Laurentides : quitter la grand-route

On croit à tort souvent tout connaître de la région laurentienne. Son parc national d’Oka au sud, son lac des Deux Montagnes, ses stations de Saint-Sauveur et de Mont-Tremblant, les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel. Pourtant, en sortant des grands axes, on se rend rapidement compte que les Laurentides fourmillent de lieux séduisants et de personnalités fascinantes.

Il est impossible de découvrir les Laurentides en une seule visite. Les Pays d’en haut sont des mines de découvertes et de loisirs en tous genres. Pour notre périple du jour, nous avons donc fait un choix, celui d’en parcourir les basses terres, celles que l’on a tendance à considérer comme des annexes de Montréal, mais qui ont en fait beaucoup à offrir à l’œil et aux papilles curieuses.

Pan d’histoire

Armés d’une glacière dans votre coffre, prenez l’une des autoroutes (la 13 suivie de la 640, ou bien la 15) qui conduisent à notre premier arrêt, Saint-Eustache. Son vieux quartier, qui s’est refait une beauté au cours des dernières années, héberge notamment le plus vieux moulin mû par l’eau en activité en Amérique du Nord. Situé au bord de la rivière du Chêne, que l’on peut traverser par un pont en bois et longer à pied via un joli petit chemin, le Moulin Légaré produit encore 40 tonnes de farine par an et est utilisé par des meuniers qui travaillent de la même manière depuis 150 ans. Le Vieux Saint-Eustache propose aussi des expositions gratuites dans sa patrimoniale Maison Chénier, des circuits thématiques à saveur historique dans ses petites rues animées et, aux beaux jours, un marché public. De quoi bien commencer sa journée avant de reprendre le volant.

Bol d’air

Le milieu urbain est encore bien présent lorsqu’on prend le boulevard Arthur-Sauvé jusqu’à notre prochaine destination. Par contre, on l’oublie vite en rentrant dans la pépinière Michel Corbeil, qui cache à l’arrière une série de jardins à thèmes amoureusement aménagés que les adeptes de flore et de calme apprécieront. Prenez avec vous un petit en-cas et assoyez-vous dans une des aires naturelles fourmillant de couleurs. Votre stress disparaîtra aussitôt.

Cap ensuite vers un parc régional situé à Mirabel, celui de Bois de Belle-Rivière. Pour s’y rendre, il faut prendre la route 148 Ouest. On remarque le long de ce trajet que la nature reprend ses droits, que les maisons cèdent leur place aux champs, aux prairies et aux sous-bois. Justement, on tourne bientôt à droite et un chemin de terre nous attend. Le parc s’étend quelques kilomètres plus loin et nous surprend par sa grandeur tout comme la qualité de ses aménagements. Sentiers boisés éducatifs ou sportifs parfaitement aménagés, piscine et activités pour les familles, parc à chiens, observatoire astronomique, refuges à louer. Un vrai terrain de jeu été comme hiver. Alors, pour en profiter pleinement, nous vous recommandons de prévoir votre repas sur place. Pourquoi pas en passant, deux rangs plus loin de l’entrée du parc, à la Boucannerie Belle-Rivière, une boucherie qui ne paye pas de mine, mais qui produit des saucisses, diverses viandes fumées délicieuses ainsi que des jerky de porc, boeuf ou dinde dont la réputation n’est plus à faire..

On trinque!

Les Basses-Laurentides sont connues pour leurs vignobles, leurs érablières et leurs vergers. Il est donc naturel de consacrer une partie de notre trajet à quelques visites viticoles et pomicoles. En quittant le parc, on reprend la 148 Ouest, puis on tourne à gauche sur le rang Saint-Vincent. Cinq kilomètres plus loin se trouve le plus ancien vignoble biologique du Québec, Négondos. Il ne reçoit presque plus de public depuis quelques années, victime du succès de ses produits – il faut absolument découvrir son vin orange Julep et ses bulles, parmi les meilleures de la province – mais le couple qui en prend soin jour après jour peut transformer une simple visite en une discussion politique et philosophique des plus passionnantes.

La tête encore pleine d’envolées lyriques, nous quittons ce rang pour prendre le chemin du Grand Brûlé. Ensuite, des rues et rangs de plus en plus vallonnés nous conduisent jusqu’à la jolie bourgade de Saint-Joseph-du-Lac, où chaque virage mérite une photo. C’est d’ailleurs là, le long du rang Principal, que La Bullerie est née en 2017. Fruit du partenariat d’un viticulteur de Dunham et d’un groupe spécialisé en événementiel, ce domaine dédié essentiellement à la production de bulles et à la réception de groupes de toutes tailles jouit de superbes installations et d’offres gourmandes alléchantes à saveur locale. À découvrir.

