Quoi faire dans les Laurentides du 19 mai au 1er juin 2016 : Dans les Laurentides, il y plein de choses à faire ! En toute saison, les festivals, les événements, les spectacles et les activités de toutes sortes ont lieu en abondance. Les amateurs de musique, de danse et de théâtre vibreront au rythme des multiples festivals et y découvriront l’univers créateur des artistes d’ici et d’ailleurs. Côté sport, plusieurs événements d’envergure se déroulent dans le décor laurentien mettant en vedette une variété impressionnante de disciplines sportives. Les gourmands trouveront aussi leur compte avec les nombreuses invitations à goûter les plaisirs de la table. La famille se réjouira tout au long de l’année en participant aux événements conçus pour amuser les petits et les grands. Chez nous, la joie est toujours au rendez-vous !
Activités à faire !
TYROLIENNE
La saison de la tyrolienne est ouverte. Dès le 21 mai 2016, vous pourrez survoler la montagne grâce aux palpitants parcours de Ziptrek Tremblant.
Le parc d’aventures en montagne Tyroparc offre également des excursions en tyrolienne. Au programme : 4 méga tyroliennes, la Via Ferrata, la descente en rappel, la randonnée pédestre et la tyrolienne de nuit.
Et nouveauté cette année ! Le centre Kanatha-Aki vous invite à venir faire le plein de sensations en profitant de sa nouvelle activité L’AÉROLINE : une balade de 18 tyroliennes dans un cadre enchanteur au cours duquel vous survolerez un torrent au cœur de la forêt.
RAFTING
Avec l’arrivée du printemps vient la fonte de la neige et la montée printanière des rivières. C’est LE temps du rafting ! La région des Laurentides regroupe de nombreuses entreprises toutes situées à Grenville-sur-la-Rouge où pratiquer les sports aquatiques tels que le rafting, le kayak, le sportyak et le sportraft.
ROUTE DES BELLES-HISTOIRES
Faisant partie des routes touristiques officielles du Québec, la Route des Belles-Histoires permet de découvrir la région des Laurentides sous un nouvel angle. Sa thématique historique met en perspective son développement forestier, agricole et touristique.
De Saint-Jérôme à Mont-Laurier, sur plus de 284 km, dans l’axe de la route 117 et du parc linéaire « Le P’tit Train du Nord », vous suivez un des chemins de la colonisation de la région. Tout est propice à de belles aventures sur la Route des Belles-Histoires, un rendez-vous d’hier à aujourd’hui dans les Laurentides.
POMMIERS EN FLEURS
Labonté de la pomme
Du 20 au 23 mai, on vous attend chez Labonté de la pomme – Verger & Miellerie à Oka pour la féerie du printemps. Venez admirer les magnifiques pommiers en fleurs et profitez d’un beau moment en famille ou en amoureux dans une atmosphère champêtre. Le Magasin général sera ouvert pour faire provision des produits artisans comme le pétillant de pommes non alcoolisé. Dégustations sur place. Profitez également de l’aire de pique-nique, la balade en tracteur, l’aire de jeux ainsi que la ruche d’observation d’abeilles.
Activités spéciales :
Féerie gourmande dans les pommiers en fleurs :
- Sur place: BBQ du domaine avec un nouveau grilloir/fumoir alimenté au bois de pommier de conception unique et accessible à la clientèle.
- La Cabane à Pommes sera ouverte pour l’occasion.
- Menu Grand Gourmand exclusif le dimanche 22 mai pour le service de 11h. En vedette l’étagé gaufrale campagnard au four à bois et l’incontournable saucisse fumée maison à griller par vous même. Réserver dès maintenant votre place pour vivre une expérience BBQ du domaine. 35$ par adulte.
- Le samedi 21 mai et le lundi 23 mai, le menu à la carte du comptoir extérieur sera proposé avec nos pizzas au four à bois et gourmandises sur le pouce. Possibilité de manger à l’intérieur de la Cabane à pommes ou à l’extérieur.
Vergers Lafrance
Jusqu’au 23 mai, il est également possible d’observer les pommiers en fleurs aux Vergers Lafrance à Saint-Joseph-du-Lac. Pour l’occasion, le cidre Geneva sera à l’honneur. Ce rosé effervescent est produit en quantité limitée et est disponible exclusivement à la boutique du Domaine Lafrance. Fait uniquement de Geneva, une pomme à chair rouge, ce cidre est idéal pour un pique-nique printanier et fera certainement le bonheur de tous.
Au menu : balades en tracteur, aires de pique-nique et dégustations complèteront les activités disponibles lors de l’événement.
Culture à découvrir !
Le 23 mai prochain, c’est la Journée nationale des patriotes ! Pour l’occasion plusieurs activités sont organisées les 22 et 23 mai à Saint-Eustache.
