Redécouvrir le parc national d’Oka en fatbike et en SUP

Par Isabelle Vallée

Besoin de courtes vacances, de bouger, de vous plonger dans la nature? À 45 minutes de Montréal, le parc national d’Oka vous propose bien plus qu’une belle plage! Fatbike, SUP, kayak et canot, randonnée pédestre avec coucher de soleil mémorable et kitesurfing… vous en redemanderez! Profitez-en pour y revenir souvent tout l’été, pour une nuitée ou même pour une semaine!

Ça faisait déjà un bon moment que j’entendais parler du fatbike, ce vélo avec des roues disproportionnées qui gagne de plus en plus en intérêt un peu partout sur la planète. Déjà très utilisé pour faire de la randonnée l’hiver, il s’avère que le parc national d’Oka a pris l’initiative de l’offrir à l’année! C’est ce qui nous permet des heures de plaisir dans le sable et dans les divers sentiers de ce magnifique parc situé dans les Basses-Laurentides.

Lors de ma visite au parc, j’en ai profité! Après un passage au Littoral pour la location, j’ai enfourché mon vélo à grosses roues (j’avais tellement hâte de connaitre le feeling de ma première randonnée) et, 1 minute plus tard, j’étais déjà sur la plage. Personne, ou presque, ne pouvait m’arrêter. Mon sentiment du moment : it’s love at first sight complètement! Soudainement, j’avais douze ans et j’étais sur la piste de BMX de mon enfance… Essayer le fatbike, c’est l’adopter. Et les sentiers du parc national d’Oka sont juste tout à fait parfaits pour ce type de randonnée!

Le lac des Deux Montagnes, pour notre plus grand plaisir, longe le parc. C’est l’idéal pour la baignade, mais aussi, lorsque la température le permet, pour le SUP (ou, si vous préférez, le stand up paddle board). Nouvelle activité super tendance cet été, le parc national d’Oka vous la propose avec une formule de location à l’heure, à la journée ou à la demie-journée. C’est, sans hésitation, une expérience que je recommande à tous. Surtout, pas besoin d’être expert en canot ou kayak pour se permettre cette belle aventure au gré du vent; un peu d’équilibre et le tour est joué. En prime, vous travaillerez les abdos! Ceux et celles qui pratiquent déjà le yoga adoreront l’exercice.

Après autant d’activités, un moment de repos s’impose. Si vous n’avez pas tout l’équipement de camping nécessaire, ou si vous préférez le glamping au traditionnel camping (un peu comme moi, je l’avoue), les chalets compacts vous conviendront parfaitement! Bien pensés, pouvant accueillir 4 adultes, vous vous y sentirez comme chez vous en moins de deux… et on a même pensé aux chaises pour vos soirées autour du feu!

Alors qu’attendez-vous pour redécouvrir le parc national d’Oka?

Cette journée a été rendue possible grâce à Tourisme Laurentides et au regroupement des parcs des Laurentides.

 

Texte et photos par Isabelle Vallée
Isabelle est fondatrice et rédactrice en chef du blogue culturel lesbonsplans.ca. Elle est également présidente et stratège web chez Social Web qui se spécialise dans la création de contenu et l’élaboration de stratégies pour le web et les médias sociaux et la gestion de communauté.