Par Yasmeen Ghanavi. Lors d’une tournée de presse dans le cadre de mon mandat d’ambassadrice de Bonjour Québec, j’ai passé trois jours bien remplis à explorer les Laurentides. Bien que ce soit une des régions du Québec que je connais le mieux, mon séjour m’a tout de même permis de découvrir de nouveaux endroits et des nouvelles entreprises locales. Voici donc cinq de mes coups de cœur des Laurentides à ajouter à votre bucket list!
Gîte, Café et Boutique Les Conifères
À la recherche d’un hébergement charmant et chaleureux dans la région? Le Gîte et Café Les Conifères est un petit havre de paix niché dans la forêt de Saint-Adolphe-D’Howard. Ses chambres douillettes et ses espaces communs sont répartis à travers trois pavillons, dont une charmante maison canadienne qui date de 1839! Il y a aussi un petit café sur place où Catherine, la propriétaire, nous sert des gâteries faites maison et du bon café. C’est un endroit rêvé où décrocher ou faire une petite retraite de télétravail, avec une cuisine à notre disposition et du calme tout autour.
D-Tour Tremblant
D-Tour Tremblant offre des forfaits qui sont parfaits pour les amoureux d’aventures extérieures qui sortent de l’ordinaire. Avant de rencontrer Audrey, propriétaire et guide chez D-Tour Tremblant, j’étais un peu nerveuse à l’idée de partir en excursion de e-fatbike. Je n’avais jamais fait de vélo de montagne, ni de vélo électrique. Par contre, dès qu’elle m’a expliqué comment le vélo fonctionne ainsi que l’itinéraire prévu, je me suis sentie plus à l’aise. Une fois embarquée sur le vélo électrique, j’ai été charmée immédiatement! C’est un super moyen de découvrir la région de Mont-Tremblant en quelques heures seulement. L’assistance du vélo permet de couvrir plus de terrain en faisant moins d’effort, mais détrompez-vous : il faut quand même pédaler!
Domaine Saint-Bernard
Le Domaine Saint-Bernard est un territoire protégé de 1500 acres dans la région de Mont-Tremblant. C’est un de mes endroits favoris de la région où je reviens à chaque année, au fil de saisons. L’été, on découvre le site à travers ses sentiers de randonnée pédestre ou de vélo. L’hiver, c’est un endroit prisé pour le ski de fond, la raquette et la marche hivernale. Le Domaine Saint-Bernard est aussi reconnu pour l’observation de la faune, notamment de plusieurs variétés d’oiseaux!
Vignoble Rivière du Chêne
Pour une dégustation de vin à travers les vignes sous un beau soleil d’après-midi, il n’y a pas de meilleur endroit que le Vignoble Rivière du Chêne. En plus de proposer des vins de qualité dans un décor enchanteur, le Vignoble Rivière du Chêne offre une délicieuse table sur place. Admirez la vue sur les vignes de la terrasse du deuxième étage, tout en dégustant les plats du menu bistronomique qui mettent de l’avant les saveurs du terroir et qui changent au fil des saisons.
La Sandwicherie Café + Bistro
Située au cœur du vieux-village de Mont-Tremblant, La Sandwicherie Café + Bistro est un incontournable pour casser la croûte lors d’une visite dans la région. L’endroit propose entre autres des sandwichs, salades et boîtes à lunch à consommer sur place ou pour emporter. J’ai eu un coup de cœur pour les sandwichs créatifs et gourmands, si bien que j’y suis revenue la semaine suivante!
Yasmeen Ghanavi est ambassadrice chez Tourisme Québec et créatrice de contenu. C’est une grande voyageuse dans l’âme et une photographe de talent. Ce qu’elle aime par-dessus tout c’est sortir des sentiers battus.