Redécouvrir le parc national d’Oka l’hiver!

Par Marie-Eve B. – Famille au menu

Alors que le parc national d’Oka demeurait pour moi un vieux souvenir de camping de jeune adolescente, j’ai eu la chance, récemment, de le visiter à nouveau, mais cette fois accompagnée de ma petite famille. En plein mois de février, dormir dans un chalet entouré de nature et profiter de la saison hivernale pour pratiquer divers sports à quelques minutes de Montréal, c’est la combinaison parfaite qu’offre le parc national d’Oka.

En effet, je ne savais pas que l’offre de services était si grande pour permettre aux familles de profiter de la neige. Faisant partie de la Sépaq, les adultes devront d’abord acquitter les frais d’entrée du parc (c’est gratuit pour les enfants) pour ensuite se retrouver devant l’embarras du choix. Vous pouvez bien entendu apporter vos équipements sportifs, mais, comme nous, vous aurez aussi la possibilité d’en louer sur place. Encore une fois, c’est gratuit pour les enfants!

Notre fille a tout de suite opté pour la trottinette des neiges, un coup de cœur de la fin de semaine. Elle pouvait elle-même la pousser, mais elle a – Oh! Surprise! – préféré lorsqu’elle s’assoyait confortablement à l’avant et que je la poussais dans les sentiers. Nous en avons donc profité pour nous enfoncer un peu plus dans les bois avant de sortir nos raquettes (que nous avions aussi louées et transportées sur la trottinette) et se promener dans les sentiers face au lac.

Un peu fatigués après notre journée de plein air, c’est dans un chalet Compact, dans le parc même, que nous avons passé la nuit! Ces habitations, chauffées, sont merveilleuses pour profiter de la nature en toute tranquillité… même l’hiver! Elles sont entièrement équipées : four, micro-ondes, réfrigérateur, vaisselle, etc.; vous n’aurez qu’à apporter votre literie qui vous sera utile quand vous convertirez les deux futons en lits doubles le soir venu. Dans ce chalet, il y a aussi l’électricité et l’eau courante, ainsi qu’une toilette et une douche. Bref, c’est parfait pour les petites familles.

Si vous désirez vous payer un petit luxe, vous pouvez, comme nous, commander à l’avance le « service de fondue ». Ainsi, lorsque vous prendrez possession de votre chalet, vous y trouverez un caquelon, une préparation de 1001 fondues, des pains de la Panière d’Alexie et des pâtisseries de la chocolaterie Mathilde Fays… parfait après une longue journée en plein air. Avant de nous coucher, nous avons même fait un feu de camp sur la neige. Quelle belle expérience pour les enfants… et les grands!

Le lendemain matin, nous avons opté pour une des activités spéciales organisées par le parc. Vérifiez l’horaire afin de ne rien manquer. Lors de notre passage, c’était le traîneau à chiens qui nous attendait. Pour quelques dollars, nous avons pu faire un petit tour du parc! C’était une première expérience pour nous et nous avons adoré!

Tout de suite après, nous avons décidé de tenter le ski de fond, sport que nous ne pratiquons pas habituellement. C’est d’ailleurs ce qui est génial avec ce parc : vous pouvez essayer tout ce qui vous tente! Il y avait même des fatbikes, mais le temps nous manquait.

Nous avons donc passé notre dernière journée à errer dans les différents sentiers et sur le lac du parc national d’Oka afin de profiter de la nature, de la tranquillité de l’endroit et du fait de se sentir complètement dépaysés si près de chez soi. Nous reprenons notre semaine complètement reposés et ressourcés.

Vidéo résumée de l’escapade :

Par Marie-Eve B. – Famille au menu

En compagnie de sa fille et de son conjoint, Marie-Eve est toujours en quête d’une nouvelle activité, d’un voyage mémorable ou d’un petit restaurant sympathique à découvrir.

Famille au menu, un blogue tenu par deux mères, amies et belles-soeurs, qui adorent voyager et bien manger.