Le temps des sucres, ça se passe dans les Laurentides !

L’équinoxe du printemps ramène le temps des sucres, tradition héritée des Amérindiens, qui souligne avec bon goût le changement de climat dans une atmosphère festive. Un événement traditionnel à savourer chaque année.

À leur arrivée en Amérique, les Français furent initiés au désormais légendaire sirop d’érable par les Amérindiens qui connaissaient depuis longtemps son existence. D’abord entaillé de façon rudimentaire, puis à la hache et enfin au chalumeau, l’érable a fait du printemps une fête avec son eau sucrée, réunissant annuellement familles et amis pour une partie de sucre. Les Laurentides comptent de nombreuses cabanes à sucre où la joie est toujours au rendez-vous dans la pure tradition d’autrefois.

Les cabanes à sucres des Laurentides :

Sucrerie La Marinière – Oka :

La Sucrerie la Marinière vous invite à prendre le temps de savourer un moment précieux entouré des gens que vous aimez. De l’entrée au dessert, vous serez surpris par son menu traditionnel gourmand et confectionné avec passion directement à la cabane. Menu végétarien, sans porc ou sans gluten disponible sur réservation. Sur réservation du mercredi au vendredi pour groupe de 20 personnes et plus. Ouvert du vendredi soir au dimanche midi sans réservation.

Cabane à pommes à l’érable – Oka :

L’unique Cabane à pommes des Laurentides, implantée à même un verger familial, à l’ambiance rustique et campagnarde. Découvrez-y un menu valorisant le terroir québécois à base de pommes, de miel et d’érable. À essayer : l’incontournable menu au four à bois où la pomme et le fromage Oka sont à l’honneur, élaboré par le chef propriétaire. Ouvert jusqu’à la mi-avril sur réservation seulement.

Cabane à sucre Constantin – Saint-Eustache :

La Cabane à sucre Constantin est située au 1054, boul. Arthur Sauvé à Saint-Eustache. Depuis 1941, trois générations mijotent pour vous d’excellents repas. Au printemps, avec la saison des sucres, la tradition continue. Les repas canadiens et la tire sur la neige sont servis à volonté tous les jours. Ouvert tous les jours jusqu’au 30 avril 2017.

Activités : balade en traîneau ($), mini-ferme ($), aire de jeux et musée de poupée.

Cabane à sucre Lalande – Saint-Eustache :

C’est depuis 1913 que la cabane à sucre Lalande reçoit saison après saison, des milliers de visiteurs heureux de se retrouver dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Ils viennent savourer la fraîcheur et le bon goût des produits fabriqués dans le respect des traditions culinaires ancestrales qui font la renommée de la cabane à sucre Lalande. Ouvert tous les jours jusqu’au 29 avril 2017.

Activités : musique danse le samedi soir, mini-ferme, animation érablière, sentier pédestre et balades chevaux ($).

Cabane à sucre d’Amours – Sainte-Anne-des-Plaines :

Vivez le bon vieux temps des sucres et le folklore québécois dans une cabane à sucre pleine d’ambiance et d’histoire. Laissez-vous charmer par les recettes à l’érable de nos grands-mères. Ouvert tous les jours.

Activités : kiosque de l’érable, mini-ferme, sentiers pédestres, labyrinthe hanté, balade en traîneau, carrousel et poney, danse animation et sentiers pédestres.

Cabane à sucre Rosaire Gagnon – Sainte-Anne-des-Plaines :

Cette cabane à sucre traditionnelle et familiale porte son nom afin de rendre hommage à son fondateur qui désirait transmettre sa passion pour l’érable et l’agriculture dans un milieu familial et convivial. Dans un décor avec des touches rustiques, l’équipe saura vous accueillir avec sourire, authenticité et simplicité. Ouvert le vendredi, samedi et dimanche, sur réservation seulement. Ouverture possible les autres jours de la semaine pour groupes de 50 personnes et plus.

