Randonnée et observation dans le secteur Far Hills à Val-Morin

Par Joanie & Alex, On The Edge Hiking

En ce beau vendredi ensoleillé, nous sommes partis à la découverte du parc régional Val-David/Val-Morin, secteur Far Hills. Un endroit que nous n’avions jamais visité avant, mais dont on avait souvent entendu parler. Ce parc est séparé en deux secteurs regroupant 60 km de randonnée pédestre, 35 km de sentiers de vélo de montagne, ainsi que de nombreux tracés pour les sports hivernaux, 3 relais chauffés et de magnifiques points de vue à partir des divers sommets.

Lors de notre arrivée, nous avons brièvement visité le chalet d’accueil, pour ensuite nous diriger vers le lac Amigo. Bien que le lac soit petit, de nombreuses espèces d’oiseaux peuvent être observées. Nous avons eu la chance d’arriver juste à temps pour contempler la Héronnière, occupé par une cinquantaine de Grands Hérons pour 13 nids différents. Quelques jours plus tard, les bébés étaient devenus assez vieux pour s’envoler. Des cabanes d’observation sont installées à quelques endroits stratégiques vous permettant d’épier la nature, tout en restant discret.

Nous avons ensuite continué notre route par nous-mêmes. Bien qu’il y a de nombreux chemins et qu’il serait facile de s’y perdre, une carte des sentiers a été placée à chaque intersection vous permettant de vous localiser sans problème. Après quelques pas, nous sommes arrivées à un belvédère d’où nous pouvions apercevoir la Héronnière de haut, mais également les montagnes au loin.

En cours de chemin, sur le sentier du Granc Pic, on pouvait remarquer que de nombreux blocs erratiques faisaient leur apparition. Ces blocs, présents un peu partout à travers le parc, sont, selon nous, une particularité spéciale et unique du paysage. Par la suite, nous avons traversé une chênaie boréale, pour nous rendre jusqu’au point de vue à l’extrémité du sentier de la Gélinotte. Un coin parfait où s’installer pour y faire un pique-nique. Plus bas, on peut observer le lac Raymond, où de nombreuses personnes y pratiquaient des activités nautiques comme le kayak ou le paddle board. Au total, une petite randonnée de 3 heures qui peut facilement être raccourcie ou même allongée.

Même si le parc est principalement connu pour ses sports hivernaux, il vaut amplement le détour en été. En prime, les sentiers ne sont pas trop achalandés, et ils sont accessibles pour tous les membres de la famille, même pitou. Bonne randonnée !

Par Joanie & Alex – On The Edge Hiking
Notre mission ? Vous faire découvrir de magnifiques paysages tout en vous partageant notre passion pour le plein-air et les montagnes. Travaillant dans un bureau la semaine, on essait de profiter le plus possible de la fin de semaine pour explorer nos environs.