Aucune raison d’être triste quand l’été s’achève dans les Laurentides! La saison des couleurs prend le relais et celles-ci sont grandioses dans la région. Le verdoyant décor s’illumine alors progressivement de mille et une teintes chatoyantes. La nature laurentienne se transforme en un immense tableau multicolore. Après les fortes chaleurs estivales, c’est le temps de venir admirer ses ardents paysages montagneux sous un air plus frais. L’automne dans les Laurentides, c’est la promesse de vibrants moments magnifiés par des panoramas flamboyants.
Les journées sont peut-être plus courtes, mais les couchers de soleil ne sont jamais aussi magiques qu’en cette chaleureuse saison. Les randonnées et les balades en vélo deviennent plus aisées, affranchies des températures excessives. Les sentiers se recouvrent d’un rutilant tapis de feuilles. On se plait alors à passer de longues heures à l’extérieur pour profiter pleinement des nuances orangées et écarlates des alentours. Notre appétit n’en est que plus stimulé et cette saison de récoltes nous le comble bien. Autocueillette, brunchs gourmands, vendanges et dîners d’automne sont autant de façons de découvrir les bonnes saveurs du terroir laurentien en ce temps béni de l’année. Après une journée bien remplie, on étire finalement le plaisir près du foyer tout en rêvassant aux nouvelles aventures automnales qui nous attendent dès le lendemain.
Pour une sortie haute en couleur
Contempler les collines et les vallons de la région depuis le ciel, ça vous dit? En cette saison des couleurs vibrantes, les points de vue en hauteur sont d’autant plus spectaculaires! Nouvelle destination touristique à Mont-Blanc, le Sentier des cimes Laurentides vous impressionnera par son immense structure haute de 40 mètres qui promet une vue imprenable sur les paysages laurentiens. Dans le Centre de villégiature Tremblant, asseyez-vous bien confortablement à bord de la télécabine panoramique, puis admirez la vue depuis le plus haut sommet de la région. Enfin, pour une expérience des plus grandioses, envolez-vous vers les nuages avec Hélibellule et survolez les campagnes pittoresques des Basses-Laurentides.
Une randonnée à l’ombre des feuilles d’automne
En cette saison où la nature se vêt de son manteau le plus flamboyant, les Laurentides sont une invitation à venir fouler les sentiers de ses parcs et réserves fauniques, où les activités à pratiquer affluent en abondance. Randonneur d’un jour ou expert en la matière, vous trouverez certainement un sentier à vos pieds parmi la multitude d’endroits où pratiquer la randonnée pédestre dans la région. Pour toujours plus d’évasion, baladez-vous à dos de cheval dans les majestueuses forêts laurentiennes avec le Centre d’activités nature Kanatha-Aki à Val-des-Lacs, qui propose un éventail de forfaits personnalisés d’équitation. À Arundel, Alaskan Aventure vous offre de découvrir l’univers des chiens de traîneaux pendant la saison automnale. À l’occasion de ses cani-randos, prenez part à une randonnée pédestre avec un chien qui tire devant, rattaché à la taille par une ceinture.
Partir à la découverte des couleurs et d’émotions fortes
Les paysages d’automne sont sans doute impressionnants les pieds sur terre, mais que diriez-vous d’une aventure en nature depuis la cime des arbres? Prenez la route vers Acro-Nature à Morin-Heights pour une aventure d’arbres en arbres dans quatre circuits remplis d’ateliers, de tyroliennes et une Zone ultime pour les plus audacieux. À Sainte-Agathe-des-Monts, Tyroparc vous invite à tenter diverses combinaisons d’activités telles que La Classique avec quatre mégatyroliennes et de la randonnée pédestre, La Découverte avec la via ferrata et deux mégatyroliennes ou La Cité des Bois pour initier vos enfants à partir de 3 ans à un nouveau parc d’hébertisme aérien. Pour l’aventure ultime, rendez-vous à Ziptrek Écotours à Mont-Tremblant pour dévaler le mont Tremblant du sommet jusqu’au village piétonnier grâce aux cinq tyroliennes qui s’étendent sur près de 4 kilomètres. Enfin, pour un périple inoubliable à flanc de montagne, enfilez harnais et mousquetons, puis escaladez la via ferrata du parc national du Mont-Tremblant!
