Par Barrons-nous
Mes chers amis, soyons francs. Existe-t-il une plus belle période que l’automne pour explorer les Laurentides? Vous me direz que toutes les saisons possèdent leurs propres avantages et à raison : sports de glisse et chocolat chaud pour l’hiver, gros soleil et allongement des journées pour l’été… Cependant, la majorité d’entre nous est unanime pour affirmer que lorsque les forêts se teintent de couleurs chaudes, les Laurentides arborent leur plus beau manteau de l’année. Quand finalement le rouge, le jaune et l’orange des feuillus se mêlent au vert des sapins, nous savons que cela annonce insidieusement l’arrivée imminente des premières neiges… et qu’il faut donc en profiter pour aller jouer dehors sans avoir besoin de chausser nos raquettes! À cette occasion, nous avons été conviés pour un séjour surprise en amoureux par Tourisme Laurentides. Relaxation, aventures et gourmandises, je vous emmène avec nous pour un week-end de trois jours dans à Sainte-Agathe-des-Monts.
Jour 1 – Randonnée et dîner gourmet à l’Auberge de la Tour du Lac
Notre séjour commence joyeusement par une sortie en nature au cœur de la forêt Laurentienne. Nous débutons notre après-midi par un passage au centre de plein air du Camping Sainte-Agathe-des-Monts afin de procéder à l’achat de nos droits d’accès. Ici, nous récupérons les informations nécessaires concernant les trente kilomètres de sentiers qui s’offrent à nous pour les prochaines heures. Finalement, notre choix se fixe sur la jolie randonnée portant le nom “Vanier” et d’une longueur de cinq kilomètres. Souliers de marche aux pieds et tuques fixées sur nos têtes, nous voilà partis à l’assaut du sentier faisant le tour du charmant Petit lac des Sables. Pour nous rendre au début du chemin, nous devons traverser le camping où restent quelques courageux campeurs, sûrement les derniers de la saison.
Dehors, l’automne touche déjà à sa fin… Hélas, les feuilles sont pour la plupart déjà toutes à terre en cette période (mi-octobre). Nous marchons quelques centaines de mètres et nous pénétrons dans les bois en suivant les balises vertes qui nous mènent jusqu’au lac. Plus loin, nous croisons un petit pic-bois qui s’active sur un tronc. Nous croisons même un chevreuil qui s’éloigne en sautillant entre les arbres à notre passage. La randonnée est facile et a un dénivelé parfait pour une légère promenade. Tout au bout du lac, sur le pont, nous nous amusons à faire quelques photos dans les feuilles comme deux enfants.
L’environnement est paisible et incite à la méditation. D’ailleurs, plusieurs endroits tout au long du sentier sont dédiés à la relaxation avec des bancs de bois inclinés offrant de belles vues sur le lac. Nous ne croiserons aucun autre marcheur de toute l’après-midi.
Il est 18 h et le soleil se couche. Nous arrivons à notre destination du soir : l’Auberge de la Tour du Lac à environ 10 minutes de route de notre randonnée. Nous souperons et passerons les deux prochaines nuits dans cette magnifique auberge datant du siècle dernier à la couleur rouge flamboyante. Mario et Nathalie, nos hôtes à la bonne humeur contagieuse, nous accueillent chaleureusement. Quelques mots échangés et nous allons déposer nos bagages à l’étage dans notre suite (la #102), sautons dans des vêtements propres et descendons prendre le souper.
Pour nous installer, nos hôtes nous laissent le choix entre trois salles. Deux petites et une plus spacieuse. Pour ce soir, nous choisissons la salle principale en forme d’arc. La décoration est superbe. D’anciennes toiles et objets “vintage” décorent les murs de bois. Le repas est un souper six services et cela tombe bien puisque notre sortie plein-air a bien creusé nos estomacs. Nous débutons par un amuse-gueule (choix du chef) puis nous poursuivons par les entrées. Salade de légumes au fromage de chèvre pour moi et terrine de viande pour mon amoureux. Je suis séduite tant par le dressage des assiettes que par les saveurs raffinées que l’on nous propose. S’ensuit un petit granité glacé aux agrumes permettant de refroidir nos palais avant les plats de résistance. Pennés de saumon pour moi et pâtes aux champignons pour lui… Nous nous régalons et vidons nos assiettes en quelques coups de fourchettes passant outre les portions très généreuses.
Pour finir, un petit péché de gourmandise : gâteau tiramisu et tarte au citron… Je suis achevée par tant de délices… Ou peut-être est-ce par la quantité de nourriture que je viens de manger 😉 ? Un petit café, une petite douche et au dodo. Demain, c’est une longue journée qui nous attend.
Jour 2 – À l’aventure ! Après-midi « via ferrata » et tyrolienne avec Tyroparc
Pas de pression ce matin. Nous nous levons après une très appréciée grasse matinée. La nuit fût longue et agréable. Tous les deux sommes d’accord pour relever le calme de l’environnement et le confort de la literie de notre lit king. Histoire de parfaitement commencer la journée, nous enfilons nos peignoirs et nous rendons dans l’un des deux bains à bulles de l’auberge ; celui sur le balcon. Ce matin, le soleil est avec nous bien que la température soit proche de zéro. Un vrai bonheur. La chaleur de l’eau est parfaite et nous apprécions la vue dégagée sur le lac… Le moment est propice à la détente.
