Par Marie-Eve B. – Famille au menu
À la venue du printemps, depuis que je suis toute petite, ma famille et moi prenons la route des Laurentides afin de déguster ces petites douceurs typiquement québécoises. Cette année, nous avons décidé, par la même occasion, de visiter le Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière pour profiter du beau temps et dormir en pleine nature!
Ce parc, qui nous était encore inconnu il y a quelques jours, fut tellement une agréable découverte! Été comme hiver, il y a de nombreuses activités qui plairont à toute la famille. De notre côté, nous avons d’abord opté pour la glissade sur tubes.
Si, comme nous, vous n’en possédez pas, vous pourrez en louer pour quelques dollars. Il faut être en forme, car vous devrez monter la côte à pied, mais cela en vaut le la peine! Vos petits adoreront. Juste en face, vous pourrez aussi faire un tour de poney pour quelques dollars. Notre fille a particulièrement aimé son expérience et désire en refaire depuis!
L’autre beauté du parc, c’est avant tout sa tranquillité et ses sentiers en forêt. Les chiens sont d’ailleurs admis, alors n’hésitez pas à y aller avec votre compagnon. Vous pourrez y faire de la raquette ou du ski de fond, ou simplement faire comme nous et vous balader librement.
Un autre aspect intéressant du parc, c’est son offre de refuges pour y passer la nuit. Nous avons d’ailleurs eu la chance d’être logés au Refuge Hydro-Québec. Vous verrez, c’est l’endroit idéal pour relaxer! L’hébergement, en pleine nature, est accessible seulement par la marche, alors prévoyez le coup pour vos bagages! Ce n’est pas très loin, mais avec les enfants, ce n’est pas toujours évident. Si cela est trop difficile pour vous, le parc a prévu un service de navette (qui est payant, par contre). La marche en vaut cependant grandement la peine.
Après une petite ballade, vous trouverez donc un refuge sur pilotis, construit sur deux étages avec une mezzanine. C’est sur cette dernière que vous pourrez installer les six matelas pour passer une bonne nuit. Il y a de l’électricité dans ce chalet, mais pas d’eau courante. Vous devrez donc apporter votre eau ainsi que votre vaisselle, mais des petits électroménagers sont fournis (réfrigérateur, bouilloire, etc.). Une toilette chimique est installée à l’extérieur et vous pourrez vous chauffer grâce au poêle à bois. D’ailleurs, les employés du parc, tous particulièrement sympathiques, avaient déjà allumé le feu pour notre arrivée. Profitez-en donc pour vous reposer, écouter les sons de la nature et du bois qui crépite. Vous verrez, il n’y a pas plus relaxant!
On se sucre le bec?
Si vous désirez en apprendre un peu plus sur le temps des sucres, les employés passionnés de la sucrerie d’antan, à même le parc, vous attendent tous les dimanches de la saison afin de vous montrer leurs installations et vous faire goûter leurs produits. Profitez-en pour déguster un peu de tire sur la neige! De votre chalet, seulement quelques minutes de marche seront nécessaires pour vous y rendre.
Et, tant qu’à être dans le coin, pourquoi ne pas profiter des cabanes à sucre de la région? De notre côté, nous avons eu le bonheur de visiter la Cabane à sucre Lalande à Saint-Eustache, endroit que j’affectionnais particulièrement dans ma jeunesse. Ravagée par un incendie, la cabane a été récemment reconstruite et tout a été pensé pour la famille. Vos enfants – et vous-même – pourrez aller danser et jouer de la cuillère avec le chansonnier entre les différents services. Vous pourrez aussi faire un tour de calèche et rencontrer quelques animaux. L’ambiance est super détendue et vous pourrez y passer de très bons moments. Côté nourriture, on a osé le ragoût de boulettes, absolument divin, aux côtés des autres classiques habituels, tous très bien exécutés. C’est l’endroit idéal pour les familles.
En soirée, c’est la P’tite Cabane d’la Côte, à Mirabel cette fois, tout juste à côté du parc, qui nous a reçus. Ici, c’est un endroit plus intimiste qui vous attend dans un décor absolument magnifique. Les classiques vous seront servis, mais on vous proposera aussi des petits pâtés à la viande délicieux et des crêpes de sarrasin. Pour le dessert, ce sont des grands-pères dans le sirop, une première pour moi, qui vous réchaufferont… Vous pourrez aussi visiter la fermette et faire un tour de calèche, mais n’oubliez pas d’aller vous promener dans les sentiers avoisinants afin d’admirer le paysage. Ici, on se sent chez notre grand-maman et on a l’impression de vivre une expérience totalement authentique.
Pour vous parler de son expérience dans le parc, Mélodie vous a préparé cette petite vidéo :
Bon temps des sucres!
Par Marie-Eve B. – Famille au menu
En compagnie de sa fille et de son conjoint, Marie-Eve est toujours en quête d’une nouvelle activité, d’un voyage mémorable ou d’un petit restaurant sympathique à découvrir.
Famille au menu, un blogue tenu par deux mères, amies et belles-soeurs, qui adorent voyager et bien manger.