Par Isabelle Vallée
Besoin de vous évader et faire le plein d’énergie? Savez-vous que vous pouvez le faire à exactement 50 minutes de Montréal? Le parc régional Val-David ─ Val-Morin secteur Far Hills vous offre ce privilège! Randonnée pédestre, vélo de montagne, escalade, tout vous est offert, à ciel ouvert, pour reconnecter avec la nature et vous offrir un petit moment de quiétude.
Ici, pas besoin d’être expert pour passer un beau moment en forêt; de courts parcours comme de très longs sont accessibles, que l’on souhaite courir, marcher ou sauter sur son vélo de montagne. Au total, le parc vous propose rien de moins que 60 km de sentiers pédestres et 35 km de sentiers de vélo aménagés! Le parc étant maintenant officiellement reconnu par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) comme réserve naturelle protégée à perpétuité, il vous garantie donc une promenade exemplaire en forêt et ce, pour toujours, voilà une bonne nouvelle!
Empruntez le sentier la Gélinotte pour entrer dans la zone de conservation. Vous découvrirez un endroit enchanteur où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des papillons, d’entendre le chant des oiseaux et d’observer les majestueux Grands Hérons au lac Amigo (particulièrement de juin à juillet lors de la nidification où il vous est parfois possible de voir jusqu’à 40 individus). Donc, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles lors de votre promenade, la nature vous réserve ici plusieurs belles surprises.
Si vous désirez plutôt visiter le parc en groupe (10 personnes ou plus), un accompagnateur vous offre une visite sur mesure du parc et ce gratuitement (vous n’avez qu’à acquitter les droits de passage), une initiative originale pour vous faire découvrir l’histoire et la riche diversité des espèces et de la végétation qui composent cette réserve naturelle.
Un parc parfait pour s’entraîner, se détendre et explorer! Et si vous désirez prolonger le plaisir ou la détente, profitez de votre passage pour réserver un séjour dans l’ancien couvent situé sur les rives du lac Raymond, Le Couvent est maintenant reconverti en un magnifique espace de retraite et de détente.
Petits conseils : pensez à vous apporter de l’eau, de la nourriture et du chasse-moustique (ou encore de l’huile essentielle de Lavande)!
Bonne randonnée!
Cette journée a été rendue possible grâce à Tourisme Laurentides et au regroupement des parcs des Laurentides.
Texte et photos par Isabelle Vallée
Isabelle est fondatrice et rédactrice en chef du blogue culturel lesbonsplans.ca. Elle est également présidente et stratège web chez Social Web qui se spécialise dans la création de contenu et l’élaboration de stratégies pour le web et les médias sociaux et la gestion de communauté.