Parc régional du Poisson Blanc, le plaisir du vrai camping en nature

Par Isabelle Vallée

Aujourd’hui, je vous emmène pour un bref voyage en canot-camping dans les Laurentides. À seulement 1h30 de Gatineau et 2h30 de Montréal, se trouve un petit paradis verdoyant : le parc régional du Poisson Blanc, situé dans le secteur de Notre-Dame-du-Laus. Je dois vous avouer que je suis plutôt du type glamping que camping dans la vie (même si la femme des bois qui se cache en moi aimerait vous dire le contraire), cependant, je dois admettre que mon expérience de camping sur le réservoir du Poisson Blanc m’a vraiment impressionnée!

Premièrement, si vous êtes comme moi, vous avez probablement 1 ou 2 sacs de couchage qui trainent dans la chambre d’amis ou au sous-sol, et ça s’arrête pas mal là pour ce qui est de l’équipement de camping. Donc, après un arrêt chez mes parents pour prendre possession de quelques équipements vintage, un peu de remue-méninge sur quoi cuisiner en camping s’est imposé, et puis hop! J’étais fin prête pour une autre aventure dans mes belles Laurentides… Et un merci particulier au parc régional; ici, vous n’avez pas besoin d’être un pro tout-équipé du camping, oh non! L’endroit vous accueille avec tout ce dont vous aurez besoin, de la tente au canot, même un kayak (vous allez comprendre pourquoi), et on vous livre en plus le bois. Ce qui nous épargne quelques achats (ou nous sauve pour quelques oublis) et on apprécie vraiment!

Et le parc est parfaitement adapté, que vous soyez en couple, entre amis, ou avec votre petite famille. Ici, on dirait bien qu’ils ont pensé à tout! Ils offrent même des alternatives au canot classique à deux bancs exprès pour les familles avec de jeunes enfants, question de permettre le transport des équipements plus facilement (canot 3 places, canots 4 places et cata-canot). Parlant de transport… l’idée étant de vous faire vivre une vraie belle expérience camping en nature, quoi de mieux que de devoir emprunter un canot pour vous rendre sur votre propre ile? Eh oui! Je sais, c’est génial (mais n’oubliez rien sur le quai, car vous devrez à nouveau pagayer ou être chanceux comme nous et vous faire livrer le tout à votre site)!

Pour ceux qui souhaiteraient faire durer le plaisir, le parc propose plusieurs nuitées sur différents sites qui vous permettront de naviguer sur le magnifique réservoir, long de 30 km, question de vivre une expérience de canot-camping vraiment complète. Pour ceux et celles qui ne sont pas encore convaincus d’un séjour en camping, l’endroit possède également des tentes prospecteurs toutes aménagées!

Alors, ça vous dit d’essayer le camping cet été?

P.S. N’oubliez pas votre appareil photo, les couchers de soleil (selon l’endroit où vous camperez) sont tout simplement magiques.

En soirée, un feu de camp aménagé vous permettra de relaxer aux sons des huards.

Cette journée a été rendue possible grâce à Tourisme Laurentides et au regroupement des parcs des Laurentides.

 

Texte et photos par Isabelle Vallée
Isabelle est fondatrice et rédactrice en chef du blogue culturel lesbonsplans.ca. Elle est également présidente et stratège web chez Social Web qui se spécialise dans la création de contenu et l’élaboration de stratégies pour le web et les médias sociaux et la gestion de communauté.