S’initier à l’escalade au parc Val-David-Val-Morin, secteur Dufresne

Par Isabelle Vallée

Selon moi, une belle promenade en nature est tout ce qu’il y a de plus ressourçant et énergisant. Non pas dans un parc de quartier, mais bien en pleine forêt, la vraie, celle qui, avec ses odeurs fraîches, ses petites fleurs et le son des pics bois au travail rappelle l’importance de déconnecter. Si vous avez envie d’une ravigotante marche en forêt, d’une excursion en vélo de montagne ou d’une session d’escalade, le parc régional Val-David ─ Val-Morin, secteur Dufresne est pour vous.

J’ai fait un calcul rapide et je crois que la première (et la dernière fois) que j’ai expérimenté l’escalade remonte aux années 90… Je peux donc dire que je ne savais clairement pas à quoi m’attendre lors de mon passage au parc ! J’ai donc commencé ma journée en nature par une formation de quelques heures avec Magalie, de l’école d’escalade Passe-Montagne, avant de m’attaquer à mon défi du jour : l’escalade du mont King (secteur Staricase) !

C’est donc sur un des premiers sites dédiés à l’escalade au Québec que j’ai pratiqué ce qu’on appelle l’escalade à relais, et ce, pour la toute première fois de ma vie ! Une expérience inoubliable et, franchement, un beau défi personnel. Un peu de technique et j’étais prête (ou presque) à me lancer, ou plutôt à monter la grande paroi de granit !

Ici, tous les grimpeurs, qu’ils soient débutants, intermédiaires ou avancés, y trouveront des défis à leur mesure. L’endroit propose plusieurs sites idéals pour l’initiation à la moulinette, en plus de voies sportives de tous niveaux et de différentes longueurs, de gigantesques blocs erratiques et, pour couronner le tout, de superbes fissures sur les parois sont disponibles sur les différents sites d’escalade.

Le secteur Dufresne, c’est aussi des centaines de kilomètres de sentiers pédestres et des pistes pour le vélo de montagne, sans compter les quelque 500 voies en paroi et autant de possibilités en escalade de bloc.

Pour ceux qui se demandent si j’ai relevé mon défi, je vous dirais que oui, à 98 % (photo à l’appui !). Pas si mal pour une quasi première ; je vous lance vous aussi le défi !

Bon été !

Cette journée a été rendue possible grâce à Tourisme Laurentides et au regroupement des parcs des Laurentides.

 

Texte et photos par Isabelle Vallée
Isabelle est fondatrice et rédactrice en chef du blogue culturel lesbonsplans.ca. Elle est également présidente et stratège web chez Social Web qui se spécialise dans la création de contenu et l’élaboration de stratégies pour le web et les médias sociaux et la gestion de communauté.