Par Mélissa Vaillancourt
La fin de semaine, il m’arrive souvent de chercher une destination simple où passer quelques heures avec mes trois petits vers à choux. Vendredi dernier, j’ai découvert le parc du Domaine Vert à Mirabel. Avec ses jeux en pleine nature, ses sentiers en forêt et son parc d’hébertisme D’Arbre en Arbre, cette destination a donné beaucoup de plaisir à mes enfants.
La journée débute avec un petit tour des environs : sentiers pédestres et cyclables, parc d’amusement, terrain de jeux, piscine avec jeux d’eau intégrés, terrain de volleyball et jeux d’hébertisme au sol… ce ne sont pas les choix qui manquent !
Nous débutons notre visite avec ces jeux d’habilité motrice au sol. Une quinzaine de stations permettent aux enfants de grimper, de marcher sur un câble ou sur différentes plateformes de bois suspendues.
Tandis que Léon (six ans) relève les défis sans problème, Stella (4 ans) aura besoin d’assistance. Quant à elle, la petite Liliane (2 ans) se fera un plaisir d’interpréter les défis à sa propre façon. Au terme d’une quinzaine de stations, le parcours se termine avec une tyrolienne que les deux plus grands s’arrachent avec joie.
Nous revenons à l’abri des arbres pour luncher. À quelques mètres du parc pour enfants, plusieurs tables à pique-nique nous permettent de nous installer confortablement. Vite rassasiés, les enfants courent jouer dans les beaux modules colorés. Pratique puisque mon père et moi pouvons achever notre repas en les surveillant sans problème.
À 12 h 15, les deux grands sont attendus pour le parcours Petit Écureuil du parc d’hébertisme D’Arbre en Arbre. Une jeune instructrice vient nous aider à enfiler les harnais tout en leur expliquant les règles de sécurité. Baudrier, longes, mousquetons et poulie permettent aux enfants de s’attacher sur un câble tout au long de leur progression. Bien que le parcours ne soit qu’à un mètre de hauteur, un adulte doit rester près d’eux pour s’assurer des procédures de sécurité.
Le parcours débute tout doucement sur une poutre de bois, suivie d’une passerelle. Graduellement, le niveau de difficulté s’accroit et les enfants sont amener à traverser pont de singe, filets, cordes et passerelles. Le circuit se termine avec une tyrolienne. « Encore, encore! » me redemande Stella, ma petite téméraire. Le parcours étant peu achalandé ce jour-là, on s’amuse à le refaire une deuxième fois.
De retour au parc, Liliane somnole dans une balançoire que mon père pousse patiemment (mon père est l’homme le plus patient du monde). Je suggère de la mettre dans sa poussette pour un petit dodo.
Sept kilomètres de sentiers pédestres permettent d’admirer la nature. Graines d’oiseaux en mains, nous entreprenons notre petit pèlerinage sur la boucle A. Les enfants ouvrent grand les yeux à la recherche d’insectes et d’oiseaux. Une petite chenille verte sera l’objet d’une grande attention. Et sans même qu’ils ne s’en aperçoivent, ils auront marché deux longs kilomètres, dépensant ainsi le reste d’énergie disponible ce jour-là.
De retour à la maison, Léon me dit : « Maman, pour mes 7 ans, j’aimerais retourner à ce parc avec mes amis pour faire le parcours Petits Aventuriers ». Bien sûr Léon !
* La piscine sera ouverte à partir du 20 juin et jusqu’au 23 août prochain.
Cette journée a été rendue possible grâce à Tourisme Laurentides et au regroupement des parcs des Laurentides.
Texte et photos par Mélissa Vaillancourt
Mélissa est journaliste de voyage, professeure de yoga et maman de trois jeunes enfants. Par écrit ou par vidéo, elle nous partage ses passions et ses découvertes sur son blog melissavaillancort.info. Mélissa enseigne aussi le SUP et est ambassadrice pour Lululemon Dix30.