Dans les Laurentides comme partout au Québec, la fête d’Halloween sera assurément différente cette année. La distanciation sociale sera de mise et les bonbons devront être manipulés avec prudence. Voici quelques idées pour célébrer la fête de l’Halloween dans le contexte actuel :
Évènements
Festival Dia de Los Muertos à Lachute
Le festival Dia de los Muertos se déroulera à Lachute les 29, 31 octobre et 1 novembre prochains! Conférences, expositions, performance de danses et mariachis, musique traditionnelle mexicaine, dégustation de « pan de muerto » et bien plus! Voir tous les détails et horaire sur la page Facebook!
Immersia – jeu d’évasion à distance
Vivez l’expérience évasion à distance en direct sur Zoom! Chacun des participants à partir de son poste de travail, bureau ou ordinateur portable se connecte individuellement sur une conférence Zoom afin de prendre part à l’expérience à distance en groupe. Tout au long du jeu, vous devrez diriger un personnage qui sera vos yeux et vos mains à l’intérieur de la salle. Trois scénarios possibles à 24,99 $ par participants. Information, consultez le site web.
Idées d’activités pour fêter l’Halloween autrement
Chasse aux bonbons dans la maison
Vous avez bien entendu, ce n’est pas le lapin de Pâques, mais Barbe Rouge qui est passé à la maison et a laissé derrière lui des énigmes de toutes sortes, défis farfelus et indices gluants afin de partir à la chasse aux bonbons dans la maison! Il est aussi possible de cacher les bonbons dans la cour arrière, un parc avoisinant ou même faire un parcours hanté avec des personnages terrifiants. Joyeuse Halloween!
Décoration de citrouilles
Les citrouilles volent la vedette pour l’Halloween. Légume d’automne par excellence, elles se transforment en pièces de décoration essentielles en deux temps, trois mouvements. Décorez vos courges avec de la peinture, des autocollants et des tissus. Vous pouvez aussi sculpter, superposer et vider votre citrouille afin d’y intégrer un lampion. Laissez sortir votre côté créatif!
Concours de déguisement maison
Organisez un concours de déguisement avec vos enfants en les invitant à s’en confectionner un eux-mêmes avec ce que vous avez à la maison. Photographiez leurs créations et faites voter les membres de votre famille via Facebook. Vous pourriez être surpris de leur talent créatif quand ils s’y mettent. Fous rires garantis! Voici 20 astuces simples pour transformer sa demeure en maison hantée.
Soirée Cinéma
Installez-vous confortablement au salon ou dans votre château fortifié de coussins pour une soirée cinéma en famille! Au menu : Coco, Casper, l’étrange Noël de Monsieur Jack, Hôtel Transylvanie, les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire et pour les plus vieux Harry Potter, la famille Adams et bien plus encore! Retomber en enfance avec vos tout-petits! Consultez les suggestions de films d’Halloween de l’équipe de Salut Bonjour.
Lectures au crépuscule
Sortez les contes pour enfants, munissez-vous d’une lampe de poche et racontez des histoires frissonnantes sous les couvertures ou autour du feu! Vous vous sentez inspiré, inventez des histoires de fantômes, sorcières, vampires et maisons hantées que les autres membres de la famille pourront venir enrichir de leurs propres imaginations!
Activités municipales
Prendre note que les activités municipales sont réservées aux résidents de chaque municipalité.
Saint-Eustache
Cueillette de bonbons autorisée.
- Concours de costumes et décorations d’Halloween! Pour participer, vous n’avez qu’à publier les photos sur la page Facebook de la Commission jeunesse de la Ville de Saint-Eustache.
- Le fantôme de la bibliothèque : participer à la lecture de conte Le fantôme de la bibliothèque le samedi 31 octobre prochain via la plateforme Zoom. L’activité s’adresse aux enfants de 4 à 10 ans. À 14 h. Inscription requise.
- Grand quiz virtuel : permet aux participants de tester leurs connaissances générales sur la fête de l’Halloween, sous le thème « Du livre à l’écran ». Rendez-vous le 31 octobre prochain sur la page Facebook de la bibliothèque Guy Bélisle. À 15 h. Aucune inscription requise.
- Jeu d’évasion virtuel : lors de l’activité, les familles auront à résoudre des énigmes et faire preuve de ruse afin de s’échapper de la bibliothèque. L’activité aura lieu le 31 octobre sur plusieurs plages horaires entre 16 h et 19 h 45. Les places sont limitées et les inscriptions sont requises.
- Projection du film La Conjuration : les citoyens sont invités à visionner le film La Conjuration via une plateforme numérique. Rendez-vous sur la page Facebook de la Commission jeunesse de Saint-Eustache pour plus d’informations. L’activité aura lieu le 31 octobre à 20 h 30.
Oka
Cueillette de bonbons autorisée.
Contribuez à créer une atmosphère amusante dans votre quartier en participant au concours de décorations d’Halloween! Pour participer, il suffit de faire parvenir une photo de vos décorations de la façade extérieure de votre maison à l’adresse suivante jpbluteau@municipalite.oka.qc.ca. Visitez le site internet de la municipalité d’Oka pour plus de détails. Vous avez jusqu’au 27 octobre pour participer.
Boisbriand
Cueillette de bonbons autorisée.
La ville de Boisbriand invite ces citoyens à décorer leur maison et leur terrain et ainsi à participer à un concours de photos d’Halloween! Vous n’avez qu’à faire parvenir votre photo et vos coordonnées à l’adresse suivante communications@ville.boisbriand.qc.ca entre le 24 octobre et le 1er novembre prochain.
Blainville
Cueillette de bonbons autorisée.