L’automne, un cadeau à s’offrir en famille
Pendant la saison automnale, les sorties aux pommes en famille s’avèrent un incontournable, mais vous trouverez certainement encore plus d’idées en explorant l’éventail d’activités que vous offre la région ! Dès septembre à Mirabel, venez-vous balader dans un champ de tournesols géants chez Intermiel et découvrez cette magnifique fleur. Sur place, profitez de la miniferme avec les enfants et faites un arrêt à la boutique pour découvrir les différents produits du miel. C’est maintenant le temps de venir voir les changements de couleur au Sommet Saint-Sauveur! Tous les week-ends du 10 septembre au 30 octobre, randonnée en montagne, montée en télésiège et manèges au Parc F.U.N., seront au rendez-vous! Pour une expérience immersive et sensorielle au cœur de la nature, Tonga Lumina, au Centre de villégiature Tremblant, vous invite à percer les mystères du géant occupant les lieux à travers une marche nocturne de 1,5 km. C’est au pied de la montagne que commence l’aventure, sur les traces du géant! Offert jusqu’au 15 octobre.
Sillonner la région sur deux roues
Pour dévaler à toute vitesse les pentes aux couleurs d’automne ou gravir les paysages rocailleux, essayez levélo de montagne, un sport qui gagne en popularité saison après saison auprès des petits et des grands. Panoramas époustouflants, sentiers traversant une faune et une flore exceptionnelles, pistes variées et adaptées à tous les niveaux, vous trouverez certainement votre prochain spot préféré! Pour tous les détails sur l’offre dans la région et pour préparer adéquatement votre prochaine escapade sur deux roues dans les montagnes, visitez le tout nouveau site Web velodemontagnelaurentides.com.
Il est encore temps de…
Même si le temps se rafraichit et la nature semble se faner, il n’est pas trop tard pour sortir et profiter des attraits estivaux une dernière fois! En voici une sélection pour le moins éclectique. Les Laurentides sont l’endroit tout désigné pour les amateurs de plein air qui souhaitent pratiquer leur sport dans un cadre champêtre. L’automne peut donc laisser place à une journée de golf particulièrement agréable! Amateurs des activités nautiques, vivez une dernière descente de rivière en kayak à Val-David ou à Mont-Tremblant avec À l’Abordage, et ce jusqu’à la fin septembre. C’est dans un décor féerique que Les Croisières Mont-Tremblant vous invitent à venir découvrir les paysages d’automne à couper le souffle des montagnes des Laurentides. Offert jusqu’au 16 octobre! Pour terminer une soirée en beauté, garez-vous devant les écrans géants extérieurs du Ciné-parc Belle Neige à Val-Morin, et profitez des nouveautés du cinéma en famille ou entre amis.
Garnissez votre calendrier d’événements pour l’automne!
La saison des couleurs laisse aussi place à une tonne de festivités tout près de chez vous! Pour sa 37e édition et prenant place du 17 au 19 septembre, le Festival de la galette permet de vivre un agréable voyage dans le temps à travers diverses activités axées sur le patrimoine et l’histoire du Vieux-Saint-Eustache. Le 21 et 22 septembre, joignez-vous au Festival Couleur Country dans le centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts et laissez-vous emporter par les rythmes country, les spectacles, les kiosques d’artisans, la foire alimentaire, le tout dans le décor enchanteur de l’automne. À Mont-Blanc, le parc Éco Laurentides présente son Festival Coul-Couleurs tous les week-ends du 24 septembre au 10 octobre, pendant lequel vous aurez la chance de participer à un rallye en forêt, un parcours d’interprétation en sentier, une visite du lac du Cordon en rabaska et plus encore. Enfin, le Festival aéronautique Volaria est un tout nouveau spectacle aérien qui prendra place à Mirabel les 24 et 25 septembre prochains, pour vous offrir son lot de sensations fortes.
Pour toute demande d’information touristique : info-tourisme@laurentides.com ou par téléphone: 450 224-7007 | 1800 561-6673.