Parc régional Bois de Belle-Rivière, une grande richesse à découvrir!

Par Stéphanie – Ma banlieue

Puisque j’ai la chance de ne pas travailler durant la saison estivale, j’ai souvent l’occasion de partir à l’aventure avec mes enfants pour découvrir mon p’tit coin de pays. Parlant de découverte exceptionnelle, je me suis rendue, avec ma fille et notre pique-nique, au Parc régional Bois de Belle-Rivière, dans la charmante ville de Mirabel. Situé à moins de trente kilomètres de chez moi, j’ignorais totalement son existence (honte à moi) mais je suis ô combien heureuse maintenant!

En arrivant sur place, nous nous sommes arrêtées devant la carte qui nous indiquait tous les sentiers du site. Puisque l’orientation cartésienne n’est pas ma grande force, nous sommes parties à l’aveuglette dans les boisés du grand parc. Sur notre passage, nous avons croisé papillons et pic-bois, ormes et érables, et même une jolie limace qui traversait paisiblement la route. La grande adepte de Pinterest que je suis a également été charmée par la présence de petites cabanes au look typiquement champêtre qui feraient de superbes photos Instagram. Ces refuges sont également à louer à un coût bien modeste, que ce soit pour une escapade entre amis, en famille ou même en amoureux!

Bien que la randonnée ne soit pas l’activité de prédilection de ma fille de trois ans et demi, nous avons su rendre la marche très agréable en inventant des parcours, en repérant des lettres sur les pancartes et en trouvant des œuvres naturelles à nous couper le souffle. Après près d’une heure trente à parcourir les sentiers, nous avons pris une petite pause pique-nique bien méritée dans l’une des nombreuses zones prévues à cet effet.

Une fois les crudités bien digérées, nous sommes allées à la rencontre des sympathiques propriétaires du Ranch Rio’s qui nous ont présentées à Jesse, sur laquelle ma grande a pu faire quelques tours de piste. Elle, habituellement craintive des mouches, a monté l’animal comme si elle l’avait toujours fait! Pour son bonheur, j’ai aussi fait un tour mais j’étais beaucoup moins à l’aise qu’elle, qui me donnait des trucs du haut de ses quinze minutes d’expérience.

Finalement, vu le temps chaud et ensoleillé, nous avons enfilé nos costumes de bain le temps d’une petite saucette dans les jeux d’eau, qui fût plus que rafraîchissante. Après tout près de cinq heures sur le site, nous aurions pu faire une panoplie d’autres activités comme de la pêche dans l’étang, un rallye GPS dans les sentiers, une baignade dans la pataugeoire ou une session d’entraînement dans le gym en plein air, mais ce n’est que partie remise! La maman et sa fille étaient bien fatiguées, mais très heureuses d’avoir pu passer une aussi belle journée au Parc régional Bois de Belle-Rivière, dans la magnifique région des Laurentides.

 

Par Stéphanie – Ma banlieue

Engagée, maternelle, amoureuse et auteure à mes heures, je partage mes coups de coeur et des petites parcelles de ma vie de banlieue.