Plaisirs en famille dans les Laurentides

Par Isabelle Leclerc. Ça y est, le plus beau temps de l’année pour les amateurs de plein air est arrivé! Cet « entre-deux-saisons » est l’idéal pour jouer dehors en famille avec une météo ni trop chaude ni trop froide et une palette de couleurs qui change de jour en jour. On aime en profiter de cette période dans les Laurentides, qui regorgent d’options diversifiées pour faire le plein d’énergie en nature tout en passant des moments mémorables avec les jeunes. Au Québ a récemment découvert la région des Laurentides et nous propose quelques idées pour une escapade avec les minis, peu importe leur type!

Pour les petits sportifs

Vous voyagez avec un petit sportif? À go, on pédale! Les fans de vélo trouveront leur compte dans le secteur de Tremblant. En en plus… on part directement de son hôtel lorsqu’on séjourne au Centre de villégiature! Si vous aimez rouler sur du bel asphalte, empruntez la Villageoise-de-Mont-Tremblant, une piste multifonctionnelle d’une longueur de 15 kilomètres. Et si les racines, les roches et les petits sauts sont plus votre tasse de thé, aventurez-vous dans les sentiers de vélo de montagne. Il y en a vraiment pour tous les goûts dans le coin!

Recommandation de parcours famille : on suit la Villageoise pour rejoindre la Lynx, qui borde la rivière du Diable. Ce sentier offre plein d’options chouettes pour un pique-nique et croise à plusieurs reprises la piste multifonctionnelle, ce qui permet de raccourcir au besoin l’escapade si les petites jambes sont fatiguées.

Pour une activité de fin de journée pas compliquée, on se rend à l’Îlot Sportif Érik Guay de Mont-Tremblant. On trouve sur place une pumptrack et un parc d’habiletés avec plusieurs modules. C’est l’endroit parfait pour progresser en toute sécurité dans des éléments techniques.

Pour les trippeux d’adrénaline

Vous voyagez avec un petit amateur de sensations fortes? Les Laurentides ont aussi de quoi faire monter un rythme cardiaque!

Les jeunes (et moins jeunes!) auront bien du plaisir au Tyroparc à Sainte-Agathe-des-Monts. La nouvelle structure d’hébertisme La Cité des Bois propose des jeux d’agilité avec plusieurs niveaux de hauteur et de difficultés. On ne s’est personnellement même pas rendu au dernier échelon et on a ressenti beaucoup d’émotions. Un mini tracé est offert pour les 3 ans et plus. On peut aussi faire sur place de la Tyrolienne et de la Via Ferrata.

On recommande également de faire un arrêt soit à l’aller ou au retour chez O-Volt Blainville. Les installations sont impressionnantes et surtout très variées : trampolines, parcours Ninja, immense module de jeux, etc. Et il n’y a pas que les enfants qui ont du plaisir… les parents en ont tout autant! On a bien aimé pratiquer nos frontflips sur le gros coussin du cascadeur.

Pour les infatigables

Vous voyagez avec un petit qui aime que les journées et les soirées soient bien remplies? Mettez le cap sur le Centre de villégiature de Tremblant, là où on trouve un bon condensé de choses à faire pour toute la famille. 

On peut se procurer un carnet de deux à sept activités à faire sur place. On a le choix entre une balade en télécabine, une ascension d’un mur d’escalade, une séance d’eurobungy, une partie de mini-golf, un spectacle d’oiseaux de proie ou encore un accès à la plage de sable du lac Tremblant. Une fois le carnet en main, on se rend en ligne pour créer son horaire tout simplement. Et toutes les activités sont à distance de marche. Facile facile!

On déambule ensuite dans le village piétonnier, qui est tellement sympathique et pas compliqué avec les enfants. Pour nous qui n’y étions jamais allés en famille, on s’est bien amusé à survoler (plusieurs fois!) les hôtels avec le Cabriolet, la petite télécabine gratuite. On trouve aussi sur le site des restos pour tous les goûts, de l’animation déambulatoire et plein d’options de délices sucrés.  

Le soir venu, on s’imprègne de l’univers de Tonga Lumina, l’expérience en forêt signée Moment Factory. Gros coup de cœur! On prend la remontée mécanique pour atteindre un sentier de 1,5 kilomètre qui nous fait découvrir le géant qui habite le mont Tremblant. L’ambiance mystique nous transporte littéralement dans un autre monde.

Trouvez votre parfait camp de base

La région des Laurentides offre une large variété d’hébergements pour tous les goûts et tous les budgets. Si on a envie d’être au cœur de l’action, on préconise un dodo au Centre de villégiature de Tremblant, qui se trouve au cœur du village piétonnier. On a séjourné au très confortable Residence Inn by Marriott, qui propose notamment des chambres avec cuisinette et une immense piscine. Parfait quand on voyage en famille!

Si vous ressentez le besoin de dormir en pleine nature, vivez l’aventure Hôtel UNIQ! Ce village éphémère d’hébergements insolites est installé jusqu’au 16 octobre au Domaine Saint-Bernard, à quelques minutes de Mont-Tremblant. On y trouve 18 grandes tentes luxueuses avec de vrais lits, de la literie douillette et même des couvertures chauffantes. C’est le glamping à son meilleur dans un lieu enchanteur, et ce, à quelques pas d’une plage et des sentiers de randonnée… difficile de demander mieux!

La frénésie de la rentrée est derrière nous, mais il reste encore de beaux week-ends pour prolonger l’ambiance estivale et savourer en famille toutes les splendeurs qu’a à offrir la région des Laurentides. Profitez-en! 


Par Isabelle Leclerc de Au Québ. Isabelle Leclerc est la grande amoureuse du Québec derrière le projet Au Québ. Ancienne productrice d’événements sportifs, elle sillonne maintenant la province et réalise du contenu touristique clé en main avec son équipe de collaboratrices.

Blogue : auqueb.com
Facebook : Facebook.com/auqueb
Instagram : Instagram.com/au_queb