Il y a du changement chez Les Serres Bertrand à Mirabel dans les Laurentides ! Cette entreprise familiale vient d’obtenir son accréditation biologique, une récompense bien méritée pour toute l’équipe. Le désir de produire des aliments biologiques était présent depuis longtemps.
Depuis les trois dernières années, l’équipe des Serres Bertrand œuvre sur le projet. Dans une quête d’écoresponsabilité, l’entreprise se devait de prendre le virage écologique. De nos jours, les gens sont de plus en plus soucieux de ce qu’ils mangent. Ils veulent investir sur leur santé, bien se nourrir et surtout savoir d’où proviennent les aliments qu’ils consomment. C’est dans cette lignée de pensée que les dirigeants ont décidé de prendre les actions et démarches nécessaires.
Comment y arriver ?
Cependant, le biologique a un coût. Le produit final, la tomate, se détaille plus cher, car il comporte un risque important de production en plus de demander un contrôle parfait au niveau sanitaire ainsi qu’un contrôle biologique très minutieux. Le plus grand défi pour les gestionnaires des serres ? Trouver des engrais biologiques ! En collaboration avec des personnes chevronnées dans le domaine, l’équipe des Serres Bertrand a réussi à recevoir l’accréditation tant convoitée.
L’entreprise qui a démarré en 1990 est productrice de douze variétés de tomates et est novatrice dans son domaine. Un système de chauffage à la biomasse résiduelle est implanté depuis le début. Ce système permet une importante économie d’énergie et une gestion plus écologique. Plus de 65 000 mètres carrés répartis dans trois serres servent à la production de tomates dont une serre complète est dédiée à la production biologique. L’authentique tomate rose demeure un produit unique et prisé par la clientèle.
Pollinisation ?
Il est très important de vous mentionner que les produits sont cultivés sans pesticides grâce à l’introduction d’insectes prédateurs dans les serres qui s’occupent des intrus nocifs pour les tomates et concombres. Autre fait intéressant, la pollinisation se fait d’ailleurs par des bourdons. Le pollinisateur transporte des grains de pollen des anthères mâles d’une fleur vers le stigmate femelle d’une fleur. Ce faisant, il contribue à la fécondation des gamètes femelles dans l’ovule de la fleur par les gamètes mâles du pollen. Il en résulte alors de magnifiques et savoureuses tomates !
Production et distribution
Plus de 22 millions de tomates sont produites annuellement; elles sont distribuées dans les épiceries IGA et Métro, chez Bourassa et bien sûr sur place. Des concombres sont également produits. La main d’œuvre, principalement des membres de la famille à la direction, est composée de 100 travailleurs dont 30 % sont des travailleurs étrangers.
Nouveau logo et nouvelle présentation
Plusieurs projets sont en cours pour les prochaines années. Nous avons d’ailleurs appris qu’une nouvelle signature ainsi qu’un nouveau logo sont en production.
Boutique-Bistro à découvrir !
La superbe boutique complète l’entreprise. On y retrouve, entre autres, des produits des serres, des plats cuisinés sur place, de nombreux produits du terroir et d’excellentes idées cadeaux. Il est également possible de prendre une bouchée sur place puisqu’un joli bistro est aménagé.
Ne manquez pas le fameux sandwich à la tomate – un « steak » de tomate avec un délicieux pesto maison agrémenté de jeunes pousses du moment ! 😉
La boutique et le bistro sont ouverts à l’année. Il est possible de réserver la salle à manger.
Dégustation gratuite
Vous êtes curieux, vous êtes épicuriens, vous aimez épater vos invités ou vous aimez les produits du terroir ? Une dégustation gratuite à la boutique est organisée samedi 6 mai prochain de 11 h à 16 h. Plus de 12 stations différentes seront sur place. Un panier cadeau sera tiré parmi tous les gens qui participeront !
Visite des serres
Dans un désir d’éduquer les gens sur le domaine agricole d’aujourd’hui, la visite guidée des serres est possible sur rendez-vous. Attention, climat tropical 😊
Merci à Lyna Carpentier, coordinatrice événementiel chez Les Serres Bertrand pour la visite guidée. Prendre note que l’entreprise Les Serres Bertrand fait partie du Chemin du Terroir des Laurentides.
Pour information, communiquez avec Lucie Bertrand 450 432-2629, poste 229.
Par Mélanie Poirier, chargée de projets médias sociaux et communications chez Tourisme Laurentides.