À la Maison de la culture et du patrimoine (Manoir Globensky) de Saint-Eustache, dimanche 22 mai 2016 :
- Visites commentées de l’exposition permanente : la rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes – 12 h, 14 h, 15 h 30 – Durée : 45 minutes.
- Visite autonome de l’exposition temporaire : la gravure : un art à découvrir – 10 h à 17 h.
- Conférence de Jonathan Lemire : les patriotes de 1837-1838 : manuscrits et imprimés – une collection commentée – 10 h à 12 h.
- Circuit commenté du cimetière de Saint-Eustache – 13 h 30 à 15 h 30.
- Circuit audioguidé : sur les traces des patriotes ! – 10 h à 17 h – Durée : 90 minutes.
Au moulin Légaré de Saint-Eustache, dimanche 22 mai 2016 :
- Visites commentées du moulin Légaré – 10 h à 17 h – Durée : 30 minutes.
À la Maison de la culture et du patrimoine (Manoir Globensky) de Saint-Eustache, lundi 23 mai 2016 :
- Visites commentées de l’exposition permanente : la rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes – 12 h, 14 h, 15 h 30 – Durée : 45 minutes.
- Visite autonome de l’exposition temporaire : la gravure : un art à découvrir – 10 h à 17 h.
- Circuit audioguidé : sur les traces des patriotes ! – 10 h à 17 h – Durée : 90 minutes.
- Circuits commentés à pied : sur les traces des patriotes ! – 10 h, 12 h 30, 14 h 30 – Durée : 90 minutes (nombre de places limité – réservations recommandées).
- Cérémonie commémorative : levée du drapeau – 10 h 30.
- Activité : le timbre de ma famille – 11 h à 12 h.
Au moulin Légaré de Saint-Eustache, lundi 23 mai 2016 :
- Visites commentées du moulin Légaré – 10 h à 17 h.
À l’église de Saint-Eustache, lundi 23 mai 2016 :
- Visites commentées de l’église – 11 h, 12 h 30, 14 h, 15 h.
Jusqu’au 28 mai, pour la dixième année consécutive, l’exposition DADA se tient à la Maison des Arts et de la Culture Saint-Faustin. Une œuvre DADA n’est pas nécessairement une œuvre qu’on installera dans son salon. Chose certaine, elle doit passer le message. Un DADA doit émouvoir, peut-être même déranger tout en étant respectueux. Il faut absolument voir cette exposition !
Jusqu’au 29 mai, c’est l’exposition Schisme à la Salle Alphonse-Desjardins de Mont-Tremblant. Natali Natali, artiste peintre, s’établie à Montréal après une longue démarche artistique hors du Québec. Ces années de retrait lui ont permis de trouver l’essence de son expression et de son style unique sans être influencée par le « marché artistique » et les tendances extérieures.
À partir du 28 mai et jusqu’au 29 octobre 2016 se tiendra la Commémoration du 125e anniversaire du décès d’Antoine Labelle. Par le biais d’activités culturelles tout au long de l’année 2016, les artistes et artisans de la MRC d’Antoine-Labelle souligneront l’apport exceptionnel du curé Antoine Labelle au développement de la région.
Le 28 mai à 19 h 30, on vous attend pour la conférence Antoine Labelle prêtre et colonisateur. L’événement se tiendra à la salle Jeanne-Gariépy du Centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge. C’est gratuit !
Événements à ne pas manquer !
Du 20 au 23 mai, VéloMotion présente la 22e coupe Québec/Canada de vélo de montagne. Les coureurs s’affronteront dans les épreuves de descente et de cross-country, deux divisions qui auront lieu sur les sentiers de vélo du Mont-Tremblant. On vous attend au Centre de villégiature Tremblant.
Du 21 au 23 mai, c’est la foire du vélo usagé à Val-David. Venez profiter de cet événement local pour acheter un vélo ou vendre le vôtre. Fixez votre prix et la boutique s’occupera de le vendre à votre place. On vous attend à la boutique Roc & Ride Sports de montagne de Val-David.
Le 21 mai de 9 h à 17 h, c’est la journée familiale de pêche urbaine. Au programme : ateliers de montage de mouches, spectacle et projection de films de l’équipe Hooké. Ça se passe à l’Amphithéâtre Rolland et à la promenade de la Rivière-du-Nord de Saint-Jérôme.
Le 21 mai également, c’est le Vélotour des Pays-d’en-Haut, une boucle de 100 km à vélo à travers les villages des Laurentides. Le départ et le retour se font à Val-David. Cette activité bénéfice est au profit de la Fondation du Cégep André-Laurendeau – section enfants du Népal. Inscription à partir de 6 h 30. Départ à 8 h. Ça se passe au Bureau d’information touristique de Val-David – Petite gare.
