Les Laurentides : un superbe territoire pour stimuler vos troupes en plein air

Peu importe ce qui se passe sur le plan économique, tous les experts en gestion organisationnelle recommandent de ne pas négliger les activités de mobilisation au sein des troupes. C’est un must pour resserrer les liens et mettre en valeur les talents insoupçonnés des employés. Ça tombe bien, la région des Laurentides pullule d’adresses où les entreprises de toute taille peuvent allier mobilisation et plein air.

À St-Hyppolite, l’Auberge du Lac Morency figure justement parmi ces endroits. Depuis plus de 25 ans, l’établissement séduit, chaque année, plus de 150 entreprises, allant de six à 150 employés, en quête d’un cadre parfait pour raviver leurs troupes. En plus de disposer de deux salles de réunion (d’une capacité de 30 et 80 personnes), l’établissement de 40 chambres et 24 appartements se distingue pour son menu d’activités de plein air quatre saisons.

« Notre nouveau forfait, qui inclut une session de pêche, une animation avec trappeur et un pique-nique servi au bord du lac a déjà la cote auprès des PME », soutient le directeur général de l’établissement, François Péloquin. L’activité pelle mécanique, qui permet aux participants de manœuvrer un réel engin hydraulique le temps d’une matinée ou d’un après-midi, fait, elle aussi, fureur auprès de la clientèle affaires.

De plus, le dirigeant tient à mentionner qu’il travaille étroitement en collaboration avec l’agence Activac, spécialisée en activités de consolidation. Plus du tiers de la clientèle affaires qui fréquente l’auberge opte pour les services de cette agence des Laurentides, précise-t-il.

Entre ciel et terre à Tremblant…

La station Tremblant constitue, elle aussi, une destination plein air très prisée pour des activités de mobilisation d’équipe. Une popularité qui repose en partie sur le produit Ziptrek qui, depuis son arrivée en 2014, suggère de survoler le secteur en mode tyrolienne. « La plupart des entreprises qui sont de passage dans la région pour un congrès ajoute généralement notre activité à leur programmation. Particulièrement si leur événement se déroule à l’automne », signale Jade McInnes, gestionnaire des opérations.

Au total, Ziptrek propose cinq tyroliennes qui parcourent près de quatre kilomètres entre le sommet et le village piétonnier. « Notre aventure aérienne a aussi la particularité d’être ponctuée de capsules écologiques. Ces capsules partagent des informations sur la découverte de la région des Laurentides et de sa faune. Nous aspirons à sensibiliser chacun à l’importance cruciale de préserver notre environnement. Ce qui fait de Ziptrek, une activité à caractère développement durable », ajoute la gestionnaire.  

…et Sainte-Agathe-des-Monts

Le produit « tyrolienne » est également à l’honneur au Tyroparc, à Sainte-Agathe-des-Monts.  Ouvert en 2014, ce terrain de jeu de 115 acres offre quatre tyroliennes défilant sur des longueurs variant de 550 à 915 mètres, un parcours via ferrata, un tout nouveau casse-croûte, ainsi qu’un pavillon d’accueil pouvant accueillir 80 personnes en banquet (120 en formule cocktail).

« Il est également possible de recevoir des groupes de plus de 300 personnes lorsque ces organisations louent un chapiteau », fait savoir le propriétaire des lieux, Philippe Cornette. À ce propos, près d’une dizaine de fois par année, signale-t-il, des entreprises vont réserver le parc en entier pour tenir leurs activités de groupe au sein du décor exceptionnel de la destination.