Par GL & YK – Juste.Être.Dehors
Souvenirs d’une fin de semaine de plein air, bonne bouffe, bonne bière! La semaine dernière, nous sommes partis pour un petit deux jours dans les Laurentides faire du ski de fond et découvrir de nouveaux sentiers. Destination le parc linéaire « Le P’tit Train du Nord ». Nous en avons profité pour visiter quelques-uns de nos endroits préférés et en découvrir de nouveaux.
Avant de partir à l’aventure, nous avons pris le temps de nous arrêter au bureau du parc, afin de prendre une carte et de discuter avec l’équipe des options qui s’offraient à nous. Nous avons ensuite décidé de partir de la gare de Mont-Rolland, afin de pouvoir passer au Espresso Sports louer des skis, puis au Café de la gare pour choisir un dîner à déguster en chemin. Cet endroit nous a charmé, l’équipe est incroyable, mais surtout, l’histoire qui fait partie du bâtiment est fascinante. En discutant avec les gens qui y travaillent, nous nous sommes rendus compte à quel point « Le P’tit Train du Nord » est un endroit précieux qui fait sans aucun doute partie de notre patrimoine québécois, et que nous étions chanceux de pouvoir skier de gare en gare, de village en village, d’histoire en histoire.
Nous ne faisons pas souvent de ski de fond. Situé à moins de 45 minutes de la ville et réputé pour son côté accessible à tous, le parc linéaire était idéal pour nous. Le dénivelé étant pratiquement absent, les sentiers sont parfaits pour s’initier, aller skier en famille, pratiquer sa technique ou s’entraîner. Nous avons choisi de commencer par une section facile, mais plaisante, et de faire seulement quelques kilomètres pour notre première journée.
Nous sommes partis vers le Nord pour skier jusqu’au Shack à Eddy, à environ 3,7 km de la gare. Nous avons pris le temps de dîner là, puis nous sommes partis marcher sur le bord de la rivière dans le parc régional de la rivière Doncaster, où nous avons pris une petite pause-café avant de reprendre la route.
Nous avons bien profité de notre journée. Une journée remplie, mais relaxe, parfaite pour décrocher, tout simplement!
Pour la soirée, nous sommes allés manger et dormir à l’Auberge Microbrasserie le Baril Roulant, un de nos endroits préférés à Val-David. Nous avons pris le temps de savourer un délicieux repas (le koulibiak, pour les curieux, on vous le conseille vraiment, c’était plus que délicieux!) et de boire une bonne bière. Nous avons été hébergés en dortoir, l’option la plus économique, mais aussi la meilleure selon nous côté qualité/prix! Si jamais vous passez par là, l’ambiance festive, le menu gourmand, la microbrasserie et le petit-déjeuner en valent vraiment la peine!
Après notre petit-déjeuner, notre café et notre deuxième café (c’était dimanche!), nous sommes parti du Baril Roulant pour aller au Roc & Ride voir notre bon ami Claude et louer nos skis pour la journée, puis nous sommes arrêtés au Général Café prendre des boîtes à lunch pour le dîner.
Nous avons ensuite enfilé nos skis pour un départ de Val-David vers Sainte-Adèle où nous avons eu la chance de rencontrer Roger, un patrouilleur extrêmement sympathique.
Nous avons vraiment passé une belle journée!
Sur le chemin du retour vers Montréal, nous sommes arrêtés faire quelques kilomètres de plus à Prévost. Nous avions entendu qu’on pouvait voir les parois de glace au loin et on était curieux. C’était magnifique!
Finalement, pour bien conclure notre fin de semaine, nous sommes allées déguster une bonne brioche choco-framboise et un bon biscuit à la boulangerie Merci la vie, notre découverte coup de coeur de la fin de semaine!
Plein air, auberge et boulangerie… quoi demander de plus pour un week-end réussi? Rien! C’est tout ce qu’il nous fallait!
Par GL & YK – Juste.Être.Dehors
Merci à Diane Pilon de la Corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord pour son organisation.
Pour nous, Juste.Être.Dehors ce n’est pas seulement une expérience de vie, mais aussi l’opportunité qu’on attendait pour unir nos forces et peut-être vous donner envie de foncer, de sortir et de découvrir votre monde, une aventure à la fois.