Les parcs et réserves fauniques des Laurentides

La région des Laurentides, vaste territoire naturel, propose aux amateurs de plein air un choix inégalé de parcs où pratiquer vos activités d’aventure préférées. En période estivale, les activités sont nombreuses : randonnée pédestre, activités nautiques de toutes sortes, équitation, interprétation de la faune et de la flore, pêche ou vélo. Il vous est aussi possible de camper et d’essayer une nuitée en refuge, de belles façons de découvrir les beautés de la nature en toute saison.

Parc national d’Oka

Le parc national d’Oka a beaucoup à offrir aux amateurs de plein air. Durant la saison estivale, il est possible de profiter de la plage surveillée ou encore des sentiers de randonnée pédestre et des pistes cyclables. Vous pourrez aussi prolonger votre visite en profitant de plusieurs possibilités d’hébergement, les chalets Compact et le camping, tous disponibles à l’année. Admission : un tarif d’accès est demandé à tous les visiteurs du parc. Selon les saisons, des tarifs de stationnement peuvent s’appliquer. Des laissez-passer annuels pour un parc ou pour le réseau Parcs Québec sont disponibles. Voir la liste des activités et services offerts.

Notez que l’achat d’un droit d’accès quotidien en ligne ne vous garantit pas l’accès à la plage et au stationnement. Si la capacité d’accueil maximale est atteinte, l’accès pourrait vous être refusé.

Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière

Ce parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière à Mirabel est l’un des plus beaux domaines forestiers du Québec. Vous pourrez marcher dans les sentiers ou les grands jardins, pêcher ou vous balader à cheval. De plus, nous vous invitons à venir profiter de notre point de baignade, le bassin Naya. N’oubliez pas d’amener votre ami canin. Refuges quatre saisons également disponibles. Tout y est pour vos activités familiales! Admission : enfant de moins de six ans: gratuit; 6 à 16 ans: 3 $; adulte : 7 $. Gratuit pour les résidents de Mirabel avec pièce d’identité. Chien: 2 $. Voir les conditions des services.

Nous vous rappelons, qu’afin de vous accueillir en toute sécurité, en ce temps de pandémie, la capacité maximale de la zone de baignade du bassin Naya a été réduit à 85 personnes avec des rotations aux heures.

Parc du Domaine Vert

Accédez à la cime des arbres! Redécouvrez le plaisir de grimper dans les arbres. Le parc du Domaine Vert situé à Mirabel vous offre plusieurs circuits pour tous les âges, ainsi que deux tyroliennes. C’est aussi des sentiers pédestres, des pistes de vélo hybride et de montagne. Un parc de jeux pour enfants avec piscine extérieure et jeux d’eau intégrés, aires de pique-nique et plus encore. Admission : l’accès au parc est gratuit pour les résidents de Blainville, Boisbriand, Mirabel et Sainte-Thérèse. Profitez-en!

Parc régional de la Rivière-du-Nord

Le Parc régional de la Rivière-du-Nord situé à Saint-Jérôme est un lieu reconnu pour son paysage culturel patrimonial. Le parc offre à ses visiteurs un site de prédilection pour la pratique d’une multitude d’activités de plein-air et ce, en toutes saisons. Les sentiers d’interprétation, guideront les visiteurs vers les chutes et les vestiges de l’ancienne pulperie. Randonnée pédestre, vélo, pêche, canot, rabaska, kayak, pique-nique, ne sont là qu’une brève énumération des activités également offertes. Admission : tarification journalière pour les résidents de la MRC de la Rivière-du-Nord : 5 $; non-résidents : 10 $.

Parc de la Rivière Doncaster

Situé à Sainte-Adèle, le parc cache un véritable joyau : la rivière Doncaster. Le spectacle de ses cascades rend ce lieu paisible et enchanteur pour toute la famille. Randonnée pédestre et pêche à la truite, le tout à un prix abordable.

Plein Air Saint-Adolphe-d’Howard

Situé en plein coeur de la chaîne de montagnes des Laurentides et à moins d’une heure de Montréal, Plein Air Saint-Adolphe-d’Howard représente 450 mètres d’altitude, 27 sentiers, 144 km2 de nature. Randonnées pédestres camping et vélo de montagne. Les chiens sont les bienvenus.

Parc régional Val-David – Val-Morin

Le parc régional Val-David-Val-Morin offre aux amateurs de plein air un lieu privilégié, dédié à l’écotourisme. Ce territoire protégé est sillonné par une soixantaine de kilomètres de sentiers de randonnée, vélo de montagne et le secteur Dufresne vous permet de pratiquer l’escalade. Points de vue, belvédères, relais chauffé et haltes rendent l’expérience encore plus agréable. Admission : ouvert tous les jours.

Photo : On The Edge

Parc Éco Laurentides

Le Parc Éco Laurentides situé à Saint-Faustin-Lac-Carré met à votre portée les attraits naturels et la faune de ce pays de forêt, de lacs et de montagnes. En parcourant ses sentiers de randonnée pédestre bien aménagés, vous pourrez vous familiariser davantage avec le milieu forestier. Une exposition permanente sur la faune est présentée au pavillon d’interprétation à l’auditorium. Aussi disponible location d’embarcations et camping rustique. Vous trouverez la tarification de toutes les activités sur le site Web.

