Séjour mémorable au parc national du Mont-Tremblant

Par Joanie & Alex, On The Edge Hiking

Cette fin de semaine là, nous avons visité le parc national du Mont-Tremblant pour deux jours d’activités et de plein air dans le secteur de la Diable. Nous sommes donc arrivés en début d’après-midi au parc, pour notre première étape : la via ferrata !

La via ferrata est un parfait mélange de randonnée et d’escalade qui permet de grimper sur les parois rocheuses des montagnes. Grâce à des ancrages, des fils de fer et un harnais de sécurité, nous pouvons progresser, sans danger, tout au long des parcours aménagés.

Les groupes sont généralement composés de huit personnes maximum. Cette fois-ci, nous étions cinq, en plus de Noah, notre guide. Il nous a d’abord expliqué quelques règles de base et ensuite, nous nous sommes dirigés vers le premier obstacle du parcours ; une passerelle suspendue qui traverse la rivière. Par la suite, nous avançons à travers les différentes sections, tout en gardant une certaine distance entre chaque personne. Après seulement quelques minutes sur la paroi, nous atteignons un point de vue à couper le souffle. On peut apercevoir au loin les nombreuses montagnes du coin, ainsi que la rivière du Diable qui sillonne le parc, juste sous nos pieds.

Tout au long, on traverse deux poutres et la vue devient de plus en plus impressionnante. L’obstacle final est une grande passerelle suspendue, à l’avant d’une cascade d’eau. Celle-ci était beaucoup plus grosse qu’à son habitude, en raison de toute la pluie qui était tombée la veille. Nous avons même dû emprunter un chemin de retour alternatif puisque l’eau coulait directement dans le sentier principal. Nous avons eu beaucoup de plaisir tout au long de cette activité avec les autres personnes de notre groupe. Les nombreuses options de parcours, avec différents degrés de difficulté, permettent à tout le monde de vivre une expérience incroyable tout en sortant de sa zone de confort.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers notre site au camping de l’Ours. Bien qu’il y ait beaucoup de terrains, nous étions agréablement surpris de la distance entre chaque emplacement, ainsi que l’intimité que les arbres nous donnaient.

Le lendemain, nous avons conduit jusqu’au sentier de la Roche. C’est une magnifique randonnée qui offre une vue époustouflante du haut de son belvédère. Même si le temps était nuageux, nous pouvions très bien observer la beauté du lac Monroe, ainsi que le paysage. Nous avons ensuite emprunté La Coulée, un sentier beaucoup plus sauvage et non aménagé, pour se rendre au belvédère de la Corniche. Celui-ci étant plus bas, nous avions tout de même une superbe vue. Nous sommes descendus par le chemin qui rejoint le stationnement de la Corniche. Pour revenir à notre point de départ, nous avons marché quelques centaines de mètres de plus, sur la piste multifonctionnelle qui suit la route.

En après-midi, nous nous sommes rendus au centre de location, pour récupérer nos surfs à pagaie (SUP). Habituellement, la descente de la rivière du Diable se fait en canot ou en kayak. Toutefois, une nouvelle activité mise en place permettra de descendre la moitié de ce parcours en surf à pagaie et c’est ce que nous avons testé pour vous ! L’autobus nous a donc déposé à la Sablonnière et c’est à cet endroit que nous avons commencé. Puisque c’était notre première fois, ça nous a pris quelque temps pour s’habituer et l’on avoue être tombé quelques fois en bas de notre planche. Une fois plus confiants, nous avons eu quand même beaucoup de plaisir. On s’arrêtait de temps en temps, soit sur les petites plages, soit en s’asseyant tout simplement sur la planche pour se reposer un peu.

Ça ne paraît pas, mais c’est tout de même un sport qui fait travailler chaque partie du corps. Le décor enchanteur apportait une touche encore plus plaisante à l’activité. À la fin du parcours, l’autobus nous ramène au stationnement. La descente de rivière en surf à pagaie était donc une expérience très concluante pour nous. Nous avons adoré !

Le parc national du Mont-Tremblant regorge de beautés naturelles et offre une diversité intéressante d’activités pouvant plaire à toute la famille. C’est l’endroit idéal pour déconnecter et se reposer, ou dans notre cas, en profiter pleinement !

 

Par Joanie & Alex – On The Edge Hiking
Notre mission ? Vous faire découvrir de magnifiques paysages tout en vous partageant notre passion pour le plein-air et les montagnes. Travaillant dans un bureau la semaine, on essait de profiter le plus possible de la fin de semaine pour explorer nos environs.