En poussant les grandes portes du Manoir Saint-Sauveur, nos vacances venaient enfin de commencer. À nous les randonnées dans les paysages enneigés, les descentes en ski, les savoureuses pizzas cuites au four à bois, les heures d’éclaboussures et de détente dans la piscine intérieure et les bains tourbillons, mais aussi le repos bien mérité dans une chambre soigneusement aménagée.
Un hébergement raffiné à proximité de tout
En séjournant dans la section Evian du Manoir Saint-Sauveur, nous avions droit à un espace avec un plafond en hauteur et un décor épuré : l’ambiance y était vraiment apaisante. Le nez collé à la fenêtre, nos enfants ont rapidement aperçu les pistes de ski au loin et ne tenaient plus en place!
Idéalement situé à quelques minutes seulement du Sommet Saint-Sauveur et de la rue principale, le Manoir Saint-Sauveur se trouve aussi à deux pas des nombreuses boutiques du village : impossible de s’ennuyer!
À l’heure du souper, nous avons été séduits par le menu à la fois italien et méditérranéen du restaurant La Tablée. Nous y avons particulièrement apprécié les huîtres sur écailles, mais aussi la grande variété de pizzas à la croûte parfaite, cuites au four à bois. Pour les enfants, la pizza bambino était un véritable régal alors que, pour les adultes, celle à la crème de truffes, aux cèpes et aux champignons sauvages, surmontée de ‘Njuda piquante, de parmesan et de Fior di latte, était absolument succulente.
C’est aussi à La Tablée que nous allions nous asseoir, au réveil, pour profiter du déjeuner en buffet ou à la carte, juste avant une journée bien remplie.
Du ski pour tous, même pour les débutants
On s’en voudrait d’être à Saint-Sauveur au cœur de l’hiver et de ne pas en profiter pour faire du ski. Croyez-le ou non, pour les enfants et moi, il s’agissait de notre toute première expérience!
Au Sommet Saint-Sauveur, tout a été pensé pour rendre notre passage sur les pentes mémorable. Pour les habitués, on y trouve plus d’une quarantaine de pistes, de facile à expert. Pour les débutants, comme nous, il est aussi possible de louer notre équipement de ski ou de planche à neige sur place et de suivre un cours, selon notre niveau.
Grâce à Blandine, notre monitrice de ski qui avait plus de 40 ans d’expérience, nous avons reçu les meilleurs conseils et appris les bonnes techniques. Nous avons beaucoup progressé en un seul cours d’une heure : notre fils s’y est même découvert une nouvelle passion!
À notre retour au Manoir Saint-Sauveur, nos enfants étaient ravis de passer du temps à la piscine intérieure. Mon conjoint et moi en avons profité pour aller en alternance dans le bain tourbillon extérieur bien chaud, sous une pluie de flocons, qui fait partie de l’expérience thermale gratuite réservée aux 16 ans et plus.
Le repas parfait d’après-ski
Après une journée au grand air, nous avions envie de visiter le village de Saint-Sauveur en marchant sur la rue Principale, et nous nous sommes arrêtés pour souper chez Le Saint-Sau Pub Gourmand. L’ambiance était chaleureuse et décontractée, idéale après une journée de glisse.
Nous y avons découvert les bières de la Microbrasserie Shawbridge, mais aussi un menu pour rassasier toute la famille, qui avait encore les joues rougies par le froid. La fondue montagnarde au morilles de feu du Saint-Sau, réalisée à partir de trois des meilleurs fromages d’ici, était absolument extraordinaire.
Une vue à couper le souffle!
Enfin, pour clore notre séjour hivernal dans les Laurentides, nous avons pris le temps d’aller admirer les paysages féériques et enneigés du tout récent Sentier des cimes Laurentides, à Mont-Blanc. Situé à environ 40 minutes de route de Saint-Sauveur, il s’agit, en fait, d’une passerelle surélevée qui mène à une grande tour panoramique de 40 mètres de hauteur.
Le trajet d’environ un kilomètre, construit sur le site historique de l’ancienne pisciculture de Saint-Faustin, a la particularité d’offrir une promenade en pleine nature accessible en tout temps aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec poussettes.
Au sommet, les plus téméraires – comme nos enfants – peuvent même s’amuser à sautiller sur un filet géant… qui donne sur le vide!
Lorsque le grand air nous a creusé l’appétit, nous en avons profité pour faire une pause-repas réconfortante au restaurant Chez Émile, à l’entrée du site. À quelques pas de là, nous avons aussi fait quelques achats à la boutique unique de Gourmet Sauvage.
Après de si beaux moments au grand air et dans les forêts laurentiennes recouvertes de neige, c’était vraiment difficile de rentrer à la maison!
Par Valérie Thibault de Famille au menu. Valérie Thibault est rédactrice et co-créatrice du site Famille au menu. Avec son conjoint et ses deux enfants, elle parcourt les régions du Québec depuis plus d’une décennie pour y dénicher et expérimenter les meilleures activités à faire en famille.