Parc national du Mont-Tremblant

Parmi les doyens des grands parcs nationaux en Amérique du Nord, le parc national du Mont-Tremblant séduit ses visiteurs avec ses collines forestières à perte de vue, baignées de 400 lacs, six rivières et des rives sablonneuses uniques. Son offre très diversifiée d’activités et de services font le bonheur de tous les visiteurs : Via Ferrata du Diable, randonnée pédestre, canotage, baignade, canot-camping, pêche, et vélo. Hébergement en camping (plus de 1000 emplacements), en refuge, en chalet de villégiature et forfaits Prêt-à-camper en tente Huttopia. Réservation recommandée pour l’hébergement. Achat en ligne obligatoire.

Cet établissement est partiellement ouvert. La plage de la Crémaillère est ouverte pour la baignade du jeudi au lundi, mais la capacité d’accueil est réduite de moitié afin de respecter la distanciation sociale. La plage du Lac-Provost demeure fermée. 

Domaine Saint-Bernard

Pôle écotouristique de 1 500 acres au cœur de Mont-Tremblant, le Domaine Saint-Bernard s’impose comme un refuge naturel unique en son genre où vous pouvez séjourner et pratiquer une myriade d’activités sportives, éducatives, culturelles, récréatives ou scientifiques au cœur d’un milieu protégé. Lac et plage publique, 40 km de sentiers, Pavillon d’astronomie Velan, Centre de la nature Wheeler et plus encore. Admission : 8 $ / Adulte (18 ans et +); 7 $ / Aîné (65 ans et +); Gratuit / Enfant (17 ans et -). Accès gratuit pour les résidents de Mont-Tremblant.

La santé et la sécurité du personnel et des clients demeurent la priorité du Domaine Saint-Bernard. Plusieurs mesures en lien avec les recommandations de la santé publique ont été mises sur pied.

Réserve faunique de Papineau-Labelle

La réserve faunique de Papineau-Labelle est un établissement du réseau de la Sépaq qui offre des activités de plein air telles que la pêche et la chasse, la villégiature en chalet ou en camping, le canot-camping et la randonnée pédestre. Avec son immense territoire parsemé de plus de 760 lacs, les amants de la grande nature seront comblés. Admission : applicable selon les différentes activités.

Cet établissement est partiellement ouvert. Certaines mesures sanitaires et de sécurité contre la COVID-19 (coronavirus) ont été instaurées afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel et des clients.

Réserve faunique Rouge-Matawin

Ce territoire de 1 394 km2 est consacré au plein air, à la villégiature, à la chasse et à la pêche. Il offre des services tant pour les familles de villégiateurs que pour les chasseurs, les pêcheurs et autres passionnés de plein air. Plusieurs chalets, camps rustiques et campings de qualité munis de différents services sont répartis sur le territoire. Parmi les activités que l’on peut y pratiquer, mentionnons la descente de rivière, le canot-camping, la promenade en forêt, la pêche et la chasse. Admission : applicable selon les différentes activités.

Cet établissement est partiellement ouvert. Certaines mesures sanitaires et de sécurité contre la COVID-19 (coronavirus) ont été instaurées afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel et des clients.

Zec Mitchinamecus

Zec Mitchinamecus est un terrain de jeu grandeur nature pour les grands et petits situé dans les Hautes-Laurentides. Une multitude d’activités s’offrent à vous : randonnées pédestres, pêche, chasse, plage, camping, chalet, canot-camping, et plus. Un séjour parfait dans les Laurentides et sa nature généreuse. Consultez les réglementations.

Parc régional Montagne du Diable

Le Parc régional Montagne du Diable à Ferme-Neuve est l’endroit de prédilection pour pratiquer vos sports préférés peu importe la saison. En période estivale, il vous sera possible de pratiquer la randonnée pédestre, le vélo de montagne, le canot, le kayak, l’hébertisme et bien plus! Une montagne à 783 mètres d’altitude, le pavillon d’accueil et les refuges au pied et en montagne sont d’un naturel inoubliable. Admission : applicable selon les différentes activités.

Parc régional Kiamika

Situé à moins de 200 km de Montréal, le parc régional Kiamika est la destination plein air par excellence pour diminuer la distance entre la nature et vous! Le parc renferme un immense plan d’eau d’une soixantaine de kilomètres carrés comprenant une dizaine de lacs et une quarantaine d’îles et îlots, dont la grande île de la Perdrix Blanche et la petite île de la Perdrix. Plusieurs activités vous sont proposées : camping en toute intimité, la pêche, le canot, le kayak, l’observation de la faune, la chasse et bien plus! Admission : applicable selon les différentes activités.

Parc régional du Poisson Blanc

Le Parc régional du Poisson Blanc à Notre-Dame-du-Laus offre une expérience d’évasion unique sur le réservoir du même nom : ses nombreuses îles sont parsemées de sites de canot-camping rustiques et intimes, accessibles en embarcation seulement. Canots et kayaks de mer sont en location au pavillon d’accueil pour une balade d’une journée ou pour une escapade avec nuitée. Admission : applicable selon les différentes activités.

Notez que certains services pourraient ne pas être offerts; veuillez vous informer avant un déplacement.

Profitez bien de notre belle nature dans les parcs des Laurentides !


Info : Tourisme Laurentides

Pour minimiser les risques de contagion, les activités reprendront dans le respect des recommandations des autorités de santé publique.

Nous vous rappelons que :
• Il est essentiel de continuer à suivre les différentes consignes sanitaires.
• Les personnes qui souhaitent partir en vacances dans une autre région peuvent le faire, mais sont invitées à respecter les consignes pour des vacances au Québec en toute sécurité.