Cet automne, les parcs des Laurentides vous attendent avec plusieurs événements et activités à ne pas manquer! Les arbres sont magnifiques et le temps est parfait pour faire une randonnée pédestre. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire un pique-nique avec les produits locaux de la région! Découvrez les parcs des Laurentides :
Parc national d’Oka – Oka
Venez profiter des couleurs au parc national d’Oka. Empruntez le sentier La Grande Baie, quartier général des oiseaux migrateurs. La grande Baie est typique des milieux humides où marais et érablière argentée se côtoient. Pour les plus sportifs, vous serez ravi de grimper au sommet du Calvaire d’Oka et d’arriver à son point de vue panoramique au sommet. Accès autorisé aux chiens.

Parc du Domaine Vert – Mirabel
Quelle meilleure façon de profiter des couleurs qu’un circuit dans les arbres! D’Arbre en Arbre vous propose des circuits pour tous les niveaux et tous les âges dès 3 ans, profitez-en pour essayer les deux grandes nouvelles tyroliennes. Sur le site, plusieurs options de randonnée vous sont offertes, de plus les chiens sont acceptés dans certains sentiers.

Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière – Mirabel
Pour une randonnée qui sort de l’ordinaire, c’est au parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière que ça se passe, agrémentez votre randonnée en visitant le sentier artistique Art 3, demandez le livret et découvrez la recherche artistique des artistes d’ici et d’ailleurs. Vous pouvez également parcourir les sentiers tout en participant à la chasse au trésor et rallye par GPS. Découvrez les indices dans plusieurs caches installées à travers le réseau de 17 km. Accès autorisé aux chiens.

Parc régional de la Rivière-du-Nord – Saint-Jérôme
Le parc régional de la Rivière-du-Nord vous attend le 28 septembre, de 9 h à 16 h, pour son annuel rendez-vous autochtone KWEI KWEI. Venez admirer le grand rassemblement de danseurs au rythme des percussionnistes/chanteurs et assistez aux ateliers de fabrication et démonstrations de sculpture sur billot de bois. Une activité automnale permettant de jumeler plein air et culture. De plus, plus de 25 km de sentiers sont disponibles pour la randonnée pédestre longeant la rivière du Nord et les chutes Wilson.

Parc régional de la Rivière Doncaster – Sainte-Adèle
Le parc régional de la rivière Doncaster est une destination quatre saisons pour tous! Un sentier de 2 km est accessible pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes, de plus les chiens sont les bienvenus. Le festival Haut en couleur de Sainte-Adèle se tiendra le 21 septembre prochain de 9 h à 16 h et c’est gratuit! Une journée d’activité en plein air regroupant bouffe et bières, marchands et artisans ainsi que de l’animation pour les petits et les grands. Lse parc est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h, jusqu’au 27 octobre. Accès autorisé aux chiens.

Parc régional Val-David – Val-Morin – Val-David – Val-Morin
Le parc vous offre une foule d’activité pour les amoureux de plein air pour profiter des belles journées toute l’année. Le parc est parsemé de magnifiques points de vue et belvédères et sillonné par une centaine de kilomètres de sentiers pour la randonnée pédestre et le vélo de montagne. Aussi, découvrez les nombreuses parois d’escalade de rocher et de bloc. Accès autorisé aux chiens.

Parc Éco – Laurentides – Saint-Faustin-Lac-Carré
Pour le 40e anniversaire du Parc Éco – Laurentides, suivez un parcours de 4,7 km pour faire la tournée de 10 panneaux d’interprétation en sentiers. Avant de quitter, visitez la nouvelle exposition permanente sur la faune au Pavillon d’interprétation. Accès autorisé aux chiens.

Domaine Saint-Bernard – Mont-Tremblant
Plus de 30 km de sentiers de randonnée pédestre en pleine nature. Essayez le parcours d’entraînement sportif Wheeler qui consiste en 10 stations d’exercices sur 2 km répartis tout autour du lac Raynaud comprenant 3 niveaux de difficulté chacun. Le parcours d’entraînement est accessible tant qu’il n’y a pas de neige au sol.

Parc national du Mont-Tremblant – Mont-Tremblant
Avec ses six grandes rivières, ses 400 lacs et ruisseaux, le parc national du Mont-Tremblant est un véritable paradis pour les amateurs de plein air! La présence de 40 espèces de mammifères, dont le loup, témoigne du caractère sauvage du territoire et de son immensité. La via ferrata du Diable, une activité intermédiaire entre la randonnée et l’escalade, permet de découvrir tout autrement les montagnes de ce parc. Accès autorisé aux chiens.

Réserve faunique de Papineau-Labelle – Val-des-Bois
Partagée entre les régions de l’Outaouais et des Laurentides, la réserve faunique de Papineau-Labelle offre des activités de plein air, dont la chasse et la pêche sportives. Également, on y trouve en effet d’importantes populations de cerfs de Virginie, d’orignaux et de castors. Les nombreux plans d’eau de la réserve sont principalement habités par l’omble de fontaine (truite mouchetée) et le touladi (truite grise).

Parc régional Montagne du Diable – Ferme-Neuve
Peu importe la saison, le parc régional Montagne du Diable est un endroit paradisiaque de 100 km2 situé dans les Laurentides pour les amateurs de plein air. Le parc offre une variété d’activités comme le fatbike, la randonnée pédestre, le vélo de montagne, le canot/kayak ou le SUP. D’ailleurs, il est possible de prolonger votre séjour en chalet nature au Village des Bâtisseurs, en refuge, abri en montagne ou en camping rustique. Accès autorisé aux chiens.

Réserve faunique Rouge-Matawin – La Macaza
Ce territoire de 1 394 km2 est consacré au plein air, à la villégiature, à la chasse et à la pêche. Il offre des services tant pour les familles de villégiateurs que pour les chasseurs, les pêcheurs et autres passionnés de plein air. Plusieurs chalets, camps rustiques et campings de qualité munis de différents services sont répartis sur le territoire.

Parc régional du Poisson Blanc – Notre-Dame-du-Laus
Le parc régional du Poisson-Blanc offre une expérience d’évasion unique sur le réservoir du même nom : ses nombreuses îles sont parsemées de sites de canot-camping rustiques et intimes, accessibles en embarcation seulement. Canots et kayaks de mer sont en location au pavillon d’accueil pour une balade d’une journée ou pour une escapade avec nuitée. Accès autorisé aux chiens.

Parc régional Kiamika – Rivière-Rouge
Laissez-vous guider par le chemin sillonnant l’île de la Perdrix blanche. Un sentier de 12,6 km au beau milieu de la forêt boréale. Venez sentir le parfum enivrant des fleurs sauvages, contemplez des paysages exceptionnels et avec un peu de chance, observez le cerf de Virginie ou encore le pygargue à tête blanche dans son milieu naturel. Accès autorisé aux chiens.

Autres randonnées pédestres
- Parc de la Coulée à Prévost
- Centre de plein air Roger-Cabana
- Réseaux de sentiers de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et Estérel
- Réseaux de sentiers de Morin-Heights
- Réseaux de sentiers de Saint-Adolphe-d’Howard
- Réseaux de sentiers de Piedmont/Saint-Sauveur
- Réseaux de sentiers Plein air Sainte-Adèle
- Réseaux de sentiers de Wenthworth-Nord
- Centre de plein air Camping Sainte-Agathe-des-Monts
- L’Interval, coopérative de solidarité de plein air
- Parc écologique le Renouveau Rosaire-Sénécal
Aucun commentaires