Par Joanie & Alex, On The Edge Hiking
Quand on entend parler du parc régional Val-David/Val-Morin, secteur Dufresne, c’est souvent lié à l’escalade. C’est normal, avec plus de 500 voies extérieures, celui-ci mérite sa renommée. Toutefois, lors de notre passage, c’est plutôt à travers ses nombreux sentiers de randonnées que nous l’avons découvert.
Au total, les deux secteurs qui forment la réserve naturelle du parc régional offrent de plusieurs sentiers pour toutes sortes d’activités comme la randonnée et le vélo de montagne. En hiver, ils sont balisés pour le ski et la raquette, et l’on peut également aller glisser en traîneau. Plusieurs aires de repos et de pique-nique ont étés aménagées, ce qui ajoute un plus à une journée plein air.
Carte en main, nous avons d’abord traversé le sentier où d’énormes roches (blocs erratiques) servent comme murs pour l’escalade de bloc. Un parcours plutôt surprenant et unique. Après 30 minutes de marche, nous sommes arrivés à un premier point de vue. Un petit coin qui donne une bonne excuse pour relaxer quelques minutes. De nouveau en route, on traverse au pied de nombreuses voies d’escalade, avant de faire la montée vers le premier sommet. Les parois rocheuses sont à cet endroit très impresionnantes. Le pic du mont King permet justement de se rendre au-dessus de ces parois, où l’on doit faire attention aux grimpeurs plus bas. Quelle vue !
Après quelques minutes de contemplation, on se remet en route en faisant un détour jusqu’au petit refuge Maple Leaf. Un abri bien aménagé, qui doit être d’autant plus apprécié en hiver, puisqu’il est équipé d’un poêle à bois pour se réchauffer.
Les sentiers sont balisés tout en gardant un côté sauvage et naturel qu’on a bien aimé. Une carte du parc est installée à chaque intersection pour bien s’y retrouvé. C’est à ce moment que nous sommes arrivés au versant nord-ouest du mont Condor. Un point de vue tout aussi intéressant que les autres, qui permet d’observer les alentours d’un angle différent. L’endroit parfait pour s’arrêter et faire un pique-nique.
Quelques minutes plus tard, nous avons atteint le versant sud-ouest de ce même sommet. Celui-ci semble plus fréquenté et avec raison. La vue sur le lac et les montagnes y est incroyable ! Avant le retour au Chalet Anne-Piché, nous avons fait un dernier petit arrêt au pic de l’Aiguille, pour un aperçu final des environs.
Avec tout ce que nous avons croisé et admiré lors de notre randonnée, on aurait pu croire que nous étions partis pendant des heures, et des heures. Toutefois, tout ce parcours ne nous a pris qu’environ 3 heures à compléter, incluant les pauses. Une magnifique boucle qu’on recommande à tous ceux qui souhaitent faire une randonnée ni trop difficile, ni trop longue. En plus, on marche dans un décor enchanteur et l’on peut contempler de nombreux paysages différents.
Par Joanie & Alex – On The Edge Hiking
Notre mission ? Vous faire découvrir de magnifiques paysages tout en vous partageant notre passion pour le plein-air et les montagnes. Travaillant dans un bureau la semaine, on essait de profiter le plus possible de la fin de semaine pour explorer nos environs.