Où pratiquer l’autocueillette dans les Laurentides?

Profitez des beaux jours de l’été pour aller cueillir des fruits et des légumes frais dans les entreprises du terroir des Laurentides! Le terroir des Laurentides : c’est l’agrotourisme en vedette, mais aussi notre culture, notre patrimoine, notre histoire, présentés pour vous dans un décor propice aux plus beaux scénarios d’escapades romantiques, familiales, éducatives et toujours, très gourmandes. Et pourquoi ne pas profiter de votre escapade pour séjourner dans les auberges, hôtels et centres de villégiature de la région. Les gens de chez-nous vous attendent les bras ouverts pour vous faire vivre et goûter nos Laurentides!

Labonté de la Pomme – Verger & Miellerie – Oka

Dès le week-end du 7-8 juillet, et pour une durée d’environ 2-3 semaines, il sera possible de cueillir 5 variétés de cerises en auto-cueillette : Juliette, Roméo, Cupid, Carmen Jewel et Crimson Passion. Activités accessible pour toute la famille, les fruits poussent dans de petits arbustes allant jusqu’à 8 pieds. Délicieuses nature, elles sont toutefois excellentes pour la cuisson. Pourquoi ne pas jazzer votre traditionnel shortcake aux fraises en le transformant en shortcake aux cerises! Sur le site, l’aire de pique-nique ainsi que les jeux sont accessibles, de même que la basse-cour de la miniferme et la ruche d’observation des abeilles.

La Cabane à pommes Labonté de la pomme sera également ouverte tous les week-ends de l’été de 11 h à 15 h, pour le comptoir lunch. Pour les plus gourmands, il est également possible de réserver un menu gourmet à partager.

Photo : Isabelle Vallée

Fraisière La Jardinière – Blainville

L’autocueillette des fraises sera disponible à partir de la fin juin. Plusieurs autres fruits sont également accessibles pour l’autocueillette lors de différentes périodes tout au long de l’été : les mûres, les bleuets, cassis, gadelles rouges, groseilles et framboises. La ferme possède également un kiosque où vous pouvez vous procurer des fruits et légumes fraîchement cueillis.

Sainte-Anne-des-Plaines

La ville de Sainte-Anne-des-Plaines regorge de territoires agricoles fertiles. Vous y trouverez donc de très nombreux producteurs de fruits et légumes variés. Plusieurs d’entre eux offrent aux passants leurs produits frais dans de jolis kiosques en bordure de route. Il est possible d’y trouver des producteurs de fraises, framboises, bleuets, gadelles et même groseilles.

Gourmet Sauvage – Saint-Faustin-Lac-Carré

Pour sortir un peu de l’ordinaire, Gourmet Sauvage propose des ateliers d’introduction à la cueillette des champignons sauvages ou des plantes sauvages comestibles. Suite à une courte formation théorique, on se rend en forêt encadré par des spécialistes, pour procéder à la récolte.  L’activité se termine en cuisine, pour apprêter nos trouvailles. Il faut absolument réserver pour assister à ces ateliers et quelques dates sont encore disponibles pour la saison estivale qui débute.

Chalets H. Léonard – Lac-du-Cerf

Cette entreprise des Hautes-Laurentides, en plus de proposer la location de chalets pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, cultive les fraises sur ses terres. Dû au printemps qui s’est prolongé, les fraises seront prêtes avec un peu de retard cette année. Les fruits seront prêts pour la cueillette aux alentours du 30 juin.

 

Autres options d’autocueillette

Pour trouver d’autres options d’autocueillette, nous vous invitons à consulter les sites Web de Laurentides j’en mange ainsi que de Tourisme Basses-Laurentides, qui proposent de nombreux producteurs de fruits et légumes, où il est possible de cueillir soi-même les produits.

Pour tous ceux qui manquent de temps, nous vous invitons à consulter sur notre site la liste des marchés publics où toutes ces petites baies sucrées, ainsi qu’une grande sélection de fruits, légumes et produits locaux  est déjà disponible.

Profitez de votre escapade pour séjourner dans les auberges, hôtels et centres de villégiature de la régionPour toute demande d’information, communiquez avec nous au 1 800 561-6673.