Pêche, randonnée et bain de soleil au parc de la rivière Doncaster!

Par Isabelle Vallée

Parfois, on veut seulement s’évader brièvement en nature où aller pique-niquer dans un décor enchanteur sans trop avoir besoin de planifier, de se préparer, sans avoir à parcourir de longues distances. Situé à moins de 15 minutes de Sainte-Adèle, le parc de la rivière Doncaster est ce petit bijou des Laurentides que vous voudrez visiter souvent! En toute simplicité, le site vous propose rien de moins que 10 km de sentiers balisés dont 2 km longeant le bord de la magnifique rivière Doncaster. L’endroit par excellente pour faire son petit jogging, yogater, pêcher ou simplement marcher en forêt en amoureux, en famille ou avec pitou !

La rivière ultra photogénique de Doncaster (une des rivières les plus photographiée au Québec, rien de moins) vous propose, avec ses nombreuses rapides, cascades et chutes, des endroits magiques pour pratiquer la photo et ses différentes techniques. N’oubliez surtout pas votre appareil et gardez l’œil bien ouvert car qui sait, ici vous pourriez voir plusieurs geais bleus, véritables rois et maîtres du parc!

Lors de mon passage, je n’ai pas eu la chance de gravir le mont Gabriel, mais si vous faites un arrêt dans le secteur (particulièrement à l’automne), la vue panoramique, offerte depuis le belvédère, est tout simplement à couper le souffle (un autre bel endroit pour apporter sa caméra) et vous offre une vue unique sur Sainte-Adèle.

Prenez un moment pour relaxer, méditer ou simplement prendre un petit bain de soleil sur le bord de la rivière Doncaster

Par soucis de préserver le caractère rustique du milieu, les sentiers balisés sont aménagés et très bien entretenus afin de garder et de toujours offrir aux visiteurs, l’aspect naturel de la forêt. Et ici c’est « apportez votre pique-nique » puisque les sentiers bordant la rivière son parsemés de bancs transformables en table à pique-nique (il faillait y penser!) disposés tout le long de votre parcours et offrant toujours de très beaux points de vue. Une occasion de casser la croûte et de profiter d’un moment de détente ressourçant. Je tiens à mentionner que l’endroit est également accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes!

Amateurs de pêche à la mouche? Le parc ensemence de quelques 2 000 truites arc-en-ciel la rivière chaque année, prise garantie pratiquement à chaque visite! Une activité idéale pour toute la famille.

Bonne randonnée!
P.S. Vos amis canins (en laisse) son admis ici!

Cette journée a été rendue possible grâce à Tourisme Laurentides et au regroupement des parcs des Laurentides.

Texte et photos par Isabelle Vallée
Isabelle est fondatrice et rédactrice en chef du blogue culturel lesbonsplans.ca. Elle est également présidente et stratège web chez Social Web qui se spécialise dans la création de contenu et l’élaboration de stratégies pour le web et les médias sociaux et la gestion de communauté.