Par Barrons-nous à Mont-Tremblant
Lorsque l’hiver s’installe sur le Québec, il est fascinant de remarquer que la population se divise naturellement en deux clans. D’un côté nous avons ceux qui pestent contre les premiers flocons en se promettant de se terrer dans leur tanière jusqu’au retour du printemps et de l’autre, nous avons les impatients qui guettent par la fenêtre la moindre petite tempête pour aller s’amuser dehors ! Vous l’aurez sans doute compris, nous faisons partie du deuxième groupe d’optimistes, fans de sport d’hiver. Nous avons évidemment sauté au plafond lorsque nous avons reçu l’invitation de la part de Tourisme Laurentides et de Tourisme Mont-Tremblant de venir passer un week-end à Mont-Tremblant! Au programme de ce séjour hivernal? Des activités insolites et une bonne grosse dose d’adrénaline.
Jour 1
Ski alpin au Centre de villégiature du Mont-Tremblant
Nous arrivons au Centre de villégiature du Mont-Tremblant un peu avant midi. Vous connaissez sans doute ce petit village aux façades multicolores, véritable incontournable pour tous les skieurs et planchistes de la province. C’est un immense terrain de jeu qui s’ouvre à nous puisque nous aurons le choix parmi les 96 pistes du plus haut sommet des Laurentides… Autant vous dire qu’on a bien hâte!
Une fois le matériel de ski loué et les accès aux remontées mécaniques acquittés, nous voici déjà à bord d’un premier télésiège. Pas un seul centimètre de peau ne dépasse, car même si le temps est parfaitement dégagé, les températures, elles, frisent avec les -15°C. Quelques minutes plus tard, nous sommes en haut de la montagne face à une vue panoramique à couper le souffle. Je suis scotchée tellement c’est beau. Autour de nous le paysage a changé ; les sapins sont recouverts d’un épais manteau neigeux, vestige de la dernière tempête datant de la veille.
Le soleil brille de mille feux sur la neige éclatante m’éblouissant à travers mes lunettes. C’est parti pour trois heures de bonheur à l’état brut ! Nous passons l’après-midi à explorer les trois versants de la montagne en alternant gaiement les pistes faciles avec les plus difficiles. Nous empruntons par exemple la McCulloch, la Tam-Tam et la Chalumeau parmi tant d’autres… Chaque piste à un petit quelque chose de différent. Nous prenons un énorme plaisir à dévaler les pentes grâce aux conditions de skis idéales bien que les pistes soient achalandées en ce dimanche ensoleillé. Ces quelques heures sont malheureusement insuffisantes pour explorer la totalité de la station malgré notre bon niveau. Nous nous promettons de revenir une prochaine fois pour passer un minimum de deux jours entiers afin d’en savourer les moindres endroits. Le rendez-vous pour l’hiver prochain est déjà pris!
Dîner au Pub Saint Arnould
C’est l’heure du dîner, nos estomacs crient famine! C’est bien connu, rien de tel qu’un bon petit repas accompagné d’une mousse bien fraiche pour ponctuer une bonne journée de ski. C’est au Microbrasserie Saint Arnould que nous décidons de passer la soirée. Située dans la ville de Mont-Tremblant à environ 15 minutes du Centre de villégiature, cette microbrasserie est une référence pour tous les amateurs de bières du coin. Nous entrons dans ce pub à l’ambiance chaleureuse, bien que relativement calme pour un dimanche soir. Nous sommes accueillis par Samuel, l’un des serveurs et fins connaisseurs de la boisson à bulles qui ne tarde pas à nous parler des différentes tentations auxquelles nous succomberons tout au long de la soirée. Difficile de choisir parmi la quinzaine de bières proposées… nous décidons de prendre une palette de 5 dégustations chacun.
Nous goûterons à La « Blanche des Anges », la « Marie-Framboises », « L’intrigante », « L’évêque », « Le p’tit train du nord »… et à bien d’autres encore. Rassurez-vous, les verres ont une capacité de 5 onces seulement. Pour le repas, nous débutons par un gourmand pain à l’ail gratiné à partager. Nos choix se portent sur un plat de pâtes sauce vodka « Pennines Romanoff » ainsi que sur l’assiette de Bœuf braisé. Bien que les portions soient généreuses, nous nous laissons quand même tenter par un succulent dessert, le gâteau au chocolat que nous nous partageons. Un véritable délice! Finalement, une fois les ventres bien remplis et la soif étanchée, nous terminerons notre soirée par une sympathique partie de billard anglais près du feu de cheminée. À essayer d’urgence avec un bon groupe d’amis.
