Ski de fond et raquette dans les Laurentides

La région des Laurentides est réputée pour ses vastes forêts, ses paysages de montagnes et ses villages animés. Si vous cherchez où pratiquer le ski de fond et la raquette, c’est vers les Laurentides qu’il faut se tourner! Vous êtes invités à venir essayer l’un de nos nombreux centres et parcs offrant des sentiers de ski de fond et de raquette dans la région. Consultez la liste complète de nos suggestions :

Pour les skieurs expérimentés

Dans la région, de multiples choix de pistes s’offrent à vous pour se surpasser et s’aventurer dans des sentiers qui demandent plus d’expérience. Pour les habitués, le parc du Mont Loup-Garou à Sainte-Adèle vous propose du ski de fond de niveau difficile, ainsi que du ski nordique pour un peu plus de défi. Il y a également le parc régional Val-David-Val-Morin secteur Far Hills et l’Interval à Sainte-Lucie-des-Laurentides qui vous proposent des pistes variées de niveaux difficiles, ainsi que des hors-pistes. Plus au nord, ski de fond Mont-Tremblant vous challengera avec des options difficiles et très difficiles. Que ce soit dans des traces ou dans les hors-pistes, il y en a pour tous les goûts!

Photo : Interval

Ski de fond sur le P’tit Train du Nord et le parc du Corridor aérobique

Parcourant plusieurs kilomètres, le parc linéaire le P’tit Train du Nord est idéal pour les débutants ou pour la remise en forme. Divisé en deux secteurs, il s’étend de Saint-Jérôme à Val-David avec 44,4 kilomètres et de Saint-Faustin-Lac-Carré au lac Mercier à Mont-Tremblant pour 29,3 kilomètres. Le parc est totalement gratuit et offre deux salles de fartage à Piedmont et à Sainte-Adèle. Avec un magnifique cachet forestier, le parc du Corridor aérobique est l’endroit parfait pour les débutants ou pour l’entraînement. Elle se divise en deux parties de Morin-Heights à Wentworth-Nord ainsi que du Lac-des-Seize-Îles à Montcalm. Le premier segment se déploie sur 8,5 kilomètres et le deuxième segment sur 7,7 kilomètres avec des frais à acquitter à l’entrée du parc.

Photo : parc linéaire le P’tit Train du Nord

Pour une expédition en ski de fond

Si vous avez soif d’aventure, une expédition en ski de fond dans les Laurentides est une partie de plaisir! Au parc régional Montagne du Diable, 96 kilomètres de sentiers de style classique, ski pas de patin, ski nordique ou ski Hok sont accessibles pour votre périple. Plusieurs services sont mis de l’avant pour rendre votre expérience formidable tels que le transport des bagages, de l’hébergement rustique et des abris de jour en montagnes. Pour de la longue randonnée nordique, le parc national du Mont-Tremblant ainsi que la réserve faunique de Papineau-Labelle vous offrent la possibilité de parcourir des centaines de kilomètres de sentiers non damés, jalonnés de refuges pour y passer la nuit. Plusieurs itinéraires sont disponibles, réservez votre séjour dès maintenant!

Photo : parc régional Montagne du Diable

En famille

Pour pratiquer le ski de fond en famille, plusieurs sentiers sont favorables pour les débutants avec de belles pistes aménagées, dont plusieurs vous permettent de pratiquer sur le plat et dans de courtes distances pour pouvoir vous initier avec aisance. Différents centres de ski de fond offrent la location et même gratuitement pour les moins de 18 ans au parc national d’Oka, au parc national du Mont-Tremblant et au parc régional Montagne du Diable.

Photo : parc national d’Oka

Pour la raquette, profitez de la location dans plusieurs centres. Le parc du Domaine Vert à Mirabel offre des pistes débutantes et intermédiaires sur de plus courts kilomètres pouvant convenir aux plus jeunes familles. Le parc régional de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme, le réseau de plein air Morin-Heights et le club des Six Cantons à Rivière-Rouge offrent de la raquette pour tous les niveaux et des refuges pour pouvoir se réchauffer.  

Photo : parc national du Mont-Tremblant

En raquette avec son chien

Il n’y a pas de raison pour laisser son toutou à la maison! Pour des randonnées hivernales avec votre animal de compagnie, le parc de la rivière Doncaster et le parc du Mont Loup-Garou à Sainte-Adèle, le centre de plein air Roger-Cabana à Saint-Hippolyte, le réseau de sentiers Wentworth-Nord, Plein Air Saint-Adolphe-d’Howard, le parc écologique Le Renouveau Rosaire-Sénécal à Nominingue et le camping du Domaine Lausanne à Ivry-sur-le-Lac vous attendent pour une journée remplie de plaisir! N’oubliez pas que votre compagnon doit demeurer en laisse en tout temps.

Photo : parc du Mont Loup-Garou par Carole Bergeron

En montagne

Partez en raquette pour une randonnée en montagne dans les Laurentides et profitez des points de vue panoramiques sur la région avec la beauté des arbres enneigés ! Le Calvaire d’Oka, de niveau facile dans le parc national d’Oka, est parfait pour débuter. Le mont Condor et le mont King dans le parc régional Val-David-Val-Morin vous offrent un 8 km de sentier avec de beaux points de vue. Plus au nord à Sainte-Lucie-des-Laurentides, à l’Interval le mont Kaaikop vous charmera avec son sommet à découvert. Lors de votre prochaine visite au parc national du Mont-Tremblant, ne manquez pas le joli point de vue sur le lac Monroe en haut du sentier de la Roche. Quoi de mieux qu’une belle récompense après vos efforts!

Photo : parc régional Val-David-Val-Morin

Merci de vous référer aux mesures émises par le gouvernement du Québec. Pour toute demande d’information touristique : info-tourisme@laurentides.com ou par téléphone: 450 224-7007 | 1800 561-6673.