Séjour au parc régional Kiamika

Par Joanie & Alex, On The Edge Hiking

Le 11 février dernier, nous avons visité le parc régional Kiamika, situé entre Mont-Tremblant et Mont-Laurier dans les Laurentides.

Ce parc offre principalement des activités de pêche sur la glace et de traîneau à chiens durant la saison hivernale, ainsi que la possibilité de se promener en raquette et en ski nordique. Pendant l’été, ce sont les activités nautiques et la pêche qui sont à l’honneur. De plus, le parc régional Kiamika offre de nombreux emplacements de camping, dont quelques-uns sont accessibles seulement en canot.

Nous avons d’abord été accueillis par Sara. Elle nous a guidé jusqu’à l’Alvéok, notre refuge pour la nuit, qui se trouve à moins d’un kilomètre de l’autre côté du lac. En mettant les pieds à l’intérieur, nous avons été immédiatement charmés. L’hébergement, construit entièrement en bois, était très accueillant et bien équipé. On y trouve des lits superposés, un double à la base, et un simple au-dessus. Il ne vous reste qu’à apporter de la nourriture, des vêtements, et des sacs de couchage. Parmi le matériel fourni, on retrouve un réchaud à l’alcool, de la vaisselle et les chaudrons nécessaires. Un poêle à bois réchauffe le refuge, pendant qu’un panneau solaire alimente l’éclairage à l’intérieur. Nous avions même un contenant de huit litres d’eau potable sur place.

Une fois bien installés, nous sommes partis en raquettes pour découvrir les alentours. Bien qu’il n’y ait pas vraiment de sentiers balisés, nous avons marché sur le réservoir pour explorer les petites îles. Mis à part les quelques motoneiges et chalets que l’on voyait au loin, on avait vraiment l’impression d’être seuls au monde. Après quelques heures de randonnée, nous sommes retournés nous réchauffer à l’Alvéok. Plus tard en soirée, nous avons également fait une petite expédition nocturne sur le lac.

Nous tenons à remercier les gens du parc régional Kiamika, ainsi que Tourisme Laurentides pour nous avoir accueillis lors de ce week-end. Nous serons de retour pour faire l’expérience du séjour en canot-camping pendant la saison estivale. Cet endroit est idéal pour les gens qui souhaitent se déconnecter (pas de réseau cellulaire près des refuges) et se reposer, loin de la ville.

 

Par Joanie & Alex – On The Edge Hiking
Notre mission ? Vous faire découvrir de magnifiques paysages tout en vous partageant notre passion pour le plein-air et les montagnes. Travaillant dans un bureau la semaine, on essait de profiter le plus possible de la fin de semaine pour explorer nos environs.