Nuitée de charme à La Chaumière de L’Anse
Nous passons la nuit dans l’auberge de charme appelée La Chaumière de l’Anse située à 10 minutes du Centre de Villégiature. Nous sommes accueillis par Man et Martin, les deux hôtes très souriants de ce fabuleux endroit. À peine arrivée dans le hall d’entrée, nous ressentons déjà une belle énergie qui se dégage, il ne me faut que 3 secondes pour être conquis. La décoration, cosy et choyée nous plonge dans un environnement de calme et de bien-être. Nous débutons par une petite visite. Au rez-de-chaussée se trouvent la cuisine et la pièce à vivre où trône une magnifique cheminée. C’est là que nous prendrons le brunch demain matin. Les 5 chambres décorées avec goût se trouvent à l’étage et chacune dispose de sa salle de bain privative.
C’est dans la première qui est aussi l’une des plus grandes que nous passerons la nuit. Deux grandes fenêtres laissent traverser une belle luminosité et offrent une jolie vue sur les bois environnants. J’ai vraiment hâte d’essayer l’énorme lit king size qui trône au milieu de la pièce. Nous passons une nuit confortable dans un silence reposant, idéal pour bien récupérer après une journée sportive.
Le lendemain matin, nous sommes réveillés par un délicat parfum venant chatouiller nos narines. Man est aux fourneaux pour nous préparer le petit déjeuner. Deux grands bols de fruits rouges nous attendent sur la table. Confitures de fruits maison, croissants chauds, beurre d’érable artisanal, yaourt… Nos yeux se régalent avant même avoir gouté quoi que ce soit tellement c’est appétissant. S’en suit une assiette de bacon grillé avec jambon à l’érable et œufs frais des poules du jardin. Ce petit déjeuner est un agréable moment où nous profitons pour échanger avec nos gentils hôtes, mais le temps presse. Nous sommes attendus pour notre première activité de la journée.
Jour 2
Randonnée en fatbike avec Vélo Mont-Tremblant
Si vous aimez le plein air et que vous avez randonné dans quelques-uns des parcs du Québec pendant l’hiver, vous avez certainement dû déjà croiser ces énormes vélos tout terrain appelés fatbike. Cette discipline est très à la mode en ce moment et nous n’avions pas encore eu l’occasion de nous y essayer. C’est aujourd’hui chose faite grâce à Vélo Mont-Tremblant. Nous avons rendez-vous au boutique Cybercycle situé au village de Mont-Tremblant. C’est ici que Mickael nous aide à choisir nos vélos pour la matinée. Bien qu’ils soient impressionnants par leurs tailles, je suis surprise de découvrir qu’ils sont relativement légers, car faits de structures en carbone. Nous enfilons un casque de protection pour notre sécurité puis nous voilà autour d’une carte des sentiers en train d’échanger sur nos possibilités. Ce matin, nous partons en autonomie, il est donc important pour nous de connaitre notre itinéraire. Mickael nous suggère également de télécharger la carte sur l’application mobile Ondago afin de nous géolocaliser sur les sentiers en direct. Nous partons pour environ deux heures de randonnée.
Nous trouvons facilement les indications menant au premier sentier appelé « La Villageoise » et nous menant au sentier « Sciotte » qui longe la rivière. Les premiers kilomètres sont simples à parcourir, car nous pédalons sur de l’asphalte, mais cela se corse rapidement dès que nous pénétrons dans la forêt. Le passage est sinueux et il ne faut pas sortir du sentier tassé au risque de s’enfoncer dans plusieurs dizaines de centimètres de poudreuse. Rien de bien dangereux n’en soit, mais c’est tout de même rafraichissant! Le dénivelé n’est pas trop fort, mais je suis parfois obligée de descendre pour pousser mon fatbike dans certaines côtes. L’effort physique est important et je regrette de m’être autant couverte au départ, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle! Le décor dans lequel nous avançons est magnifique. Nous longeons un cours d’eau aux rives gelées où quelques canards barbotent dans les rapides. Quelques photos et nous voilà déjà repartis.
