Reconnecter avec son coeur d’enfant en couple dans les Laurentides

Par Pascale Langlois, Scouich

Je ne le dirai jamais assez : bouger en couple avive la flamme. L’air froid, la neige et les rires ajoutent d’autres bienfaits comme les joues rouges et l’envie irrépressible de se réchauffer en se collant l’un contre l’autre. Vous avez aimé notre escapade estivale en amoureux à Sainte-Agathe-des-Monts? Attendez de voir ce qui vous attend au Sommet Saint-Sauveur et à l’Auberge du Vieux Foyer.

Attache ta tuque

C’est au Sommet Saint-Sauveur que j’ai appris à skier il y a plus de 20 ans. C’était sur la Jack Rabbit, sur le versant Avila. C’est peut-être la première activité hivernale que j’ai vraiment aimée. Ce matin de ski se déploie en beauté avec un ciel bleu et étincelant. Il fait froid juste ce qu’il faut pour garder la neige craquante. Ça promet de belles descentes!

Le système de location d’équipement est rapide et efficace. On pourra vite se lancer sur les pistes. En guise de billet, on reçoit une passe magnétique qui nous ouvre les portes de la montagne.

Même s’il n’a pas neigé dans les derniers jours, les pistes sont superbes. Parfaites pour dérouiller notre slalom. C’est que nous ne sommes pas de grands skieurs et les occasions ont été rares dans la dernière année. Je suis excitée comme une puce de pouvoir profiter de cette journée. Les descentes s’enfilent dans le bonheur jusqu’en fin d’après-midi.

Pour le dîner, nous nous gâtons au T-Bar. Hamburger et généreuse salade au fromage de chèvre, c’est bien loin des classiques hot-dogs vapeur all dressed. C’est goûteux et ça donne envie de revenir en fin de journée.

Sensations fortes

Pour terminer la journée, nous décidons d’aller faire exploser nos cœurs d’enfants sur les glissades du côté du versant Avila. Les groupes scolaires viennent de quitter, nous avons les pentes rien que pour nous. À notre première descente, on nous conseille d’aller essayer le rafting alors qu’il n’y a pas d’attente.

Après avoir déjà ri un bon coup sur cette piste « normale », nous embarquons dans un raft tout en rond, face à face. « Voulez-vous tourner? » nous demande le préposé. Bien sûr, quelle question! J’ai tellement crié, j’ai tellement ri que j’ai pensé que mon cœur allait arrêter. « Encore! » c’est tout ce que nous trouvons à dire en bas. Et nous ne sommes pas les seuls adultes à nous amuser ferme.

Nid douillet à Val-David

Après toutes ces émotions, nous nous réfugions à l’Auberge du Vieux Foyer à Val-David. Cachée derrière de grands conifères, l’auberge a des allures de chalet des Alpes. Du spa au salon avec foyer, tout est chaleureux, surtout le service! Et le spa est à l’abri des mêmes grands sapins verts, source chaude et réconfortante au milieu de la neige.

À table, le réconfort est aussi le maître mot des plats maison remplis d’amour. Le propriétaire de l’auberge est derrière les fourneaux avec sa brigade pour préparer pain, terrines et des desserts mémorables. Chéri en a eu plein la vue avec son filet mignon grillé sur pierre volcanique et flambé au Jack Daniel au miel.

Les pistes de ski de fond relient directement les sentiers du «P’tit Train du Nord », et même si nous pouvions louer l’équipement, nous avons préféré la balade à pied au village.

Le village a gardé ses airs de Far West, entre ce qui semble être une ancienne auberge qui abrite maintenant une boulangerie et de minuscules maisons, sans doute d’anciens camps de bûcherons ou de chasse.

Les artisans se suivent et ne se ressemblent pas sur la rue principale. Le Magasin Général recèle de petits trésors et semble être un petit quartier général. Le café y est délicieux et les scones sentent bon le beurre.

 

À moins de 30 minutes de tous les attraits principaux des Laurentides, Val-David est un excellent port d’attache, charmant et tranquille, qui respire encore toute l’histoire de la région. Sous la neige, c’est la crème du romantisme.

 

Par Pascale Langlois – Scouich

Maman 3X, blogueuse voyage et plein air, j’écris, je souris, je cours, j’essaie d’être une sirène et je ris fort.