Randonnée pédestre dans les Laurentides

Enfilez vos chaussures de marche, l’appel du grand air a sonné! Pour une heure ou une journée, la région des Laurentides fourmille de sentiers de randonnée pédestre. Quelle meilleure façon de ne faire qu’un avec la nature que de s’aventurer en son cœur, un pas à la fois? Sentir la brise fraîche sur son visage, humer le parfum si particulier des feuilles, écouter le murmure des ruisseaux… Peu d’activités ressourcent à ce point! Avec ses montagnes épiques et ses panoramas grandioses, la région vous impressionnera assurément tout au long de votre parcours. Refuges et sites de camping vous attendent pour prolonger votre séjour.

Les parcs et réserves fauniques

La région des Laurentides est un vaste territoire naturel composé de lacs, rivières et montagnes, offrant aux amateurs de plein air un choix inégalé de parcs où pratiquer leurs activités préférées. Que l’on soit un débutant ou un passionné d’aventure, le choix ne manque pas entre la balade, le sommet à atteindre pour profiter d’un point de vue ou encore la longue randonnée pour explorer la région plus en profondeur. Les parcs et réserves fauniques sauront vous enrichir grâce à leur flore et faune diversifiée.

Crédit Photo : Steve Deschênes | Parc national du Mont-Tremblant

Pour une balade en pleine nature

Pour profiter de la beauté de la région, une balade en pleine nature est sans doute un incontournable! Pendant la saison estivale, le Centre de plein air Roger-Cabana à Saint-Hippolyte propose plus de 10 km de sentiers dans un merveilleux cadre naturel. Les amoureux de culture y trouveront aussi leur compte et pourront faire de fabuleuses découvertes au cœur du sentier Art-Nature. Situé à Saint-Jérôme, le parc régional de la Rivière du Nord vous accueille entre étang, rivière, chute et forêt. Venez découvrir le sentier des arts exposant des œuvres faites de bois de rivage et relatant des pans historiques du parc. Plus au nord, ne manquez pas d’arrêter au parc de la Rivière Doncaster à Sainte-Adèle. Ce joyau des Laurentides est un vrai spectacle pour ses sentiers longeant la rivière et ses cascades qui rend ce lieu paisible et enchanteur. Des destinations facilement accessibles et appréciées de tous!

Où faire l’observation de la faune et de la flore?

Vous rêvez de vous balader en observant la faune et la flore en milieu sauvage? Rendez-vous au parc régional Kiamika à Rivière-Rouge pour découvrir un écosystème forestier exceptionnel caractérisé par une forêt ancienne, dont les arbres sont âgés d’environ 175 ans. Une faune et une flore vierges et diversifiées sont des atouts ajoutant une grande valeur écologique à cette réserve. Le parc écologique Le Renouveau Rosaire-Sénécal à Nominingue propose de nombreux sentiers pédestres permettant l’observation de la faune et de la flore. Un poste d’observation, plusieurs mangeoires à oiseaux et un refuge y sont aménagés afin de rendre l’expérience enrichissante. La réserve faunique de Papineau-Labelle à la Minerve,  attend les cueilleurs de framboises qui sont en abondance sur tout le territoire de la réserve. En empruntant les sentiers, vous découvrirez la faune, la flore et des points de vue sur les lacs et les collines de la réserve faunique.

Les points de vue à ne pas manquer

Découvrez des points de vue spectaculaires à travers les montagnes de la région! Empruntez le sentier du Calvaire d’Oka au parc national d’Oka, vous aurez à la fois une randonnée historique en plus d’être ravis de la vue au sommet sur le lac des Deux Montagnes. Le mont Condor et le mont King situé dans le parc régional Val-David-Val-Morin sont idéaux pour les randonneurs intermédiaires. Cette boucle de 6,9 km totalise sept points de vue en tout. Le mont Kaaikop à L’Interval vous attend du haut de ses 838 mètres pour un point de vue 360 degrés sur la région. Une fois la randonnée terminée, vous pourrez vous baigner dans le lac Legault pour vous rafraichir. Faites l’ascension du mont Tremblant à partir du centre de villégiature pour profiter d’une vue incroyable. Vous pourrez pique-niquer au sommet ou monter dans la tour d’observation pour faire quelques photos. Située à Labelle, découvrez la montagne verte et son sentier Nez-de-l’Indien afin de profiter d’une vue époustouflante sur le lac Tremblant.

Pour des randonnées inusitées

La Maison Lavande à Saint-Eustache est l’endroit de rêve pour aller se balader en inhalant le parfum des champs de lavande. Admirez la beauté de ce site enchanteur et créez de doux souvenirs en savourant de délicieux scones ou yogourts glacés à la lavande. Le Domaine Lafrance à Saint-Joseph-du-Lac vous invite à venir vous promener au cœur de son verger où sont installées des tables pour une pause pique-nique. Profitez-en pour faire un arrêt à la boutique pour découvrir leur prêt-à-manger et accompagnez votre collation d’une bonne canette de cidre! Tentez le sentier illuminé Tonga Lumina à Mont-Tremblant pour une marche nocturne de 1,5 km sur les traces du géant qui se déroule entièrement en nature. C’est au pied de la montagne que l’aventure commence!

Crédit Photo : La Maison Lavande

Pour prolonger le plaisir

Pour les adeptes de longue randonnée pédestre, le réseau du parc national du Mont-Tremblant s’étend sur 82 km de sentiers jalonnés de 10 relais. Venez tester la boucle du secteur de la Diable à partir du centre de services du Lac-Monroe pour un trois jours et deux nuits d’aventure. Situé plus au nord, à Ferme-Neuve, le parc régional Montagne du Diable vous propose deux, trois, quatre nuitées et plus en montagne. Différents circuits sont proposés pour découvrir les beautés naturelles de ce parc. Préparé votre sac à dos et prenez une pause de la ville!

Les sentiers accessibles aux personnes à mobilité réduite

Le parc national d’Oka offre trois magnifiques sentiers aux paysages diversifiés tels que L’Érablière d’une longueur de 1,3 km, La Grande Baie de 4 km et La Sauvagine de 11,8 km. Le parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite pour la randonnée pédestre. Prenez note que le sentier Multisports est un peu plus difficile avec une variation du dénivelé. Le parc régional Val-David-Val-Morin vous invite sur le sentier familial pour une randonnée de 3 km avec plusieurs aires de repos. Pendant le parcours, découvrez un site d’observation de la sauvagine et un lac avec héronnière. Sur ce sentier, ouvrez grand les yeux!

Crédit Photo : Kéroul – parc national d’Oka

Pour toute demande d’information touristique : info-tourisme@laurentides.com ou par téléphone: 450 224-7007 | 1800 561-6673.