Entre fleurs et saveurs sur la Route des Gerbes d’Angelica

Par Jennifer Doré Dallas. Quand 35 années d’amitié parsemées au Lac-Saint-Jean, en Montérégie, à Montréal et dans les Laurentides fusionnent, nous assistons à la naissance d’un rêve de 20 membres fondateurs. Tous des autodidactes passionnés d’horticulture, de gourmandises et de voyages, ils nous livrent un projet verdoyant aux inspirations d’Écosse, d’Allemagne, d’Indonésie, d’Afrique, de Versailles, et ce, en direct de Mirabel sur la Route des Gerbes d’Angelica. Découvrons ces lieux des Basses-Laurentides qui gagnent à être visités!

La petite histoire de ces jardins thématiques

10 années de planification et de conception furent nécessaires pour imaginer et mettre sur pied les 14 jardins de la Route des Gerbes d’Angelica. Lucilia, l’une des fondatrices, me raconte l’épopée en souriant de ses yeux bleus pétillants au souvenir de la terre agricole rocailleuse qui leur a donné du fil à retordre.

«Nous cherchions une terre avec une maison, un champ vacant propice à notre projet». S’installèrent donc 9 des membres dans l’ancienne table champêtre à l’entrée du domaine, puis vint l’ouverture au public en 2010. On peut donc dire que ce projet n’est pas que leur bébé, mais aussi leur nid; un sentiment qui se ressent dès qu’on nous y accueille!

Pourquoi visiter la Route des Gerbes d’Angelica?

700 cèdres divisent en zones thématiques les 62 000 plants soigneusement assortis et disposés dans les jardins musicaux depuis 2010. Attention! Cet attrait touristique ne se destine pas uniquement aux avides horticulteurs, n’ayez crainte! Quel que soit votre niveau de connaissances florales ou votre âge au compteur, le site a de quoi vous charmer avec ses accents de fées et de lutins qui ajoutent de la magie à l’activité.

Organisez une visite à votre rythme dans le jardin des découvertes, le jardin des oiseaux ou encore le jardin campagnard, pour ne nommer que ceux-là! Vous ne serez pas étonnés d’entendre pendant votre balade une douce bande sonore conçue par le chimiste Michel Ouimet pour divertir les visiteurs.

Observez les œuvres d’artistes locaux et indonésiens, les structures métalliques recyclées et les touches personnalisées. Chaque parcelle a son meilleur moment, comme les 3 000 rosiers qui enflamment la roseraie début juillet ou les graminées qui colorent septembre! Des brumisateurs vous rafraîchiront pendant les chaudes journées d’été et vous pourrez relaxer dans les différentes aires de repos.

Un food-truck gourmand aux saveurs du Portugal

Les gourmands locaux connaissent le food-truck… Faites comme eux et profitez des sandwiches disponibles en boutique ou des délices servis sur 4 roues. Une vedette, le poulet piri piri aux douces épices du Portugal, terre natale des parents de Lucilia, attire autant les narines que les papilles!

Pour dessert, ne manquez pas la crème glacée à l’ancienne et végane avec vrais fruits qui varient selon la saison. Accompagnez le tout du thé glacé maison aux arômes de la flore régionale.

Des produits locaux parfaits pour des souvenirs goûteux

Dans la boutique, tout est fait maison! Des fines herbes déshydratées qui composent les produits variés aux petits fruits qui donnent de succulentes confitures, tout y est. La tourtière du Lac de la mère de Thérèse, les beignets et une foule d’autres plats cuisinés vous attendent à réchauffer pour le souper.

Dans le coin de Lucio, découvrez 3 livres éducatifs animés par le fameux lutin magique, un cadeau parfait pour rapporter la féérie de la Route des Gerbes d’Angelica à la maison!

Noël et Pâques, 2 saisons à ne pas manquer

Les parcours ludiques estivaux laissent place à un temps des Fêtes majestueux aux jardins! Le jardin féérique d’où fusent les rires d’enfants à la belle saison se transforme grâce à 400 000 lumières, 200 petites maisons et d’excitantes installations lumineuses et musicales!

La rencontre avec le père Noël constitue la cerise sur le sundae pour les familles, car tous les enfants reçoivent un cadeau! Pour la collation, petits et grands raffolent du chocolat chaud maison et des beignes à l’ancienne fabriqués à la main avec amour. Tous les résidents le savent, les malassadas de Lucilia, beignets portugais à l’orange, valent à eux seuls le déplacement, paraît-il! 

À Pâques, la forêt enchantée et le village de Luciö, le lutin magique résident, revêtent des airs champêtres et chaleureux pour célébrer la saison. Mettez-vous au défi en réalisant le parcours aux énigmes de Pâques!

À noter que le site est certifié Kéroul pour un accès facilité.

Et si le reste ne vous avait pas encore convaincu, sachez que la Route des Gerbes d’Angelica est un organisme à but non lucratif voué à l’éducation et qu’en y venant, vous contribuez aux paniers de Noël de la région. Une mission aussi belle que les passionnés que j’ai rencontrés, qui offrent un accueil personnalisé aux petits soins. Comme l’angélique qui inspira les créateurs et qui est 100% comestible, je ne peux que conclure que j’ai, moi aussi, succombé à 100% à la mission des lieux!

Bonne découverte!

Pour d’autres idées d’activités à faire dans les Laurentides, cliquez ici.


Merci beaucoup à l’équipe de l’Impéria Hôtel & Suites de Saint-Eustache qui a accueilli notre créatrice de contenu lors de son expérience dans les Laurentides.


Jennifer Doré Dallas est la blogueuse voyage derrière Moi, mes souliers. Auteure et rédactrice pigiste montréalaise, elle a toujours le nez dans 1001 projets. Pieuvre numérique et croqueuse d’images invétérée, elle voyage régulièrement depuis ses 18 ans.  Sur la route, au Québec ou à l’étranger, elle adore rencontrer des personnes passionnées par ce qu’elles font et qui racontent leurs histoires avec un grand éclat dans les yeux. 

Blogue : moimessouliers.org
Facebook : Facebook.com/moimessouliersvoyage
Instagram : instagram.com/moimessouliers
Pinterest : pinterest.com/moimessouliers