Après avoir pris un dîner léger au village, nous voilà prêts à affronter l’épreuve du jour qui nous attend non loin d’ici. Nous avons rendez-vous à 13 h tapante à Tyroparc pour un après-midi de folie en via ferata et tyrolienne. Étant deux fervents amateurs de sensations fortes, nous voilà comblés. Nous y retrouvons Tony, notre guide instructeur qui nous accompagnera pendant toute l’activité. Ce grand néo-zélandais à l’humour ravageur nous met directement dans l’ambiance en nous habillant de baudriers et de casques. Nous écoutons les quelques consignes de sécurité nécessaires au bon déroulement de l’après-midi et nous voilà prêts. Je sens en moi comme une petite montée d’adrénaline lorsque j’arrive en bas de la paroi rocheuse. Sous l’œil avisé de notre guide, nous nous attachons à la ligne de vie grâce à des mousquetons spéciaux et ultra-sécuritaires. Grâce à cet ingénieux système, nous n’aurons jamais besoin de nous détacher durant les trois heures d’escalade. Voilà de quoi me soulager davantage.
Et c’est parti! Nous longeons la falaise à l’aide de prises, d’arceaux, de ponts népalais, de ponts de singe, de poutres… J’essaye au maximum de profiter de la magnifique vue sur la vallée sans pour autant omettre de regarder où je pose les pieds.
Plus loin, Tony se suspend carrément dans le vide au milieu d’un câble suspendu. Je blague en disant que c’est une belle démonstration pour prouver la robustesse de son matériel. Nous franchissons des échelles pour prendre encore plus de hauteur. Nous nous amusons beaucoup ! Le parcours n’est ni trop facile, ni trop complexe : peu de risques de s’ennuyer ni de devoir arrêter à la mi-course parce que c’est trop difficile. Par contre, il est recommandé d’être en forme pour pouvoir le réaliser sans trop de difficultés. Aussi, pour ceux qui sont vraiment très à l’aise, sachez qu’il existe un parcours plus challengeant davantage adapté pour les personnes avec un bon niveau d’escalade.
Nous mettrons environ deux heures à terminer notre parcours avant le clou du spectacle. Deux immenses tyroliennes, dont une avoisinant le kilomètre de câble, nous attendent. À ce moment, Tony se fait aider d’un confrère pour sécuriser chaque tyrolienne. La première descente est la meilleure. Nous filons à toute vitesse au-dessus de la vallée. Je vais si vite que mes larmes coulent à l’horizontal. Peu de temps après, mon amoureux me rejoint à son tour avec un immense sourire. Pour la deuxième tyrolienne, cette fois, Tony nous propose de faire les fous en nous lançant sur le câble la tête en bas. C’est ainsi que je me retrouve suspendue à plusieurs centaines de mètres du sol à l’envers, dévalant la tyrolienne comme une fusée ! Une expérience incroyable, vous dites? C’est certain! L’heure tourne, c’est déjà terminé. Nous nous sommes tellement amusés que nous n’avons pas vu le temps passer. C’est promis, nous reviendrons cet hiver, tester le parcours sous les flocons! Une expérience qui doit être aussi amusante qu’insolite.
Nous rentrons absolument enchantés à l’Auberge de la Tour du Lac. Avant d’aller souper, nous nous offrons un petit moment en amoureux dans la baignoire double balnéo de notre suite. Moi qui commence déjà à sentir quelques courbatures pointer le bout de leur nez, je suis ravie. Nous nous baignons pendant près d’une heure entière avant de descendre souper. Cette fois, nous choisissions de nous installer dans l’une des deux petites salles pour plus d’intimité. Comparé à la veille, l’amuse-gueule du chef est différent ainsi que le parfum du granité. Pour les plats de résistance, nous nous laissons tenter cette fois-ci par le bœuf bourguignon et le saumon en croûte, aussi délicieux l’un que l’autre. Pour terminer, nous goûtons au surprenant fondant au chocolat et piment d’Espelette. Une découverte culinaire qu’il me tarde d’essayer de reproduire chez moi. Une petite tisane pour la digestion et nous voilà couchés le ventre plein.
Jour 3 – Matinée détente en amoureux à l’Auberge de la Tour du Lac
Cette deuxième nuit est à l’image de la première : douceur, calme et détente absolue. Je ne suis pas étonnée que cet endroit soit si convoité par les amoureux à la recherche de romantisme. Encore un petit bain à deux dans la baignoire de notre spacieuse chambre avant de plier les bagages. Pour cette dernière matinée, nous restons à l’auberge et profitons des espaces communs.
Une séance de sauna suivie d’un saut dans les spas bouillonnants extérieurs, une partie d’échecs… Nous profitons de chaque petit instant dans ce décor de charme avant de saluer Mario et Nathalie. C’est un véritable coup de cœur que nous avons eu pour le confort et le décor de cette auberge mais aussi pour la sympathie de ses hôtes. Nous retiendrons d’eux leur gentillesse exceptionnelle et leur sourire franc… Merci à vous deux pour votre accueil !
Ainsi s’achève notre séjour de charme dans le coin de Sainte-Agathe-des-Monts. Nous revenons à notre réalité comblés, détendus et plus amoureux que jamais de ce petit coin de paradis. Une chose est sûre, nous reviendrons… accompagnés de nos amis cette fois !
Par Barrons-nous
Barrons-nous c’est quoi ? Partir à l’aventure, prendre l’air, les voiles ou le large. « Barrons-nous » : Comme le cri du cœur de deux jeunes à l’esprit libre ayant tout quitté pour changer de vie. Tourner la page et surtout en ouvrir une autre, pour le meilleur. C’est aussi le besoin d’hurler au monde que réaliser ses rêves est possible même si cela implique de bondir très loin de sa zone de confort. « Barrons-nous » c’est la volonté de rassembler et de fédérer autour des mêmes valeurs, une communauté d’aventuriers sensibles à la découverte du monde et à l’enrichissement personnel basé sur le voyage. Barrons-nous c’est Harmony Le Reste et Florian Joyeux.