La P’tite Cabane d’la Côte – Mirabel :

Plongez dans une atmosphère du bon vieux temps! La vieille cabane rustique et les divers outils d’époque accrochés aux murs ou disséminés sur le terrain donnent à ce site des allures de petit musée. La promenade en traîneau dans le boisé contribue aussi à faire rêver aux charmes d’autrefois, où nature se conjuguait avec simplicité. Ouvert tous les jours, en saison, sur réservation.

Activités : promenade dans les sentiers de l’érablière avec chaudières et chalumeaux et balade en traîneau tiré par des chevaux ($).

Sucrerie Bonaventure – Mirabel :

La nouvelle salle à manger et le design de style « chic cabane » sur fond de musique traditionnelle de la Sucrerie Bonaventure enchantera votre famille. L’expérience commence dans l’assiette avec un menu de première qualité. Vous allez chanter, danser et taper du pied au rythme des chansonniers. Profitez du grand foyer extérieur pendant que vos enfants « brûlent leur sucre » dans les modules de jeux. Plaisir assuré pour les petits et les grands. Apportez votre bière et votre vin ! Ouvert tous les jours.

Sucrerie du Mont-Bleu – Mirabel :

Cabane à sucre familiale située dans un coin paisible d’une belle région où la nature se déploie. À la saison des sucres, venez déguster un excellent repas traditionnel et la délicieuse tire d’érable. Et n’oubliez pas d’apporter votre boisson! Ouvert jusqu’à la fin avril.

Activités : randonnée pédestre dans la montagne, balade en charrette ($), jeux éducatifs et amusants et visite des installations.

Cabane à sucre Nantel – Saint-Hippolyte :

Cabane en bois rond, décor antique, ambiance du bon vieux temps. Repas d’excellente qualité servit à volonté et produits maison faits d’érable pur en vente. Chance inouïe de voir l’eau d’érable bouillir et se transformer en sirop. Explications sur place. Table dressée comme seule grand-mère savait le faire. Ouvert sur réservation, pendant la semaine, aux groupes de 50 personnes et plus. Ouvert tous les jours jusqu’au 17 avril 2017.

Activités : musique danse le samedi soir et dimanche midi, mini-ferme, animation, sentier pédestre, jeux enfants et balades chevaux ($).

Cabane à sucre Arthur Raymond – Piedmont :

À proximité, tout en étant éloignée sur le haut d’une montagne, la cabane à sucre Arthur Raymond est fière de sa longue tradition et du service qu’elle vous offre depuis 1955. Elle propose un menu traditionnel servi à volonté, dont son fameux ragoût de boulettes, dans une ambiance familiale et folklorique. Cuisine authentique, préparée sur place. Ouvert tous les jours jusqu’au 23 avril 2017.

Activités : sentiers pédestres et animation.

Restaurant Au Petit Poucet – Val-David :

Depuis 1945, le restaurant Au Petit Poucet vous offre des spécialités québécoises et authentiques dont son repas « cabane à sucre » traditionnel et vraie tire sur la neige tout au long de l’année. Réputé pour son fameux jambon fumé au bois d’érable et ses délicieuse fèves, le menu se complète avec la soupe aux pois, bajoue croustillante, omelette soufflée, sirop d’érable pur, marinades maison, ketchup aux fruits et crêpes au sucre à la crème chaud pour le dessert. Ouvert à l’année.

La Tablée des Pionniers – Saint-Faustin-Lac-Carré :

La Tablée des Pionniers, porte son nom afin de rendre hommage à nos artisans du terroir et de célébrer une expérience gourmande présentée en toute convivialité. Dans un décor rustique, l’équipe de la Tablée saura vous accueillir avec sourire, authenticité et simplicité. Au gré des saisons, le menu enraciné de recettes traditionnelles et revisitées mettra en valeur les richesses des produits du terroir. Ouvert jusqu’à la mi-mai sur réservations seulement.

Le temps des sucres, ça se passe dans les Laurentides !