Les citoyens sont invités à venir découvrir les décorations extérieures à la Bibliothèque Paul-Mercier et à l’hôtel de ville où de très vieux pirates ont envahi les lieux! De plus, les citoyens sont invités à décorer leur maison ou leur balcon et à s’inscrire au concours « Décorez et gagnez » en remplissant le formulaire de participation jusqu’au 29 octobre. 100 familles chanceuses remporteront chacune un gros sac de bonbons livré chez eux par leur conseiller municipal juste à temps pour l’Halloween!
Rosemère
Cueillette de bonbons autorisée.
La ville de Rosemère invite ses résidents à transmettre les photos de leurs citrouilles à l’adresse suivante : loisirs@ville.rosemere.qc.ca.
Lorraine
Cueillette de bonbons autorisée.
Les citoyens de la ville de Lorraine sont invités à participer aux concours de décoration de citrouilles, décoration de maison et de coloriage!
- Décorez vos citrouilles et envoyez les photos de vos coordonnées ainsi que la photo de votre création à bibliotheque@ville.lorraine.qc.ca d’ici le 29 octobre prochain.
- Propagez la magie de l’Halloween en décorant votre demeure! Pour participer, vous avez qu’à envoyer vos photos et vos coordonnées à concours@ville.lorraine.qc.ca au plus tard le 27 octobre prochain.
- Coloriez le dessin de citrouille de l’artiste Lorraine Pascale Crête et affichez le dessin à votre fenêtre. Baladez-vous dans votre quartier à la recherche d’autres citrouilles! Partagez votre à concours@ville.lorraine.qc.ca afin que votre dessin figure sur la page Facebook de la ville. Téléchargez le dessin via le site internet de la ville de Lorraine.
Piedmont
Vous êtes cordialement invités à célébrer l’Halloween à Piedmont. Tous les enfants de la municipalité sont invités à se costumer et à venir récolter des friandises le samedi 31 octobre 2020. Un parcours frissons en voiture sera aménagé dans le stationnement de la Gare de Piedmont de 16h à 18h (ou jusqu’à épuisement des friandises).
Sainte-Adèle
Les p’tits monstres, sorcières véreuses, momies enrubannées et super héros masqués sont conviés à la grande fête de l’Halloween, qui aura lieu le samedi 31 octobre, de 14 h à 20 h, à la Place des citoyens. De nombreuses activités gratuites seront proposées aux enfants qui, vêtus de leurs costumes amusants ou effrayants, frissonneront de plaisir et de frayeur! Parcours animé, DJ, animation, musique, jeux thématiques et plus encore seront l’occasion pour les jeunes de bien s’amuser et rigoler! Parcours animé : réservation gratuite obligatoire.
Val-David
Cette année l’Halloween sera célébrée avec prudence et créativité à Val-David! Petits et grands sont invités à se déguiser et à admirer le décor aménagé au cœur du village. Des personnages déambuleront dans les rues pour créer une ambiance halloweenesque magique et amusante.
Sainte-Agathe-des-Monts
Cueillette de bonbons autorisée.
Le 31 octobre, à Sainte-Agathe-des-Monts, il sera possible de de fêter l’Halloween, mais en suivant les consignes émises par la Direction de la Santé publique et le Gouvernement du Québec.
Saint-Faustin—Lac-Carré
Venez découvrir la gare de Saint-Faustin—Lac-Carré dans un décor ensorcelé! Parcours, animation, personnages et remise de bonbons. L’activité s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans. Le 30 octobre, de 18 h 30 à 20 h 30.
Mont-Tremblant
Le 31 octobre, de 15 h à 18 h, les familles tremblantoises avec des enfants de 12 ans et moins sont invitées à vivre l’expérience d’un parcours immersif au parc au Fil-de-l’Eau dans le respect des mesures sanitaires. Laissez-vous guider dans un univers extérieur féérique et rocambolesque où vivent des personnages colorés et où se cachent… des friandises!
Rivière-Rouge
Participez à 4e édition de la Fête de l’Halloween à Rivière-Rouge formule ciné-parc et parcours hanté! La fête débutera le 31 octobre à 15 h avec un parcours hanté, présenté par la Maison des jeunes. Durant le parcours, il y aura une distribution de bonbons, le tout sans contact et accessible en voiture. Trois films seront présentés en soirée :
- La famille Addams à 18 h
- Zombieland à 20 h
- Halloween à 22 h
Le prix d’entrée pour le ciné-parc est une contribution volontaire.
Mont-Laurier
Cueillette de bonbons autorisée.
À la suite des recommandations de la Santé publique, la Ville de Mont-Laurier autorise la cueillette de bonbons lors de la fête de l’Halloween selon les mesures mises en place! Information, consultez la page Facebook de la ville.
Autres suggestions…
- Vifa Magazine : Distanciation sociale : 7 idées d’activités pour fêter Halloween 2020 autrement.
- Véro : 15 recettes monstrueuses pour l’Halloween.
- Salut Bonjour : 15 films d’Halloween pour toute la famille.
Note importante : Sur recommandation de la Santé publique, les activités de collecte de bonbons seront autorisées, à condition de respecter les consignes suivantes :
1 – Les enfants et leurs parents sevrons circuler uniquement en compagnie des membres de leur maisonnées ;
2 – Dans la mesure du possible, les enfants devront récolter les bonbons à un endroit situé à 2 mètres des occupants de la maison visitée ;
3 – En aucun cas, les enfants de devront entrer dans les maisons.
IMPORTANT : Considérez évidemment le palier d’alerte dans lequel votre municipalité/ville se trouve avant de prévoir l’une de ces activités.
Pour les gens provenant d’une zone rouge, les déplacements interrégionaux sont non recommandés vers une zone verte, jaune ou orange et à l’extérieur du Québec. Merci de vous référer aux mesures émises par le gouvernement.