Plein air et histoire au Parc régional de la Rivière-du-Nord

Par Pascale Langlois – Scouich

Cette fois, on a exploré le Parc régional de la Rivière-du-Nord. Lieu prisé par le frère Marie-Victorin, on comprend, même l’hiver, pourquoi les frères se sont vite appropriés le territoire pour le protéger. Les conditions sont parfaites pour commencer par quelques glissades. Une piste glacée, ça donne des sensations fortes! Le trois skis a été la vedette.

Alice n’a qu’une seule obsession : aller nourrir les canards. Le sac en vente au chalet d’accueil est si gros que je me demande si on passera au travers. Mais lorsque j’aperçois les dizaines de canards dans l’étang, je comprends pourquoi on nous donne tant de provisions!

Alice s’amuse comme une petite folle. Les voir se regrouper autour de ses graines, monter dans le chemin, manger dans sa main, elle est complètement ravie.

On poursuit notre promenade dans les sentiers. La neige complètement damée facilite notre excursion. Les balises sont tellement claires et fréquentes qu’on n’a pas besoin de cartes. Alice mène la troupe au fil de ses envies. Quel bonheur! Le sentier des arts est charmant avec ses sculptures qui se fondent si bien dans le paysage.

On poursuit notre balade jusqu’à la pulperie et la chute. Quel bel endroit! L’eau qui fait son chemin dans les glaces les sculpte au gré des jours. Les chutes sont gonflées par la fonte de la neige et la pluie des jours précédents. On n’a pas de mal à imaginer l’activité de la pulperie et le travail des draveurs sur la rivière au siècle dernier. Sur les ruines, on a construit un petit abri, parfait pour s’arrêter prendre une collation ou encore de pique-niquer. Même en cette journée de grands vents, nous y étions bien. J’aurais aimé continuer jusqu’au barrage, mais l’heure du lunch nous appelle et on commence à perdre l’intérêt d’Alice.

Dans le beau grand chalet, on profite de la chaleur du foyer. Alice observe tous les animaux naturalisés. Comme un zoo immobile qui lui permet de scruter leurs moindres détails. Tout y est pour notre confort : un réfrigérateur, un micro-onde et quelques collations sont en vente. Tout ce dont vous pourriez avoir besoin est disponible en location : skis, raquettes, traîneaux et luges. Les sentiers pour la raquette sont partagés avec les randonneurs, donc très damés, mais on vous encourage à vous aventurer un peu hors de ceux-ci. Les pistes de ski de fond sont presque toutes à double sens ce qui fait que si les petits sont fatigués, on peut aisément rebrousser chemin.

Le parc régional de la Rivière-du-Nord nous a charmé avec sa belle rivière et ses canards. Un chouette oasis pour la famille.

 

Par Pascale Langlois – Scouich

Mère de trois enfants, aventurière amateure et sirène en devenir, Pascale Langlois aime profondément le Québec. Grande défenderesse de l’hiver, elle est convaincue que c’est la plus belle saison de l’année pour explorer son coin de pays. Elle partage ses découvertes sur son blogue scouich.com.