Plaisirs d’hiver au cœur des Hautes-Laurentides

Au coeur des Hautes-Laurentides

Puisque la région des Hautes-Laurentides est reconnue pour ses paysages bucoliques, sa qualité d’enneigement et son accueil chaleureux, mon conjoint et moi avons décidé d’y faire une escapade en motoneige avec un couple d’amis. D’autant plus que c’est l’une des trois régions proposées par le regroupement Sentiers Coureurs des Bois qui la définit comme un véritable paradis pour la motoneige.

Si les motoneigistes y sont effectivement très bien servis, il en va de même des amants de plein air de tout acabit! Car aux 2000 km de sentiers balisés de motoneige s’en ajoutent autant pour les quads, deux parcs régionaux accessibles l’hiver et une multitude d’activités, le tout offert dans un vaste territoire ponctué de forêts, de montagnes, de lacs et de rivières sinueuses.

Motoneige dans les Hautes-Laurentides

Nous avons appris que le Parc régional Kiamika offre une expérience d’hébergement des plus insolites avec son Kiamigloo, tandis que le Parc régional Montagne du Diable abrite le second plus haut sommet des Laurentides. La Montagne du Diable regorge de refuges pour accueillir les amateurs aguerris de ski nordique et de raquettes, lesquels profitent d’un service de transport de bagages. Quant aux familles, aux groupes et aux sportifs occasionnels comme nous, ils trouvent leur compte au nouveau Village des Bâtisseurs aménagé à la base. Alors que les sports motorisés et non motorisés cohabitent en harmonie sur la montagne, nous avons enfourché nos motoneiges pour accéder au sommet et profiter de la vue panoramique. Sans oublier de faire un arrêt à l’impressionnante chute du Windigo, sans laquelle notre séjour n’aurait pas été complet, nous a-t-on dit…

Parc Régional Kiamika

Parc régional Montagne du Diable

Cette généreuse nature n’a eu d’égal que l’accueil chaleureux de nos hôtes dans chacune des pourvoiries où nous avons séjourné. C’est comme si nous étions en visite chez eux! En plus d’y déguster une fondue de viandes sauvages et de goûter aux délicieuses spécialités propres à chacun des chefs, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir des caves à vins avec des importations privées! Nous y avons également découvert d’autres activités comme la pêche blanche et le traîneau à chiens, de même qu’un spa auquel nous n’avons d’ailleurs pu résister, tout comme à l’envie de conserver des liens avec nos sympathiques aubergistes de la forêt dans ce vaste terrain de jeu des plus accueillants!

 

Par Francine Loubert
Tourisme Laurentides