Du 27 au 29 mai se tiendra le Gran Fondo Mont-Tremblant, une randonnée cyclo sportive pour les amateurs de vélo sur route. Répartis en plusieurs pelotons, les participants parcourent quatre distances dans un climat non compétitif. Un équilibre parfait entre le défi et la découverte, axé sur la sécurité et le plaisir de la pratique du vélo en groupe.
Du 27 au 29 mai aura lieu la Classique du printemps au Circuit Mont-Tremblant. Les passes incluent l’admission générale, l’accès aux paddocks et le stationnement gratuit dans la section admission générale. Les enfants de 12 ans et moins sont admis gratuitement lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte payant.
Le 27 mai c’est le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer de Saint-Jérôme. La marche de nuit se tiendra au parc Maurice Saint-Pierre de Saint-Jérôme, dès 19 h. Le tout nouveau président d’honneur, M. Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme, ainsi que le comité organisateur de l’événement réservent à tous une édition 2016 haute en émotions !
Le 28 mai c’est la journée de l’abeille chez Intermiel : une journée en famille pour découvrir le merveilleux monde des abeilles ! Au menu : tours à chaque heure, ouverture de la ruche avec un apiculteur, présentation des produits de l’abeille, dégustations de miels, visite de l’hydromellerie et dégustations d’hydromels. L’activité a lieu beau temps mauvais temps de 11 h à 16 h et c’est gratuit. Ça se passe chez Intermiel à Mirabel.
Spectacles à voir !
Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
On vous attend le samedi 28 mai pour le spectacle équestre Opérette et Voltaire, Les mémoires d’un Cheval-Tambour sur un nouveau site équestre enchanteur au cœur des Laurentides, à une heure de Montréal. Ce spectacle équestre vous plongera dans les années 1880. Ça se passe au Parc Cavaland de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.
Saint-Eustache
La salle de spectacle du Centre d’art La petite église à Saint-Eustache offre une programmation multidisciplinaire. Au programme :
- Le 21 mai 2016 : Sept jours en mai est un projet initié par sept artistes, mais d’abord et avant tout sept amis. Michel Rivard, Luc De Larochellière, Éric Goulet, Mara Tremblay, Gilles Bélanger et les Mountain Daisies se sont réunis pour créer une œuvre collective exceptionnelle et originale.
Sainte-Adèle
Le 28 mai prochain à 20 h se tiendra le spectacle-bénéfice de Boucar Diouf à la salle Augustin-Norbert-Morin de Sainte-Adèle. Ce spectacle est au profit du Fonds Réveille-matin venant en aide aux élèves dans le besoin de l’école Augustin-Norbert-Morin.
Val-Morin
Le Théâtre du Marais est le joyau culturel des Laurentides. Une toute nouvelle salle intime à la fine pointe de la technologie où chaleur d’accueil et grands moments culturels sont au rendez-vous afin de poursuivre la mission du Théâtre du Marais. Au programme en mai :
- Les 20 et 21 mai : La chambre des meurtres – Théâtre. Artistes d’ici.
- Le 27 mai : Émile Proulx-Cloutier
Sainte-Agathe-des-Monts
Située dans le foyer du théâtre, la Boîte à chansons – scène Desjardins du Patriote présente des spectacles en formule cabaret et peut accueillir une centaine de spectateurs. Le Théâtre le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts vous propose un programme exceptionnel pour le mois de mai :
- Le 20 mai : Les Trois Accords
- Le 21 mai : Louis-Jean Cormier
- Le 22 mai : Henri Godon – Spectacle familial présenté par la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts dans le cadre de la Journée de la famille.
- Le 27 mai : Sept jours en mai – Un spectacle événement unique.
Mont-Tremblant
On vous attend vendredi 20 mai au Lounge Altitude du Casino de Mont-Tremblant pour le spectacle du groupe Tone Call. Le Tone Call Band combine le meilleur de deux mondes : le dynamisme de six jeunes musiciens et l’expérience qui est le gage d’un bon spectacle.
Le samedi 21 mai c’est le groupe Voodoo Lounge, avec sa voix douce et chaleureuse et ses arrangements musicaux originaux qui sera en spectacle. Le duo s’est taillé une place de choix parmi les nouvelles sensations du lounge vocal au Québec.
Le dimanche 22 mai c’est au tour de King Melrose d’enflammer la scène du Lounge Altitude. Une vraie bête de scène, King Melrose est le nouvel artiste de l’heure, musicien autodidacte, talentueux, énergique et charismatique.
Le vendredi 27 mai, c’est le groupe Hitlist, avec son répertoire des plus variés, qui sera en spectacle.
Le samedi 28 mai, le groupe Boomers se donne pour mission d’offrir un divertissement de qualité en revisitant des classiques du jazz crooners, du rock and roll, du disco et de la musique des années 70 et 80.
Les Laurentides, notre décor, votre scénario !
Par Mélanie Poirier
Tourisme Laurentides