Diner à la Sandwicherie
Selon un célèbre dicton de gourmands : Après l’effort, le réconfort! C’est donc l’heure du dîner! Après ces efforts intenses, nous avons hâte de grignoter un bon petit repas. C’est à La Sandwicherie, petit restaurant rapide situé à littéralement 10 mètres du Cybercycle que nous décidons de nous installer. L’endroit est idéal pour prendre un petit lunch léger. Nous optons pour deux menus combos : un sandwich chacun accompagné d’une petite salade fraiche et quelques nachos. La décoration rétro est séduisante et le service est agréable.
Sortie en Dune Buggy avec Le Centre d’activités Mont-Tremblant
Une fois nos deux casse-croutes avalés, nous prenons la route pour Labelle, à environ 30 minutes. Comme aujourd’hui est la journée des nouvelles activités pour nous, nous continuons sur notre lancée avec une sortie en Dune Buggy sur la neige avec le Centre d’activités Mont-Tremblant. Notre GPS nous mène à une ancienne gare réaménagée en restaurant et en musée où se trouve le point de rendez-vous. C’est ici que nous rencontrons notre guide. Après les quelques formalités de départ, nous nous équipons de nos casques de protection. Cet après-midi, nous serons 7 personnes à partir à bords de 3 véhicules. Avant d’embarquer, impossible de passer au travers des explications de notre guide qui nous parle des règles de bonnes conduites à adopter au volant de ces drôles d’engins. Trois règles à retenir : garder une distance de sécurité importante entre les buggys, rouler bien au milieu du sentier en évitant les bords et enfin rester dans sa zone de confort en termes de vitesse. Je suis un peu plus rassurée.
Nous grimpons à bord de nos petits 4×4 pour environ 90 minutes de balade à travers la forêt. Au premier abord, je suis étonnée par le brouhaha assourdissant que fait la machine! La première partie s’effectue dans le village que nous traversons afin de rejoindre le début du parcours. Ensuite, nous pénétrons dans les bois à vive allure. Sensations fortes garanties. Je suis étonnée de voir que les sentiers sont quand même assez larges, mais à peine suffisamment pour laisser circuler un deuxième véhicule. Notre guide qui ouvre la voie nous indique les endroits où être prudents grâce à un code lumineux. 2 coups de clignotants = « faire attention », 3 coups = « ralentir sérieusement », 6 coups = « quelqu’un arrive en face ».
Environ 45 minutes plus tard, nous échangeons les places. Je me retrouve donc au volant un peu plus confiante qu’au départ. Le buggy glisse sur la neige, mais dispose d’une adhérence suffisante pour que je me sente en sécurité. La machine se pilote bien. Je prends plaisir à déraper et à serrer les virages pour un maximum de sensations. Sur le chemin du retour, nous ne pouvons nous empêcher de faire une pause photo près d’un magnifique lac enneigé avant de continuer notre chemin jusqu’à la gare d’où nous sommes partis 1h30 plus tôt.
Ainsi s’achève cette superbe expérience hivernale dans la région du Mont-Tremblant. Si vous aussi êtes tentés de faire le même parcours à votre tour, n’oubliez pas de vous munir d’une bonne gang d’amis, habillez-vous de vos plus belles tuques et enfin armez-vous de vos appareils photo! Voilà de quoi vous créer des chouettes souvenirs pour la vie!
Par Barrons-nous
Barrons-nous c’est quoi ? Partir à l’aventure, prendre l’air, les voiles ou le large. « Barrons-nous » : Comme le cri du cœur de deux jeunes à l’esprit libre ayant tout quitté pour changer de vie. Tourner la page et surtout en ouvrir une autre, pour le meilleur. C’est aussi le besoin d’hurler au monde que réaliser ses rêves est possible même si cela implique de bondir très loin de sa zone de confort. « Barrons-nous » c’est la volonté de rassembler et de fédérer autour des mêmes valeurs, une communauté d’aventuriers sensibles à la découverte du monde et à l’enrichissement personnel basé sur le voyage. Barrons-nous c’est Harmony Le Reste et Florian Joyeux.