En si bon chemin, il est aussi possible de s’arrêter, toujours le long du rang Principal, chez d’autres producteurs de vins, de cidres et d’alcools qui valent le détour, comme les réputés Vergers Lafrance, bien connus pour leur Dandy Gin 100% québécois qui fait le bonheur des amateurs de mixologie et le vignoble Les Vents d’Ange, un domaine qui s’adonne aussi aux bières et aux produits à base de citrouilles. La vue en hauteur des vignes du second, un verre à la main, est vraiment très agréable.

Tomber dans les pommes

C’est néanmoins juste en face des Vents d’Ange qu’une nouvelle découverte nous attend. La Tarterie du verger des musiques, qui doit son nom au sobriquet que l’on donnait autrefois à la côte adjacente, au sommet de laquelle jouaient des musiciens, ressemble de l’extérieur à une extension d’une maison privée. Mais une fois à l’intérieur, ce tout petit espace propose des tartes, des crumbles et des biscuits aux fruits qui se mangent sans faim.

Une galette dans la bouche, nous remontons le chemin Principal, que nous quittons pour prendre deux montées et deux rangs. Sur celui de l’Annonciation, nous nous stationnons dans une vaste cour en terre entourée de vergers. Voici Labonté de la pomme, une ferme qui produit des pommes et du miel, mais qui a aussi transformé le principe de la cabane à sucre en cabane à pomme avec un résultat concluant. Nous succombons au charme de la vieille maison en bois qui abrite son adorable salle à manger et son magasin général. C’est là qu’on peut bruncher, luncher ou venir chercher un joli panier à pique-nique débordant de produits maison et du coin. Une adresse à retenir.

Fin de parcours

Notre promenade se poursuit sur quelques rangs, avant de rejoindre la 344 Ouest et d’arriver à Saint-Placide, un petit village bordant la rivière des Outaouais. Sur place, garez-vous tout près de l’église et descendez jusqu’au quai. La vue que vous aurez à la fois de la côte et de la rivière est vraiment superbe.

Et si cet esprit de recueillement devant la beauté des lieux vous inspire, rendez-vous, pour terminer ce périple, jusqu’à l’Abbaye d’Oka. Nous y avons découvert Le Sacré, un bistro aménagé à même l’enceinte en pierres du monastère qui est aussi invitant que bien maîtrisé en cuisine.

Avez-vous tout pris en note? C’est maintenant à vous de jouer!

Tourisme Laurentides vous suggère d’autres arrêts

Microbrasserie L’Entêté – À boire – 15400, rue Charles, Mirabel

La microbrasserie l’Entêté offre un menu bistro rustique dans une ambiance chaleureuse et moderne au coeur de l’environnement champêtre du Domaine Bonaventure.

Microbrasserie Dieu du Ciel ! – À boire – 248 rue Godmer, Saint-Jérôme

Fondée à Montréal en 1998, la Microbrasserie Dieu du Ciel ! produit et embouteille à Saint-Jérôme quelques-unes de ses meilleures bières. Le pub, qui dispose d’une grande vitrine avec vue sur la brasserie, propose une vingtaine de bières à déguster dans une ambiance conviviale. La cuisine valorise les ingrédients locaux ainsi que des viandes fumées.

Shawbridge – Microbrasserie et Charcuteries – À boire – 3023, boulevard du Curé-Labelle, Prévost

Chez Shawbridge – Microbrasserie et Charcuteries, vous vous sentirez comme à la maison. On y produit de la bonne bière et de la bonne bouffe, puis on vous en crée même pour l’apporter chez vous. Un potager maison, des ingrédients frais à l’année, des pizzas à base de pâte à la bière cuites sur feu de bois, des plats à partager et des tapas à s’en lécher les doigts et plus !

Le Baril Roulant – À boire – 2434, rue de l’Église, Val-David et et 1885, chemin du Village, Mont-Tremblant

Deux pubs culturels et festifs, deux adresses ! Vaste sélection de bières maison, alcools du terroir, cidres, repas légers et tapas. Assistez aux nombreuses activités culturelles : spectacles, expositions, soirées de jeux, documentaires et conférences-voyages. À Val-David, profitez de la terrasse ensoleillée ; au pub de Mont-Tremblant, situé devant le lac Mercier, les enfants sont les bienvenus!

Microbrasserie Saint-Arnould – À boire – 435, rue des Pionniers, Mont-Tremblant

Microbrasserie authentique du secteur Centre-ville de Mont-Tremblant où déguster des bières originales brassées sur place. Ambiance décontractée, terrasse chauffée, spectacle live, spéciaux sur les bières en semaine, menu midi, menu enfant. Il est possible de visiter la microbrasserie et d’acheter de la bière en bouteille pour emporter. Ça brasse au St-Arnould!

Texte et photos par Sophie Ginoux.