Saint-Sauveur danse au rythme de L’Auténtica Fiesta Cubana

Par Anne-Lise – Montreal Addicts

Le mois de septembre a commencé par une soirée très fraîche, pourtant il faisait chaud à Saint-Sauveur alors que débutait L’Auténtica Fiesta Cubana. Dans les rues du village, on pouvait entendre les rythmes entrainants de la musique cubaine et deviner les saveurs gourmandes d’un congri en train de mariner quelque part.

Pour une 15e édition, les visiteurs vont pouvoir se déhancher le temps d’une longue fin de semaine, du 1er au 4 septembre, lors d’une vraie fête cubaine dans le centre-ville de Saint-Sauveur.

Plusieurs groupes vont s’enchaîner sur la scène principale, comme le Trio Azúcar qui a fait monter la température avec guitares et percussions lors de la première soirée du festival. Ensuite, Café Cubano a pris le relais et nous a offert des rythmes encore plus entraînants. Basse, piano, trompette, flûte traversière… neuf musiciens sont sur scène pour nous faire oublier la fraîcheur de la nuit. On ne peut pas s’empêcher de danser alors que les notes rythmées et chaleureuses des instruments se font entendre! Parmi la foule, tout le monde remue les pieds puis les hanches. Beaucoup se mettent à danser salsa ou mambo avec leur partenaire.

Entre les prestations, l’équipe d’Hamalian dance nous garde dans le rythme sur la scène secondaire. C’est toute la troupe qui nous guide dans des chorégraphies enjouées sur la musique du DJ.

Pour ceux qui préfèrent reprendre des forces, mets et cocktails cubains vont cette fois-ci faire danser vos papilles. Les congris et le sandwich cubain servis à la tente du Saint-Sau Pub Gourmand sont délicieux, c’est un arrêt obligatoire pour compléter l’immersion dans la culture cubaine. Après avoir fini mon assiette jusqu’au dernier grain de riz, je suis allée me promener dans les rues du village, où restaurants et pubs nous proposent des mojitos et arborent fièrement le drapeau cubain. C’est tout le centre-ville qui se transforme! Samedi et dimanche, les visiteurs pourront apprécier des musiciens ambulants, une nouveauté de cette 15e édition. Sur la scène principale, il ne faudra pas manquer Carlos Placeres, porte-parole du festival.

Lors de ce long week-end de la fête du Travail, je vous assure que personne ne marche dans les rues Saint-Sauveur, tout le monde se remue au son d’une véritable fête cubaine. N’est-ce pas la meilleure façon d’accueillir le mois de septembre?

 

Par Anne-Lise – Montreal Addicts

Deux amies ayant plusieurs passions en commun! On pourrait citer par exemple: le web, la bouffe, les voyages, les découvertes, la curiosité. Aussi, nous sommes toutes les deux douées de nos dix doigts, l’une sait coudre et dessiner, l’autre sait se faire une manucure. Comme quoi, on se complète très bien.