départements événementiels d’entreprises, entre autres chez Provigo et Uniprix, elle est l’auteure du best-seller « L’organisation d’un événement, guide pratique » et du blogue guideevenement.com, dédié exclusivement à tout ce qui touche de près ou de loin au milieu événementiel.
Les Laurentides, cadre inspirant et villages animés
Demander une consultation personnalisée et gratuite ou par téléphone au 1 800 611-8532, poste 2233.
Vivez une expérience d’affaires incomparable dans un paysage grandiose et une ambiance propice à la réussite de vos projets et à la consolidation de votre équipe. Les Laurentides, LA destination affaires !