Mont-Tremblant : le paradis du vélo!

Si Mont-Tremblant est un endroit rêvé pour faire du plein air, assister à des événements culturels et sportifs et passer du bon temps en amoureux, en famille ou entre amis, nous avons découvert que c’est également la destination vélo par excellence. Tant les amateurs de vélo de route que de vélo de montagne apprécieront les circuits et les sentiers pour tous les niveaux d’habileté qui nous ont offert des points de vue à couper le souffle !

Vingt circuits de vélo de route permettent d’apprécier les atouts naturels et patrimoniaux de la région, longeant à certains moments la rivière du Diable et traversant à d’autres, de sympathiques villages. Quelque 380 km qui ne demandent qu’à être explorés, incluant deux pistes cyclables dont le célèbre parc linéaire Le P’tit Train du Nord ponctué de haltes pittoresques et d’anciennes gares transformées en cafés ou en centres d’exposition.

Que de plaisir nous avons eu à parcourir en famille une portion de ce vaste sentier aménagé à même l’ancienne emprise ferroviaire, et à pique-niquer au bord de l’eau ! Également la piste asphaltée La-Villageoise-de-Mont-Tremblant qui relie le secteur Village au Centre de villégiature Tremblant, où nous avons côtoyé des amateurs de patin à roues alignées expérimentés.

Les enfants ont également apprécié les trois nouvelles pistes à rouleaux – qu’ils appellent pumptracks, aménagées en pleine nature près du Complexe aquatique de Mont-Tremblant. Avec leurs bosses et leurs virages surélevés qui permettent de gagner de la vitesse, ces parcours en circuit fermé font le bonheur des cyclistes de tous les calibres et tous les âges.

Lors de notre prochain séjour entre amis, nous explorerons quelques-uns des 50 km de sentiers de vélo de montagne aménagés sur le mont Tremblant, en bordure de la rivière du Diable ou encore au centre écotouristique du Domaine Saint-Bernard. Une nouvelle section de plus de 2 km a par ailleurs été ajoutée à l’un des sentiers. Tant les débutants à la recherche d’évasion que les accros de sensations fortes parmi nous y trouveront leur compte.

S’il nous reste bien des sentiers de vélo à explorer et tellement d’autres activités de plein air à découvrir à Mont-Tremblant, nous sommes bien heureux de pouvoir compter sur l’application Ondago. À l’aide de nos téléphones intelligents et de nos tablettes, nous pouvons consulter les cartes interactives pour le vélo de montagne, le vélo de route, la randonnée pédestre et même le canot !

Contact : Guylaine Forest
Tourisme Laurentides